Mimi

CONTACTER CE RÉDACTEUR

Tanamera de Noël Barber


Le dimanche 28 novembre 2004 par Mimi
Histoire d’amour entre deux adolescents qui malheureusement pour eux vivent à Singapour dans les années d’avant guerre et dans un contexte de conventions sociales et coloniales rigides. Johnie est le rejeton d’une riche famille de planteurs d’hévéas, Julie est la fille d’un milliardaire chinois : familles amies, mais pour qui l’idée d’un mariage entre leurs enfants est une atteinte à leur respectabilité.



La fin des temps

La fin des temps de Haruki Murakami


Le jeudi 25 novembre 2004 par Mimi
Deux récits parallèles "pays des merveilles sans merci" et "fin des temps" alternent tout au long du livre, sans que l’on se rende compte immédiatement qu’ils concernent le même personnage.



Mes lignes de démarcation

Mes lignes de démarcation de Suzanne Citron

Croyances, utopies, engagements
Le mercredi 5 mai 2004 par Mimi
Ce livre est à la fois interessant et exaspérant : Interessant parce qu’il est une réflexion sur l’Histoire telle qu’elle est enseignée dans les écoles et ce qu’elle véhicule d’idéologie.



Backflash

Backflash de Richard Stark


Le mardi 4 mai 2004 par Mimi
Le héros de ce livre, Parker, est contacté par un individu qui lui propose, moyennant un pourcentage sur le butin, d’aller voler un tripot qui se trouve sur un bateau. Avec de vieux complices, il va mettre ce cambriolage à exécution malgré les nombreuses embuches qui se présenteront sur leur chemin.



La Peste noire

La Peste noire de William Naphy

Grandes peurs et épidémies 1345-1730
Le lundi 12 avril 2004 par Mimi
Du milieu du 14ème siècle jusqu’au 17ème siècle, l’Europe fut ravagée par la peste. Bien que de nombreuses maladies aient sévi auparavant : La rougeole, la variole, le choléra, la syphilis, la fièvre jaune , la lèpre et le typhus pour n’en citer que quelques unes, aucune maladie n’a autant frappé les esprits.



Vers une aube radieuse

Vers une aube radieuse de James Lee Burke


Le lundi 29 mars 2004 par Mimi
Perry, mineur dans les Appalaches, essaie désespérément de venir en aide à sa famille. En butte au pouvoir absolu des dirigeants de la mine, à la haine de mineurs tout droit sortis du ku klux klan, il n’aura d’autre issue que la fuite vers ce qu’il imagine comme un eldorado. Ce récit évoque la désespérance des livres de Caldwell ; l’aube radieuse semble hors de portée du héros de ce livre.



Mon grain de sable

Mon grain de sable de Luciano Bolis

un terrible témoignage sur la férocité des hommes
Le lundi 29 mars 2004 par Mimi
A la libération, Luciani Bolis témoigne dans ce petit livre dense, des tortures qu’il a subies en 1945 suivies par sa tentative de suicide. Ainsi qu’il le dit, ce récit ne se veut ni à : "prétentions littéraires, ni (d’)intentions apologétiques ou polémiques", simplement volonté de : "fixer sur le papier des faits que le temps pourrait discuter à la mémoire". Il est cependant un terrible témoignage sur la férocité des hommes mais aussi une magnifique leçon de vie.



La Muraille de Chine

La Muraille de Chine de Kaikô Takeshi


Le dimanche 28 mars 2004 par Mimi
Au 3ème Siècle avant JC, des milliers de paysans sont enlevés de force pour aller construire la muraille de chine. Kaikô Takeshi relate par la voix de l’un d’eux les mécanismes de la terreur qui sous-tendent le système totalitaire mis en place par ce premier empire. Tout semble tendu vers un seul but : la construction de la muraille. Au demeurant cette entreprise est illusoire et d’autant plus qu’elle est faite du sang des hommes.