bouquinovore

CONTACTER CE RÉDACTEUR

Le Maître de Garamond

Le Maître de Garamond de Anne Cuneo


Le lundi 13 juin 2005 par bouquinovore
Voilà un très gros roman qui pourtant s’avale en une nuit. Roman historique comme sait si bien les concocter ce prodigeux écrivain, auteur notamment du "Trajet d’une rivière" et "Objets de splendeur", "Le Maître de Garamond" nous entraîne dans une Europe de la Renaissance, l’Europe des imprimeurs, ces gens qui ont inventé le livre, qui l’ont sauvé de l’oubli, qui l’ont porté jusqu’à nous, qui nous ont offert ce merveilleux cadeau...



Attirances

Attirances de Didier van Cauwelaert


Le samedi 11 juin 2005 par bouquinovore
Dernier né de l’auteur à succès Didier Van Cauwelaert, Attirances est un roman passionnant qui étonne de la part de cet auteur qui nous avait souvent - bien que pas toujours - habitué à d’amusantes histoires d’amour.



Prendre d’aimer

Prendre d’aimer de Gisèle Ansorge


Le lundi 30 mai 2005 par bouquinovore
Séverine naît au début du XIXème siècle dans le Valais d’une Suisse moyen-âgeuse. C’est sa vie que nous conte ce roman, une vie très chargée, passionnante, déroulée dans ce roman historique très bien documenté, et notamment au niveau du vocabulaire : en effet, l’écriture emprunte quantité de mots et d’expressions au parler de l’époque. Un effet de style qui impressione et immerge immédiatement le lecteur dans le récit.



Rue des boutiques obscures

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano


Le jeudi 28 avril 2005 par bouquinovore
Comment faire lorsque l’on a été expulsé de sa vie, lorsque sa vie a été pulvérisée, comment faire pour en rassembler les morceaux, comment faire pour reconstruire, puis pour réintégrer une existence volatilisée ?



Biographie de la faim

Biographie de la faim de Amélie Nothomb


Le jeudi 28 avril 2005 par bouquinovore
Je m’étonne que personne n’ait encore parlé de cette autobiogrqaphie, et je m’empresse de remédier à ce cruel manque ! Amélie Nothomb, une fois de plus, parle d’elle. Une fois de plus, elle sera fustigée par ses détracteurs qu’agacent les lectures du nombril de la célèbre Belge. Et une fois de plus, elle sera dévorée par ceux (nombreux) qui l’admirent.



Passagère du silence

Passagère du silence de Fabienne Verdier

Dix ans d’initiation en Chine
Le jeudi 28 avril 2005 par bouquinovore
Fabienne Verdier n’est pas écrivain. Elle est peintre. Son récit est totalement autobiographique. Il raconte les 10 ans que cette femme a vécus dans la Chine communiste des années 80.



Le rendez-vous de Thessalonique

Le rendez-vous de Thessalonique de Nicolas Verdan


Le mardi 26 avril 2005 par bouquinovore
Nicolas Verdan est un journaliste de 34 ans. Enfin, était. Car désormais, avec ce "rendez-vous de Thessalonique", il est surtout un écrivain. Lorenzo est un architecte suisse. Le jour où Themis, son reporter de meilleur ami, part pour la Grèce sans prévenir, Lorenzo saute sur l’occasion pour tout plaquer. Sa femme, son travail, son pays.



Shrapnels

Shrapnels de Élisabeth Horem

En marge de Bagdad
Le mardi 26 avril 2005 par bouquinovore
Ce livre parle de la guerre en Irak. Un sujet dont on est écoeuré s’il en est. Autant dire que si je n’avais pas connu l’auteure, je ne l’aurais pas acheté. Seulement voilà, je connaissais et aimais les livres d’Elisabeth Horlem, et j’ai acheté le bouquin. Surprenant.



Le Procès-verbal

Le Procès-verbal de Jean-Marie Gustave Le Clézio


Le mardi 26 avril 2005 par bouquinovore
Premier roman de cet auteur dont je ne connais rien. Premier roman déstabilisant. Je ne saurais pas dire si j’ai aimé ou si j’ai détesté. Probablement les deux.



Vie et mort d’Emile Ajar

Vie et mort d’Emile Ajar de Romain Gary


Le samedi 23 avril 2005 par bouquinovore
Un auteur ne peut recevoir qu’une seule fois le prix Goncourt. Romain Gary l’a obtenu en 1956 pour "Les racines du ciel". Emile Ajar en 1975 pour "La Vie devant soi". Ces deux livres méritaient amplement leur récompense. Mais ce que le juré du célèbre prix ne savait pas, c’était qu’ils provenaient de la main du même auteur.