Feline

CONTACTER CE RÉDACTEUR

Meurtriers sans visage

Meurtriers sans visage de Henning Mankell


Le vendredi 27 mai 2005 par Feline
Un couple de vieux agriculteurs a été sauvagement assassiné pendant la nuit, sans raison apparente. La sauvagerie du crime et le dernier mot prononcé par l’épouse, "étranger", déchaînent les passions dans la région de Scanie en Suède. Les camps de réfugiés deviennent la cible des plaisanteries les plus sombres qui dégénéreront, allant jusqu’au meurtre d’un somalien, père de 9 enfants.



Le Tueur Aveugle

Le Tueur Aveugle de Margaret Atwood


Le lundi 23 mai 2005 par Feline
Une vieille dame de plus de 80 ans se remémore son passé et notamment ce qui a poussé sa sœur au suicide. Jeunes filles, les sœurs Chase sont élevées par leur père, propriétaire d’une fructueuse fabrique de boutons. Cependant, après la guerre, la situation périclite et l’entreprise familiale connaît quelques difficultés. Monsieur Chase se retrouve acculé et accepte de donner sa fille en mariage à Richard Griffen, homme d’affaire prospère. Ces événements vont conditionner la vie de ses deux filles, victimes du destin.



Beach Music

Beach Music de Pat Conroy


Le jeudi 24 mars 2005 par Feline
Jack McCall est parti s’exiler avec sa fille Leah à Rome pour fuir un passé plus que douloureux et une famille encombrante mais aussi et peut-être surtout pour fuir le Sud américain et sa Caroline du Sud natale à l’influence néfaste.



La mer, la mer

La mer, la mer de Iris Murdoch

Fausses mémoires pour vrai roman !
Le dimanche 6 mars 2005 par Feline
Iris Murdoch a reçu le célèbre Booker Prize en 1978 pour ce roman dans lequel elle donne la parole à Charles Arrowby, célèbre acteur et metteur en scène du théâtre londonien, qui nous livre ses mémoires. Comme le souligne la quatrième de couverture : « En un temps où pleuvent tant de Mémoires de metteurs en scène et d’acteurs, à l’authenticité plus ou moins douteuse, ce livre constitue un « faux » délectable ».



Le Mauvais Sujet

Le Mauvais Sujet de Martha Grimes


Le samedi 5 mars 2005 par Feline
Une vague de meurtres s’abat sur le petit village anglais de Long Piddleton à la veille de Noël. Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il s’agit chaque fois d’étrangers (en Angleterre toute personne qui ne vient pas du village est "étrangère") descendus le matin même dans une auberge et qui se font assassiner dans des postures plus ridicules les unes que les autres : la tête dans un tonneau, pendu à la place d’une mascotte à une poutre ou encore affalé sur une table, un roman policier à la main.



Le tour d’écrou

Le tour d’écrou de Henry James

Entre psychologie et surnaturel
Le vendredi 4 mars 2005 par Feline
On peut se demander si Henry James a voulu écrire un roman surnaturel peuplé de fantômes et d’être venus de l’au-delà pour nous donner des cauchemars et des frissons. Ou alors s’il a voulu nous livrer une analyse psychologique des peurs et des psychoses humaines ainsi que des difficiles relations qui s’établissent entre les enfants et les adultes. Difficile de se prononcer !



Le luxe de l’exil

Le luxe de l’exil de Louis Buss

Plus psychologique que littéraire...
Le mercredi 2 mars 2005 par Feline
La découverte, dans la jointure d’un livre, de lettres mystérieuses échangées par deux amants, lettres de surcroît codées, seront le point de départ d’une auto analyse par Claude Wooldrige. Ce qui au départ se révèle une quête passionnante à la recherche des mémoires de Byron (du moins c’est ce que laisse croire la correspondance secrète découverte dans une bible !) se transforme rapidement en une réflexion sur soi-même par le narrateur, sur son mariage, sa vie en général.



Un goût de brouillard et de cendres

Un goût de brouillard et de cendres de Peter Robinson


Le lundi 21 février 2005 par Feline
Une jeune étudiante d’une école huppée est retrouvée assassinée devant la statue d’un ange dans le cimetière qui entoure l’église de St Mary. La jeune fille a été étranglée sur le chemin du retour de l’école. Un crime effroyable qui secoue la communauté déjà traumatisée par les rumeurs avancées contre le révérend : il aurait fait des avances à un de ses employés croates. Il n’en faut pas plus pour le désigner comme coupable.



Boucaille sur Douarnenez

Boucaille sur Douarnenez de Jean Failler


Le lundi 7 février 2005 par Feline
Voilà Mary Lester envoyée à Douarnenez en plein hiver pour enquêter sur le décès de quatre vieillards, logeant tous dans la même chambre d’une pension de famille. Arrivée sur place, entre grisaille et froid, quelle n’est pas la surprise de Mary d’être bien accueillie par le commissaire !



Cent ans de solitude

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Entre histoire et imaginaire
Le dimanche 9 janvier 2005 par Feline
Où trouver les mots qui pourraient décrire ce qu’on ressent à la lecture de ce monument de la littérature : trop foisonnant, trop complexe à résumer et impossible d’en rendre l’atmosphère pour donner envie à ceux qui ne l’ont pas encore lu de le faire.