guillaumeMICMAC

CONTACTER CE RÉDACTEUR

La Veuve du Diable

La Veuve du Diable de Matthias Walton

Un roman à découvrir
Le mercredi 24 mai 2006 par guillaumeMICMAC
Oswald, un jeune écrivain, quitte l’Europe et son passé obscur pour l’Amérique. Il y rencontre un couple : un homme mystérieux au regard énigmatique, marié à une femme d’une beauté exceptionnelle. Une folle passion lie Oswald à celle-ci. Lors d’un tremblement de terre, ils s’enfuient en laissant le mari pour mort.



Rien de grave

Rien de grave de Justine Lévy


Le jeudi 8 avril 2004 par guillaumeMICMAC
Le deuxième roman de la fille de Bernard Henry Levy est une petite merveille. Une histoire simple mais belle, une experience humaine, en l’occurence la sienne, est narrée dans ce roman. Louise, c’est Justine ! Le style du roman est indescriptible mais magnifique.



La Prochaine fois

La Prochaine fois de Marc Levy


Le dimanche 28 mars 2004 par guillaumeMICMAC
Le dernier roman de Marc Lévy est, une fois de plus, une petite merveille. Cette fois, l’auteur nous propose une formidable épopée à la recherche d’un tableau de Radskin, à des temps intemporels. Comme ces autres romans, celui ci ne se raconte pas sans dévoiler l’histoire très originale !



Oscar et la dame en rose

Oscar et la dame en rose de Eric-Emmanuel Schmitt


Le samedi 7 février 2004 par guillaumeMICMAC
Oscar et la dame rose est un merveilleux roman. Oscar a dix ans. Il est atteint d’un cancer. Mamie Rose, une infirmière qui s’occupe de lui, lui donne l’idée décrire à Dieu...
Ce sont douze jours, douze jours pas forcément roses, mais cocasses et poétiques, douze jours remplis de personnages drôles et émouvants qu’il racontera.



Tout le monde fait l’amour

Tout le monde fait l’amour de Pascale Clark


Le mercredi 24 décembre 2003 par guillaumeMICMAC
Pascale Clark, dans son premier roman nous fait partager une histoire originale autour de la sexualité, mais sans vulgarité. C’est écrit simplement, avec soin, et cette lecture est rapide. C’est l’histoire de Clara, sa sexualité est difficile, elle se compare à ses amies Maud et Gertrude. Ce roman est à lire, et ne se raconte pas.



Allons voir plus loin, veux-tu

Allons voir plus loin, veux-tu de Anny Duperey

Émotions garanties.
Le mercredi 24 décembre 2003 par guillaumeMICMAC
Dans son dernier roman, Anny Duperey nous emmène dans un roman palpitant, où plusieurs émotions se croiseront au fil des pages. Ce récit vous emmènera dans un univers réaliste où les quatre personnages seront mis face à eux mêmes et où ils prendront conscience des impasses où ils sont engagés. Petit à petit, il quitterons la misère humaine, la déprime, pour une nouvelle vie.



Brûlée vive

Brûlée vive de Souad


Le mardi 18 novembre 2003 par guillaumeMICMAC
Ce document est un témoignage bouleversant d’une jeune musulmane. A 17 ans, souad attend son mariage avec impatience, cependant elle doit attendre que sa soeur ainée se marie avant elle, c’est la régle. Mais la jeune fille tombe amoureuse, elle fait confiance à l’homme qu’elle aime et perd sa virginité avant un mariage qui n’aura pas lieu !



La Nostalgie de l’Ange

La Nostalgie de l’Ange de Alice Sebold


Le lundi 27 octobre 2003 par guillaumeMICMAC
La nostalgie de l’ange est un de ces romans qu’on prend et que l’on ne lâche pas avant de l’avoir fini. C’est l’histoire d’une gamine qui s’est faite violer et qui écrit depuis son paradis. Elle nous fait tout partager : peines et joies. Susie est au ciel mais son aventure ne fait que commencer...



Quatre Soldats

Quatre Soldats de Hubert Mingarelli


Le lundi 13 octobre 2003 par guillaumeMICMAC
Hubert Mingarelli, nous fait partager dans ce roman (le 10éme !), la vie de quatre soldats. Ce récit touchant, simple, et beau est écrit avec un style pur. C’est une longue nouvelle où les circonstances ne comptent pas autant que le désarroi moral. Les dialogues, les doutes, les sentiments de ces quatre soldats, issus de l’Armée rouge, sont retranscrit par l’auteur.



Les Terres froides

Les Terres froides de Yves Bichet


Le dimanche 12 octobre 2003 par guillaumeMICMAC
Yves Bichet, auteur isérois contemporain, nous fait partager dans son autobiographie, une partie de son adolescence vécue dans les terres froides. Un récit simple, où les sentiments humains sont mis en avant. La découverte de l’amour, la mort brutale d’un ami sont deux thèmes importants de ce magnifique livre...