Sagas

Les grandes sagas familiales

La Maison aux Esprits

La Maison aux Esprits de Isabel Allende


Le vendredi 6 juillet 2001 par Dadoo
La Maison aux Esprits est une grande saga familiale sur 4 générations en Amérique du Sud. On retrouve un peu (en tout cas au début) le charme de Cent Ans de Solitude.



L’Enchanteur

L’Enchanteur de Barjavel


Le dimanche 8 février 2004 par miss
Voilà un très beau livre. Barjavel nous parle non seulement de la légende de Merlin, mais également de tous les personnages qui l’entourent, à savoir Lancelot, Arthur, Perceval, Gauvin,... mais aussi Guenièvre, la Fée Morgane, Viviane...



Cycle d’Ogier d’Argouges

Cycle d’Ogier d’Argouges de Pierre Naudin


Le samedi 30 octobre 2004 par jpm94
Pierre Naudin est un écrivain soucieux de fournir une trame historique précise à ses romans. Cette aspect pourrait sembler repoussant à certains mais l’auteur sait développer l’aspect romanesque de son récit. Les combats sont prenants et nous donnent l’impression d’y participer.



La Volte des Vertugadins

La Volte des Vertugadins de Robert Merle


Le mardi 19 février 2002 par Dadoo
Ce roman est au choix le septième tome de Fortune de France ou le premier du deuxième cycle. En effet la Volte des Vertugadins prend comme narrateur et comme héros le Chevalier de Siorac, qui est le fils du héros de Fortune de France : le Marquis de Siorac. L’histoire ne se passe dans le lointain Périgord mais à Paris, à la cour de Henri IV.



Les Piliers de la terre

Les Piliers de la terre de Ken Follett

Il est venu le temps des cathédrâââles...
Le mercredi 25 juin 2003 par Dadoo
Délaissant les romans d’espionnage qui ont fait son succès Ken Follet se lance avec les Piliers de la terre dans une grande fresque médiévale au coeur de l’Angleterre. Les personnages gravitent autour de Kingsbridge, petite bourgade possédant une vieille cathédrale romane obsolète. Entre piété et ambition, entre pouvoir céleste et pouvoir terrestre, entre petites histoires et grande Histoire, Ken Follet nous livre un roman passionnant qu’il est difficile de lâcher...



Les Pardaillan

Les Pardaillan de Michel Zévaco


Le samedi 28 avril 2001 par Dadoo
Les Pardaillan de Michel Zévaco est un formidable roman de cape et d’épées décrivant l’histoire du chevalier de Pardaillan, héros de courage et d’humilité toujours prêt à défendre la veuve et l’opprimé.



Parfum d’âmes

Parfum d’âmes de Corinne Dollon


Le lundi 17 octobre 2005
Voilà un roman foisonnant ! Il s’agit de la « saga » d’une famille, depuis 1911 jusqu’à notre époque contemporaine. Un personne centrale, Louise, personnage « extra-ordinaire », sert d’arbre autour duquel se déploient progressivement les branches des rameaux familiaux les plus proches comme ceux plus lointains.



Fascination

Fascination de Stephenie Meyer

Saga Twilight - Tome 1
Le samedi 13 novembre 2010 par Lucie
Cette saga fantastique (dans tous les sens du terme) comporte 4 tomes : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation (récemment paru). Une adaptation ciné sort aux Etats-Unis le 21 novembre, mais il nous faudra attendre le 7 janvier pour la découvrir dans nos salles obscures...



Le Temps des Carbec

Le Temps des Carbec de Bernard Simiot


Le mardi 3 juillet 2001 par Dadoo
La suite de
Ces Messieurs de Saint Malo de Bernard Simiot continue l’histoire de la famille Carbec en passant à la génération des enfants.



Les enfants de la terre

Les enfants de la terre de Jean Marie Auel


Le lundi 17 avril 2006 par caracal
du "Clan de l’Ours des Cavernes" au "Refuge de pierres" en passant par "Les chasseurs de mammouths" ou "Le grand voyage", je me permets de vous recommander la saga préhistorique d’Auel : "Les enfants de la terre".



La Bague au Lion

La Bague au Lion de Jean François Nahmias

Le premier tome de l’enfant de la Toussaint.
Le mercredi 26 novembre 2003 par Dadoo
François est un petit noble breton, héritier d’un héros des croisades et élevé dans le culte de la France et de la Chevalerie. Pour son malheur, sa naissance coïncide avec la déclaration de guerre d’Edouard III qui lance la guerre de cent ans. Jean-François Nahmias va brosser le portrait de cette période agitée dans une saga très romancée.



L’Arbre à pain

L’Arbre à pain de Christian Laborie

Une saga paysanne dans les Cévènes
Le jeudi 12 février 2004 par Dadoo
L’Arbre à Pain raconte la vie d’une famille de pauvres paysans accrochés à leur montagne pendant la première moitié du siècle dernier. Le narrateur, fils cadet doué pour les études raconte sa vie quotidienne dans une société qui se sent menacée par la modernité représentée par les villes.



Rendez-vous à la malouinière

Rendez-vous à la malouinière de Bernard Simiot


Le mardi 1er avril 2003 par Dadoo
Beaucoup de temps est passé depuis le Temps des Carbec. Nous nous retrouvons à l’aube du XX° siècle, quand l’Europe se prépare à s’entre-déchirer. La grand-mère Carbec a décidé de réunir toute la famille à la Malouinière, la propriété familiale des Carbec dans la campagne de Saint-Malo. Les cousins américains et allemands sont de la partie, jusqu’à ce que les télégrammes sonnent le rappel et déclenche la grande boucherie de 14-18.



Ces messieurs de Saint-Malo

Ces messieurs de Saint-Malo de Bernard Simiot


Le vendredi 4 mai 2001 par Dadoo
Mathieu Carbec, petit commerçant de Saint-Malo décide d’acheter trois actions de la Compagnie des Indes Orientales.
Si ces actions ne lui rapporteront pas la fortune elles feront de son fils un de ces fiers messieurs de Saint-Malo à la recherche de l’argent, de la gloire et des titres de noblesse.



Vingt ans après

Vingt ans après de Alexandre Dumas


Le mardi 12 février 2002 par Dadoo
20 ans après leurs aventures d’Artagnan et les trois mousquetaires sont à nouveau entrainés dans l’aventure. Les temps ont changé : le Cardinal s’appelle Mazarin et n’est guère aimé, Porthos est installé et cherche un titre de baron, Aramis est devenu abbé mais aime toujours à ferrailler et Athos s’occupe de son "filleul", le Vicomte de Bragelonne.Seul d’Artagnan est resté lieutenant des Mousquetaires du Roi...



Page(s): 1 2
Nombre total de page(s): 2