adeline

CONTACTER CE RÉDACTEUR

Les anges ne reviendront pas

Les anges ne reviendront pas de Firouz Nadji-Ghazvini


Le mercredi 14 septembre 2005 par adeline
Téhéran, au début de la révolution islamique. Quatre étudiants, épris de théatre ou écrivains, vivent dans la stupeur et la peur des événements, des attentats qui se produisent autour d’eux.



Acide Sulfurique

Acide Sulfurique de Amélie Nothomb

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle."
Le jeudi 8 septembre 2005 par adeline
OK c’est médiatique, tout le monde en parle et à force, quand on en évoque le titre c’est un peu comme si on l’avait déja lu. Mais il faut tout de même l’avouer c’est un des évènements de la rentrée littéraire 2005.



Rose Madder

Rose Madder de Stephen King


Le dimanche 28 août 2005 par adeline
Rosie est une femme battue, effrayée. Son mari, Norman, est un monstre du 20ème siècle. Un jour, Rosie découvre une tache de sang sur le drap blanc du lit. Elle se rend compte de ce qu’elle vit et décide de partir, fuir cet homme qu’y lui fait tellement peur.



Monsieur Dick

Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl

ou Le dixième livre (Prix Roblès 2005)
Le jeudi 25 août 2005 par adeline
Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens. Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d’Edwin Drood, dont l’inachèvement, a suscité jusqu’à nos jours un déluge d’hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Mangematin, qui poursuit la même chimère



Le Libraire

Le Libraire de Regis De Sa Moreira


Le jeudi 25 août 2005 par adeline
Dans sa petite librairie qu’il a crée au fur et à mesure de ses lectures, le libraire dont on ne connait même pas le nom, vit u des journées entrecoupées de visites de clients en tous genres. Des couples qu’il maudit, au lecteur assidu et fidèle en passant par la question, le tristesse et la mort, le libraire a qui n’en ait finalement pas vraiment un, voit passer une multitude de lecteurs.



Autobiographie d’un amour

Autobiographie d’un amour de Alexandre Jardin


Le mercredi 24 août 2005 par adeline
A trente-deux ans, Alexandre Rivière découvre que Jeanne, sa femme depuis sept ans, n’est pas heureuse. Désespéré que son couple ait échoué, il préfère disparaitre. Il quitte sa femme et ses deux enfants, le soleil écrasant des Nouvelles-Hébrides, son métier d’instituteur et un amour délavé.



Amour, Prozac et autres curiosités

Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria


Le jeudi 11 août 2005 par adeline
Cristina, vingt-quatre ans, a perdu son amour et le remplace par des centaines de sosies. Rosa, trente ans, confond sa passion des chiffres avec sa vie sentimentale. Ana, tente-deux ans, déprime. Elle n’a même plus la force de faire le ménage.



Lizka et ses hommes

Lizka et ses hommes de Alexandre Ikonnikov


Le jeudi 11 août 2005 par adeline
À dix-sept ans, Lizka décide de vivre sa vie, loin de sa mère et des mesquineries de son village. Elle part à G., la ville voisine, et s’inscrit à l’école d’infirmières. Mais là non plus rien n’est facile : elle atterrit dans un foyer et doit travailler comme concierge dans un immeuble pour financer sa chambre.



Mademoiselle Liberté

Mademoiselle Liberté de Alexandre Jardin


Le mercredi 3 août 2005 par adeline
Résumé de l’ouvrage : "Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des hommes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l’exces. Marié à une épouse professionnelle, il rève de foncer dans un destin superlatif.



Ma vie de geisha

Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki


Le mercredi 15 juin 2005 par adeline
Un témoignage exceptionnel d’une ancienne geiko, autrement dit une geisha. Dès sa plus tendre enfance, Mineko Iwasaki intègre la "maison de geisha". Elle y apprend la danse,la calligraphie, mais aussi l’art de paraitre en public et surtout de ne jamais laisser paraitre ses sentiments. Un récit touchant qui nous fait découvrir la véritable vie de ces femmes entourées de nombreux mythes : les geishas.