catherinem

CONTACTER CE RÉDACTEUR

La Commedia des ratés

La Commedia des ratés de Tonino Benacquista


Le mardi 24 août 2004 par catherinem
Antonio est italien et sa famille est immigrée depuis longtemps en banlieue parisenne. Lui habite paris. En soir en rentrant chez lui, il rencontre un vieux copain d’enfance, pauvre loser, autrefois drôle, aujourd’hui seulement pathétique, qui lui demande d’écrire pour lui une lettre à une mystérieuse Raphaëlle.



Esperanza et ses saints

Esperanza et ses saints de Maria Amparo Escandón


Le mercredi 18 août 2004 par catherinem
Esperanza est une femme encore jeune, et surtout encore belle. Bonne cuisinière, elle pleure devant son four hyper encrassé sa fille qu’elle vient de perdre. C’est là que le premier miracle se produit : sur la vitre graisseuse lui apparaît san Judas Tadeo qui lui affirme que non, sa fille n’est pas morte !



La course au mouton sauvage

La course au mouton sauvage de Haruki Murakami


Le dimanche 25 juillet 2004 par catherinem
Quand le maitre du monde, mourant, profite de sa situation de maitre du monde pour lancer un petit agent de publicité sur les pas d’un mouton étoilé surpuissant...



La Longue attente

La Longue attente de Jin Ha


Le samedi 26 juin 2004 par catherinem
J’ai été marié jeune. Sans amour. Sans respect, même , surtout quand j’ai vu ses pieds minuscules. Ce n’est plus à la mode aujourd’hui, les pieds bandés, j’en ai eu honte et j’en aurais toujours honte.



L’ami du défunt

L’ami du défunt de Andreï Kourkov


Le dimanche 20 juin 2004 par catherinem
Quand on en a marre de vivre mais sans l’énergie nécessaire pour se donner soi même la mort, qu’on a envie d’un peu de panache dans cette dernière sortie, et qu’en plus on vit dans un pays un peu trouble où le tueur à gages est un homme respectable ceint d’une auréole de respectabilité, on peut éventuellement penser à se faire violemment dégommer, situation N°1.



Tombouctou

Tombouctou de Paul Auster


Le jeudi 20 mai 2004 par catherinem
Tombouctou, c’est un endroit un peu magique, un endroit où tout semble calme et où il n’existe pas de soucis. Un endroit que Willy va enfin rejoindre, après cette longue maladie pleine de glaires et de toux déchirante, apothéose d’une vie déjà peu réussie.



La Maîtresse des épices

La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni


Le dimanche 22 février 2004 par catherinem
Toute jeune, Tilo a découvert son pouvoir de vision qui lui permet de guérir. C’est ce don merveilleux qui l’emmènera à Première mère, qui lui enseignera ainsi qu’à tant d’autres le pouvoir des épices. Rebelle, indisciplinée, mais également très douée, Tilo se croit infaillible et choisit d’exercer son pouvoir à Oakland malgré les avertissements de Première mère qui a vu le danger que ce choix implique pour elle...



La cavale du géomètre

La cavale du géomètre de Arto Paasilinna


Le dimanche 30 novembre 2003 par catherinem
Quand un conseiller géomètre amnésique rencontre un chauffeur de taxi en manque de campagne... C’est parti pour une cavale sans queue ni tête à travers la Finlande, parsemée de scènes cocasses, le régal de vodka et oignons dans un char antique toute la nuit, la destruction d’un domaine forestier par son propriétaire, la chasse au taureau et la confection artisanale de saucisson, les petites françaises, naturistes et végétariennes convaincues, qui retrouvent le goût de la viande...



Liberté pour les ours

Liberté pour les ours de John Irving


Le jeudi 27 novembre 2003 par catherinem
Ca commençait sur un ton plutôt léger, par le départ sans trop de but de deux jeunes et de la moto qui les porte. Ca a fini bien plus mal que prévu, par une chute abrupte dans les ruches et les abeilles, où l’un des deux a laissé sa vie.



Soixante-neuf tiroirs

Soixante-neuf tiroirs de Goran Petrovic


Le samedi 1er novembre 2003 par catherinem
Chargé de relire et de corriger l’oeuvre d’un auteur inconnu, autrefois jugée sans aucun intérêt pour la simple et bonne raison qu’elle n’est construite que de descriptions et qu’aucun personnage n’y intervient, Adam se retrouve plongé dans le monde mystérieux conçu par l’auteur.