Un livre à ne jamais acheter, et encore moins lire

Par Sheherazade le mardi 27 mai 2008, 16:05

Je suis, par principe, opposée à la censure (quoique je me dis que "Mein Kampf" n’aurait jamais dû être édité, mais qui sait, en guise de document scolaire pour faire réfléchir les étudiants et développer leur sens critique ......).

Là je pique un grand coup de colère. Un livre vient de sortir des presses chez Albin Michel, intitulé "Marilyn & JFK" par un certain François Forestier, dont personne n’avait entendu parler avant cela. J’ai lu l’article que lui consacre Jean-Claude Vantroyen, paru dans le quotidien Le Soir, du mercredi 21 mai, pages "culture" - il aurait déjà fallu enlever la partie "ture" du mot avant de l’imprimer dans le journal, mais soit !

Forestier est enchanté d’enlever leurs illusions à ses lecteurs sur qui était "vraiment" la star, dont l’anniversaire de la naissance se fêtera le 1er juin prochain, décédée en 1962, rongée par les médicaments de toutes sortes pour tenir le coup dans l’univers hollywoodien qui en a brisé quelques autres (voir pour cela l’excellent livre de Marjorie Rosen, "Popcorn Venus").

L’auteur de ce torchon de 300 pages y étale avec délectation les détails les plus intimes et les plus sordides de la love story entre le président Kennedy et Marilyn Monroe ; il se défend d’avoir voulu faire des révélations sordides, il "raconte" une histoire paraît-il. Il a donc si peu d’imagination, cet homme, qu’il lui a fallu touiller dans la fange pour sortir un livre ? Dans lequel, selon ses dires, tout est vrai ! et il s’en vante en plus ! qu’est ce que cela peut bien nous faire que tout y soit vrai, qu’il ait rencontré des témoins (lesquels d’ailleurs, à part ceux qui sont avides d’encaisser quelques deniers), il s’est longtemps et profondément documenté. Pourquoi ce Forestier ne met-il pas ce type de travail dans quelque chose d’utile à la société, afin d’écrire un livre qui soit utile à ouvrir les esprits, au lieu de les entraîner vers un voyeurisme que la presse "people" se fait déjà un plaisir de développer ...

Ce livre n’a aucune autre utilité que de rapporter un maximum de fric à son auteur, c’est pourquoi j’espère qu’il sera boycotté. Il paraît que François Forestier est journaliste de cinéma depuis 40 ans, je suppose que n’être qu’un rouage de la presse lui a semblé un peu trop peu pour un ego que j’imagine surdimensionné, pourquoi ne pas s’être contenté de rester parmi le personnel du Nouvel Obs, après tout je suis sûre qu’on lisait ses chroniques.

Ce type de livre n’est pas un document à mes yeux, ce n’est certainement pas de la littérature et j’aurai honte de le lire, mais surtout de l’acheter. Quand je pense que le rédacteur de l’article en question, Vantroyen, parle de "livre fascinant, emballant, coup de poing, un livre qui a des allures de roman noir à la Ellroy". Mais c’est vraiment n’importe quoi ! J’espère pour lui que Mr Vantroyen a lu Ellroy et qu’il va vite retirer cette comparaison offensante pour l’écrivain américain. Ce type de livre me conforte dans l’idée que lorsqu’on a une vie inintéressante, on cherche par tous les moyens de se faire remarquer, au prix même de l’éthique professionnelle.

On a assez écrit sur Marilyn Monroe, on a assez remué la boue qui entourait sa mort et ses liaisons, le cinéma n’est pas un monde pour enfants de coeur et il vaut mieux avoir les nerfs bien accrochés selon moi pour y faire carrière. Miss Monroe a joué, hélas, le jeu de toutes les starlettes et elle en a payé le prix fort ; elle prenait des médicaments pour garder la ligne et l’on sait tous les ravages que ce type de médicament fait, surtout les formules des années 50 qui étaient encore moins au point que les formules actuelles. Amphétamines et somnifères, plus alcool, sont des cocktails mortels.

Il serait temps d’écrire un livre qui parle du talent de Marilyn Monroe, de sa gentillesse, de son intelligence, de sa soif de savoir.

Et ensuite, je propose qu’on la laisse dormir en paix une fois pour toutes au lieu de chercher par tous les moyens de se faire du pognon sur elle.


Auteur Messages