Théâtre

Théâtre

Ubu Roi

Ubu Roi de Alfred Jarry


Le jeudi 13 mars 2003 par Moebius
Il est rustre, buté et mal dégrossi, mais il nous fait rire ce Père Ubu d’Alfred Jarry qui décide un beau matin sur le conseil de sa femme d’aller conquérir le royaume. Au fond, on s’y attacherait presque ! Car une fois son coup d’Etat réussi notre homme devient mégalomane, avide de pouvoir et de richesses.



Art

Art de Yasmina Reza


Le mardi 18 septembre 2001 par Dadoo
Art est la pièce à succès (deux Molières) qui a lancé Yasmina Reza. Cette pièce met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leurs implications dans la vie de tous les jours. Un groupe de trois amis (Serge, Marc et Yvan) en fait les frais...



Les Justes

Les Justes de Albert Camus


Le lundi 11 juin 2001 par Dadoo
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes." écrit Camus dans la préface des justes.



La Nuit de Valognes

La Nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt


Le jeudi 8 décembre 2005 par Sheherazade
Dans un vieux manoir normand arrivent quatre femmes issues de mondes bien différents, invitées là par la Duchesse de Vaubricourt. Une demoiselle écrivant des romans d’amour, une religieuse, une comtesse qui a jeté la morale par dessus les moulins et se consacre seulement au plaisier des sens et enfin l’épouse d’un joaillier reçu en cours. Chacune d’entre elles est bouleversée par un portrait figurant dans le salon où elles attendent leur hôtesse.



Knock ou le Triomphe de la Médecine

Knock ou le Triomphe de la Médecine de Jules Romains

« Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore »
Le dimanche 3 juin 2007 par Sheherazade
Lorsque le rideau se lève, le docteur Knock discute avec le docteur Parpalaid ; il vient de racheter son cabinet médical dans le canton de St-Maurice et n’est pas loin de penser qu’il a fait un marché de dupes.



Piège pour un Homme Seul

Piège pour un Homme Seul de Robert Thomas

C’est vraiment dommage, mais le crime parfait n’existe pas !
Le mercredi 20 juin 2007 par Sheherazade
Daniel Corban, après un voyage de noces à Venise, est se repose dans les Alpes ; il se morfond en attendant le retour d’Elisabeth, sa jeune épouse, disparue depuis plus d’une semaine, deux jours après leur arrivée au chalet, après une dispute. Le commissaire qui lui rend visite reconnaît que l’enquête piétine et lui conseille de prendre patience, il pense que l’épouse recherchée réintégrera bientôt le domicile. Peu après, c’est le curé du village qui débarque et dit avoir retrouvé Elisabeth ; il la ramène car la jeune femme redoute les réactions de son mari et n’ose l’affronter seule.



Le Libertin

Le Libertin de Eric-Emmanuel Schmitt

Une folle journée dans la vie de Denis Diderot
Le mardi 21 décembre 2004 par Sheherazade
Diderot, philosophe ET libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau , avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l’amour.



L’Homme du Hasard

L’Homme du Hasard de Yasmina Reza


Le jeudi 28 juin 2001 par Dadoo
Dans un train pour Francfort, un auteur reconnu et vieillissant partage son wagon avec une femme amoureuse de son oeuvre qui a son dernier livre dans son sac. Les monologues des deux protagonistes créent au fil du voyage la trame de leur rencontre.



Amadeus

Amadeus de Peter Shaffer

Adaptation française de Pol Quentin
Le lundi 4 décembre 2006 par Sheherazade
Le Théâtre du Parc à Bruxelles termine en beauté l’année Mozart. « Il fait de la banalité des divinités alors que moi des divinités je fais des banalités » Ces paroles prononcées par un Salieri gonflé d’amertume résument à elles seules le duel qui opposa (du moins dans l’imagination de Shaffer) deux des plus prestigieux musiciens du 18ème siècle.



Du vent dans les branches de sassafras

Du vent dans les branches de sassafras de Ren de Obaldiaé


Le jeudi 8 novembre 2001 par Dadoo
Du vent dans les branches est un western burlesque qui met en scène une famille de cowboy : les Rockfeller, pendant une attaque des indiens. Loin des westerns classiques, ici tout est fait pour la comédie : les personnages sont tous un peu cinglés, les dialogues sont à mourir de rire (surtout quand le père de famille parle aux indiens).



Une bête sur la Lune

Une bête sur la Lune de Richard Kalinoski


Le jeudi 31 mai 2001 par Dadoo
Une bête sur la lune (Beast on the Moon) de Richard Kalinoski a remporté un grand succès aux Molières : 5 récompenses (meilleure pièce de création, meilleur adaptateur Daniel Loayza, meilleure mise en scène Irina Brook, meilleur comédien Simon Abkarian et meilleure comédienne Corinne Jaber) et c’est tout à fait mérité.



La Toile d’araignée

La Toile d’araignée de Agatha Christie

Spider’s Web (romancé par Charles Osborne)
Le samedi 14 août 2004 par Sheherazade
La charmante et fantasque Clarissa, seconde épouse du très sérieux Henry Hailsham-Brown, membre important du Foreign Office, adore faire des blagues, déguiser la vérité et a un jeu préféré intitulé "Supposons que..."



Les combustibles

Les combustibles de Am Nothombélie


Le mardi 3 juin 2003 par Moebius
C’est l’hiver, il fait froid. Dehors, le monde est cruel et sans pitié. Les hommes tombent, c’est la guerre. A l’intérieur un professeur de littérature se retrouve à héberger son apprenti et sa petite amie qui n’ont plus de lieu ou dormir. Ils se retrouve donc là, dans la pièce principale de la résidence du professeur, la bibliothèque, et se voient confronter à cette eternelle question : Qui des instincts de l’homme sera le plus fort ? Notre instinct animal ou notre dignité ?



Le philosophe amoureux de Jacques Sojcher

Petite pièce en un acte, pour « dépoussiérer et dédramatiser » la philosophie.
Le vendredi 31 août 2007 par Sheherazade
Dans son bureau à l’université où il travaille, Pierre (30 ans), assistant du professeur de philosophie reçoit la visite intempestive d’une charmante étudiante, exaspérée de ne pas comprendre ce qu’elle étudie au cours de philo.



Etat Critique

Etat Critique de Michel Lengliney


Le mercredi 26 mars 2003 par Dadoo
En ce moment Gérard Jugnot campe un Sainte-Beuve épatant au théatre Fontaine. Amoureux transi d’Adèle Hugo, cet écrivain raté va nous montrer le drame de sa vie dans un environnement uniquement féminin. Plein d’énergie et de talents, Jugnot va s’incarner dans cette légende de la critique littéraire.



Page(s): 1 2
Nombre total de page(s): 2