La Poudre des rois de Thierry Maugenest

La Poudre des rois

Le dimanche 28 août 2005 par channe01

Un vrai bon roman qui va réconcilier ceux qui aiment les polars et ceux qui les détestent, ceux qui aiment les romans historiques et les autres. Parce qu’il est au-delà du genre.

C’est comme la photographie d’un moment de l’histoire de la médecine où en Espagne, au XIII e siècle, les médecins juifs, arabes et chrétiens échangent leurs savoirs en toute curiosité et liberté.

Il y a bien sûr une intrigue mais c’est aussi et surtout une histoire d’humains qui se rencontrent.

On découvre la peur des épidémies en une période où l’on est particulièrement démuni face aux maladies... On fait connaissance avec les débuts de la médecine qui s’extirpe de la superstition...

C’est un bon livre qui se lit avec plaisir et dont on ressort avec une collecte d’informations. C’est plus rare qu’on ne pense.

Il n’y a pas de théorie de la conspiration ni d’intervention des templiers ou autres ordres à la mode en littérature ces temps derniers pour résoudre l’intrigue. C’est bien écrit. Cela se lit en une soirée ou une longue sieste. Un seul regret : ne pas l’avoir découvert plus tôt et merci à la liste de livres de la librairie « La griffe noire » pour ses conseils d’été.

A lire pour un vrai bon moment de lecture détente.