Un autre monde est possible

Un autre monde est possible

De Seattle à Gènes, les multitudes se lèvent contre la mondialisation des grandes multinationales.


Prends moi et ouvre moi de Dominique Sentis

Petit traité de philosophie quotidienne
Le jeudi 28 juin 2007 par Sheherazade
Y-t-il plus joli chant de sirène, appel plus séduisant de la part d’un livre que celui que contient ce titre ?



L’oiseau d’Amérique

L’oiseau d’Amérique de Walter Tevis

Walter Tevis
Le mercredi 24 mai 2006 par Arwen
Au XXVe siècle, l’humanité s’éteint doucement, abreuvée de tranquillisants prescrit en masse par les robos qu’elle a elle-même programmée à cette fin.



L’empire de la honte

L’empire de la honte de Jean Ziegler


Le lundi 17 octobre 2005 par Mario_Heimburger
Il y a des pages lourdes à tourner. Lourdes car chaque paragraphe renvoit à l’horreur humaine dans toute sa splendeur, tant on peut difficilement se reconnaître dans l’inventaire machiavélique (et hélas hautement incomplet) que Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies, énumère dans ce livre.



L’entreprise contre la pauvreté

L’entreprise contre la pauvreté de Jacques Baratier

La dernière chance du libéralisme
Le dimanche 16 octobre 2005 par Mario_Heimburger
Jacques Baratier fut soldat pendant la guerre de 39. Il a fait partie des libérateurs d’un camp et a pu voir les conséquences de la folie d’une idéologie. Après la guerre, il a dirigé pendant plusieurs décennies une entreprise, en gravissant les échelons - aidé, certes - avant de tout plaquer pour se lancer dans un programme d’aide au développement des pays en développement.



Le grand bond en arrière

Le grand bond en arrière de Serge Halimi


Le dimanche 16 octobre 2005 par Mario_Heimburger
Il y a des livres qui se révèlent être des parcours initiatiques, jonchés d’épreuves exténuantes. Celui de Serge Halimi en fait partie : 560 pages de terreur pure. Beaucoup mieux qu’un Stephen King, plus impressionnant, plus réaliste. Et pour cause : c’est la réalité.



Sulak Sivaraksa, Les croisades d’un bouddhiste engagé

Sulak Sivaraksa, Les croisades d’un bouddhiste engagé


Le dimanche 11 septembre 2005 par Sheherazade
Présent aux journées de l’Université d’été du Bouddhisme à Bruxelles ces 3 et 4 septembre, Sulak Sivaraksa a frappé tous les participants par la force de son discours, par son engagement total dans la vie sociale de son pays, la Thaïlande, qu’il préfère d’ailleurs appeler de son nom d’origine : le Siam. A plus de 70 ans, ce petit homme plein d’énergie vitale continue infatigablement à participer à des conférences afin de faire connaître son mouvement engagé dans la lutte pour la démocratie et les droits humains, afin de prouver aux détracteurs du bouddhisme qu’il ne s’agit pas uniquement d’une mode pour de doux rêveurs ou des artistes de cinéma.



Brevets Logiciels

Brevets Logiciels

Le Conseil de l’UE s’apprête balayer le vote du Parlement sans discussion
Le dimanche 9 mai 2004 par Dadoo



No Logo

No Logo de Naomi Klein

La Tyrannie des Marques
Le samedi 14 février 2004 par Dadoo
De temps en temps un livre fait irruption dans le monde en semblant tout casser sur son passage : plus rien n’est plus comme avant une fois qu’on l’a lu. No Logo fait partie de ces rares livres qui marquent une époque. Tous les mouvements alter-mondialistes font aujourd’hui références aux thèses développées par Naomi Klein pour expliquer leurs actions. No Logo nous permet de comprendre le monde en nous donnant des outils d’analyse adaptés aux règles qui règnent en ce début de XXI° siècle.



De la propagande

De la propagande de Noam Chomsky

Entretiens avec David Barsamian
Le lundi 1er décembre 2003 par Dadoo
Noam Chomsky est un éminent linguiste américain qui s’est fait connaitre pour son engagement social très fort. Ses entretiens avec David Barsamian fondent sur tous les sujets possibles et imaginables et permettent à Chomsky de montrer à chaque fois un regard et une perspective différents. Publié avant le 11/09, De La Propagande nous montre une Amérique hautaine, agressive et peu aimée...



Mike contre-attaque

Mike contre-attaque de Michael Moore


Le lundi 24 mars 2003 par Dadoo
Mike contre-attaque rassemble quelques chroniques du célèbre agitateur américain parti en croisade contre l’administration Bush. Sur un fond bien sur sinistre le ton est très drôle et sarcastique. Mike veut mettre les rieurs de son côté et ça marche.



J’accuse l’économie triomphante

J’accuse l’économie triomphante de Albert Jacquard


Le dimanche 24 novembre 2002 par Moebius
Emprunt d’un humanisme sans bornes, on attendait cependant plus d’un émminent scientifique comme Albert Jacquard. S’il pose avantageusement les problèmes de nos sociétés modernes : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d’un partage des ressources...