channe01

Je suis une lectrice passionnée. Je vis une grande partie de ma vie en lecture et j’organise ma vie pour avoir le temps de lire tout mon saoul. Je lis aussi bien des fictions que ce soit de science fiction, fantastique, littérature étrangère, polars que des documentaires, des essais, des livres pour enfants. C’est un peu mon métier de lire car je travaille en collaboration avec des bibliothèques pour créer des animations autour du livre. J’anime des ateliers d’écriture. J’écris et j’illustre pour les enfants de préférence. Pour tout dire, je lis, je lis et je lis encore.

CONTACTER CE RÉDACTEUR

Haute-Ecole

Haute-Ecole de Sylvie Denis

« Enrêvage »...
Le samedi 30 juin 2007 par channe01
Ce roman, je l’ai depuis longtemps sur ma pile de livres que je garde de côté pour une lecture plaisir assurée. Par intuition... Souvent, je ne me trompe pas. Et là encore, je n’ai pas été déçue. Bien au contraire.



« Entre les murs »

« Entre les murs » de François Bégaudeau

Prix France Culture Télérama du livre.
Le mercredi 27 juin 2007 par channe01
De la salle des profs à la salle de classe, paroles vivantes. C’est un roman. C’est un vrai travail d’écriture. Restituer au vif la parole des élèves si peu conforme au français écrit et même parlé au-delà de 30 ans...



La morsure du mal

La morsure du mal de J.Wallis Martin

Frissons garantis et lecture sans rupture
Le dimanche 24 juin 2007 par channe01
Impossible de lâcher ce livre d’où une nuit mouvementée. Mais quelle montée d’adrénaline. Entre fantastique et enquête classique, le tissage des deux renforce l’intrigue. La parapsychologie est mise en cause et cependant, il se passe de drôle de choses. Où comment le regard peut être faussé à la perception des évènements, à leur analyse.



Retour à la grande ombre

Retour à la grande ombre de Hakan Nesser

Nouveau héros nordique pour un polar
Le vendredi 22 juin 2007 par channe01
Après Kurt Wallander de Henning Mankell et ses tendances dépressives, Erik Winter de Ake Edwardson et son vernis de gentleman qui se fissure,voici le commissaire Van Veeteren, bon vivant en dépit d’une sévère maladie et d’un optimisme déroutant.



Nos animaux préférés

Nos animaux préférés de Antoine Volodine

Rituel des contes
Le jeudi 21 juin 2007 par channe01
Comme un chaman, Antoine Volodine me happe d’histoire en histoire, comme si j’étais partie intégrante de la trame de celles-ci. Une fois encore, je suis entrée de l’autre côté des mots. Comme un poème, un conte, un rituel chamanique, comme une chanson de geste médiévale, comme un geste de danse contemporaine.



Magnus

Magnus de Sylvie Germain

Faut faire confiance aux lycéens pour le Goncourt !
Le dimanche 17 juin 2007 par channe01
Je serais d’avis de supprimer le Goncourt classique et ses imbroglios éditoriaux pour laisser tout le travail aux lycéens qui n’ont pas d’état d’âme quand ils choisissent le livre qui les intéresse.



Les Bienveillantes

Les Bienveillantes de Jonathan Littell


Le dimanche 3 juin 2007 par channe01
J’ai fermé le livre. Je me suis sentie vide. Essorée. Pleine d’horreur. La peur au ventre. En grisaille et dans l’impossibilité de prendre un autre livre, de me plonger dans une autre lecture. « Les bienveillantes » m’ont essorée, déchirée, pliée, cassée, froissée, abimée. J’ai failli arrêter la lecture à de nombreuses reprises.



Magdalaine la batarde

Magdalaine la batarde de Roberta Gellis

Maison close et enquêtes privées au XIIème siècle
Le samedi 8 avril 2006 par channe01
Magdalaine est une femme libre. Pour le rester, elle exerce le métier de patronne de maison close. Une maison close où les prostituées peuvent vivre de leur métier sans courir trop de danger.La spécificité de cette maison étant que chaque femme a un handicap dans la vie qui l’aurait réduite à la mendicité voire à la mort,sans l’existence de cette maison pas comme les autres, installée juste à côté d’un prieuré dont les moines apprécient diversement leurs belles voisines.



La preuve par le sang

La preuve par le sang de Jonathan Kellerman

Pour lire l’intégrale...
Le samedi 8 avril 2006 par channe01
Un peu déçue par ce dernier roman paru en France de Jonathan Kellerman, parce que ce n’est pas le dernier de la série. Donc, on se retrouve quelques années en arrière.



R... comme Ricochet

R... comme Ricochet de Sue Grafton

Quand Kinsey Millhone se fait voler la vedette.
Le samedi 18 mars 2006 par channe01
Kinsey Millhone est en proie au doute. Ces hormones lui dictent la loi et son horloge interne s’affole quelque peu. Kinsey, à 37 ans, se sent seule même si elle a du mal à l’admettre.