l’Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt

l’Evangile selon Pilate

Le vendredi 29 mars 2002 par bilbon

Oui, je sais, il est déja un peu vieux, mais je ne saurais trop vous recommander la lecture de "l’Evangile selon Pilate" d’Eric-Emmanuel Schmit.

Un très bon moment. Le thème se rapproche de "La dernière tentation du christ", a savoir présenter un Jésus plus humain que n’a tendance à le présenter l’église. Recommandé en priorité à ceux que le message de l’église catholique fait tousser.

Bonne lecture.

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : l’Evangile selon Pilate


  • l’Evangile selon Pilate  8 avril 2008
    pour achley = il ne faut pas critiquer un livre n’importe lequel sans donner des arguments concrets et oui ! quelle dommage d’etre aussi restrin ! Quand a ce livre il faut avoir une certaine subtillité pour le livre mais si il ne plè pas c’est légitime ! mais arguments arguments ! En tous cas un livre interesser pour sa culture et en general !
    Répondre à ce message
  • ashley  4 janvier 2008
    Ce livre est vraiment très ennuyeux, je ne le conseille à personne !!!
    Répondre à ce message
  • > l’Evangile selon Pilate  15 mars 2003, par manon
    ce livre ne m’a pas du tout plus il est contre la foi catholique et trop romancé a mon gout ,il est totalement contradictoire a la bible . Mais j’avoue que ce livre est tres bien ecrit et que E ;E Shmitt est un grand écrivain prenez exemple de son dernier livre"Oscar et le dame en rose" à lirs absolument
    Répondre à ce message
    • > l’Evangile selon Pilate 12 décembre 2003
      Mais la prétention de Schmitt n’est pas de "contredire" la Bible, mais de proposer un point de vue différent de celui qu’on nous impose dans la bible. D’ailleurs je ne vois pas en quels points il se révèle contre la "Foi" chrétienne ; invoquer cet argument me paraît à la fois pathétique et risible : qu’est-ce qu’il exprime ? Contre la MORALE chrétienne à la limite (quoique je n’aime pas cette expression). En tout cas, ayant lu ce livre et faisant partie d’une famille chrétienne, je peux dire clairement, de mon point de vue agnostique, que Scmitt ne choque en RIEN la Foi Chrétienne. Ce sentiment, s’il était perçu par le lecteur, serait une très mauvaise interprétation du message de Schmitt, d’une part, et et du message biblique, de l’autre !
      Répondre à ce message
    • > l’Evangile selon Pilate critique de Stéphanie. 23 mai 2004, par Stéphanie
      chère Manon. personellement, je ne pense pas ke ce livre soit en totale contradiction avec la bible !je pense qu’il pousse a reflechir et que cela peut aider certaines personnes a mieux comprendre cette religion malgré que ce ne soit qu’un roman !A chacun son avis !!!!
      Répondre à ce message
    • > l’Evangile selon Pilate 14 novembre 2004, par carl
      Nanon, Ce livre exeptionnel ne peut etre présenté comme "totalement contradictoire a la Bible", d’une part les actes de Jesus suivent fidelement les Textes . D’autre part le message de la Bible ce veut un message d’amour et après avoir lu ce livre on découvre une autre définition du mot "amour",plus concrète,plus accessible,plus belle. L’interprétation classique de la Bible était bonne pour les gens d’autrefois avec sa magie et son surréalisme, mais l’ interprétation de Schmitt correspond mieux aux mentalités et sensibilités d’aujourd’hui. Ce livre peut faire naitre une renaissance de la foi.
      Répondre à ce message
  • Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit  22 janvier 2003
    J’ai lu ce livre tout recemment, je le recommande vraiment, c’est réellement une nouvelle façon de voir les choses, c’est un livre auquel je pense très souvent.
    Egalement un des derniers Schmidt
    "Quand j’était une oeuvre d’art, tout aussi genial et totalement different
    Répondre à ce message
  • Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit  21 janvier 2003
    ce livre est fabuleux et nous oblige à nous interroger sur notre capacité à "plonger dans le puits de l’amour".La véritable foi est au fond de nous et comprendre ça, c’est mieux nous écouter et mieux écouter les autres. Pas besoin de lire la bible pour partager les valeurs essentielles et croire en leur véritable pouvoir. merci Eric-Emmanuel Schmit pour cette mise au clair.
    Répondre à ce message
  • Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit  21 août 2002
    J’ai bien aimé la première partie de ce roman d’E-E Schmit - mais ensuite j’ai trouvé que le livre devenait un peu longuet
    Répondre à ce message
  • Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit  10 août 2002
    Moi, je suis jeune et ce livre m’a bouleversé. J’ai enfin compris et surtout ressenti des émotions et des idées que des siècles de commentaires avait recouvertes et rendues (pour moi) inaccessible. Il faut absolument lire ce livre.
    Répondre à ce message
  • Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit  12 avril 2002

    C’est toujours un plaisir de lire Eric-Emmanuel Schmitt. Je vous recommande vivement le dernier, "La part de l’autre". Que serait-il passé si Hitler aurait été récu à l’École de beaux-arts ? Magnifique !

    Migratrice


    Répondre à ce message
    • Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit 10 août 2002
      Tout à fait d’accord avec ce conseil. Ce livre m’a passionné et profondément/agréablement dérangé : il montre l’extrême proximité que nous pouvons avoir avec un monstre.Magistral !
      Répondre à ce message
      • > Re : l’Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmit 12 décembre 2003
        Egalement d’accord !! Je me suis passablement senti mal à l’aise à la fin du livre, une question perturbante me taraudait : Le cours de l’Histoire tient donc à si peu de choses ? Ce qui est génial avec Schmitt, c’est qu’à travers son coup de plume léger et puissant, il fait percevoir des choses, parfois crues connues, d’une manière suffisamment reculée et particulière, d’une manière autre que celle que l’on nous impose souvent. Je dois dire que j’ai lu quasiment tous ces livres qui sont chaque fois une nouvelle aventure. A la fin de ce livre, j’ai compris qu’Hitler était comme moi au départ, un homme, et que sa tristement célèbre destinée a vraiment tenu à peu de choses. Effrayant et dérangeant. Un bon moyen de se remettre en question.
        Répondre à ce message