Raphaëlle

CONTACTER CE RÉDACTEUR

Pilgrim

Pilgrim de Timothy Findley


Le vendredi 8 juillet 2005 par Raphaëlle
Ce roman est passionnant. L’histoire commence avec un suicide puis une "résurrection", malheureusement attendue par le suicidé. Malheureusement, car il espérait en finir une fois de plus. Pilgrim, le "héros", est en fait un homme âgé qui a traversé les siècles et l’histoire. Jung le prend en charge dans sa clinique psychiatrique et réussit à lui extirper sa vie par bribes.



Le Démon

Le Démon de Hubert Selby Jr


Le vendredi 8 juillet 2005 par Raphaëlle
Voici un livre qui décoiffe, qui fait geindre, qui nous enchaîne à une lecture ininterrompue. Le héros, Harry, nous entraîne progressivement vers l’enfer et la folie, à travers tout d’abord des scènes de sexe de plus en plus déliées, des scènes de torture mentale et pour finir, le passage à l’acte meurtrier.



Le choix de Sophie

Le choix de Sophie de William Styron


Le mardi 5 juillet 2005 par Raphaëlle
Quel étrange roman. De ceux qui nous laissent une marque profonde et douloureuse. Le choix de Sophie est un chef d’oeuvre à tout égard. Historique (l’action se passe après guerre aux US), religieux et politique (affrontement des mondes juifs et sudistes -comprendre le sud des états unis et son passé klanesque), c’est avant tout une histoire d’amour peu commune où se mèlent indistinctement des émotions contrastées, des rires et des larmes, des peurs et des colères.



Glamorama

Glamorama de Bret Easton Ellis


Le mardi 5 juillet 2005 par Raphaëlle
Encore un livre de Bret, le "secoué du bulbe" de la jeune génération d’écrivains made in USA. Tout aussi long (quel pavé encore, à croire qu’il est payé au mot) mais tout aussi prenant qu’American Psycho. On ne sait plus si le personnage principal (Victor) est complétement allumé à cause des nombreuses substances illicites qu’il ingère, fume... ou s’il vit une histoire incroyable.



Le Diable s’habille en Prada

Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger


Le lundi 4 juillet 2005 par Raphaëlle
Ce roman nous entraîne dans les coulisses d’un grand magazine de mode new-yorkais. Une jeune femme se fait embaucher comme assistante par la très célèbre rédactrice en chef du magazine. Comportements hytériques et folie des apparences sont bien sur au rendez-vous et l’héroïne, Andréa, sombre dans ce microcosme, prête à s’y perdre sans en avoir conscience.



Bonheur, marque déposée

Bonheur, marque déposée de Will Ferguson


Le jeudi 24 mars 2005 par Raphaëlle
Vous vouliez baigner dans le bonheur et la félicité ? Avec ce livre, vous allez le vivre. Mais ce n’est pas du tout ce qu’on attend de ce fameux "bonheur". Entre un évadé qui rôde dans les bayoux, des paquerettes collées sur un roman de "Développement personnel", une épouse hystérico-dépendante des dernières tendances, notre pauvre héros, Edwin, balance son existence entre ce qu’il aimerait dire et ce qu’il dit, entre deux verres dans un pub et des tentatives pour cesser de fumer.



J’étais Dora Suarez

J’étais Dora Suarez de Robin Cook


Le mardi 28 décembre 2004 par Raphaëlle
Ne pas confondre ce Robin Cook, anglais, avec l’auteur américain : deux mondes diamétralement opposés. Pour les amateurs de psychologie meurtrière. Un seul mot : terrifiant et magnifique.