S.F.

Science Fiction

La nuit des temps

La nuit des temps de Barjavel


Le jeudi 26 septembre 2002
Ce livre de barjavel : "la nuit des temps" est vraiment extraordinaire plus qu’un roman de science fiction ou qu’une histoire d’amour, c’est une vrai critique de notre monde moderne. Un peu compliqué je l’avoue il faut comprendre ce livre car rien n’est explicite.



La Planète des Singes

La Planète des Singes de Pierre Boulle


Le mercredi 24 octobre 2001
Après avoir subi la version Burton de la Planète des Singes il m’a paru important de relire le roman de Pierre Boulle. Celui ci raconte une histoire très différente de celle de Burton mais aussi de celle des versions plus anciennes.



Les Hommes protégés

Les Hommes protégés de Robert Merle


Le samedi 12 octobre 2002 par Dadoo
Une gigantesque épidémie d’encéphalite décime la population masculine du monde. Le héros, un brillant médecin est chargé de trouver un vaccin et pour cela fait partie des soi-disant "homme protégés". Protégés par les femmes et les féministes qui ont pris le pouvoir aux Etats-Unis.



Le père de nos pères

Le père de nos pères de Bernard Werber


Le mercredi 25 septembre 2002 par catherinem
Une journaliste intrépide est intriguée par le meurtre de son voisin, paléontologue réputé. Aidée d’un journaliste déchu et déçu, elle entame un périple dans les régions profondes de la Tanzanie, où est censé se cacher le mystère du mort : les origines du premier humain.



Extras

Extras de Scott Westerfeld

Uglies, tome 4
Le lundi 15 novembre 2010 par Lucie
Une fois encore, Westerfeld nous emmène à sa suite dans un monde futur étrange et époustouflant...



L’ombre de Shrander

L’ombre de Shrander de M John Harrison


Le dimanche 22 août 2004 par Mario_Heimburger
Vous prenez un puzzle. Vous essayez d’appliquer les méthodes habituelles, mais vous ne trouvez pas de bords. Rapidement vous comprenez que ce puzzle ne représente pas un rectangle, mais une bande de Moebius. Vous manquez d’abandonner. Et puis, deux pièces attirent votre attention : des similitudes. Vous les mettez côte à côte. C’est peut-être le début.



L’homme invisible

L’homme invisible de H.G. Wells


Le jeudi 28 novembre 2002 par catherinem
Un chimiste génial et albinos trouve le moyen de rendre la matière complètement transparente. Il applique sur lui le résultat de ses recherches et se rend invisible. Las !! Loin du confort qu’il pensait que cela lui procurerait, les choses s’avèrent franchement désagréables. Il semble donc condamné à être voleur et fuyard.



Le Grand Secret

Le Grand Secret de Barjavel


Le mercredi 2 mai 2001 par Dadoo
Le Grand Secret, roman de Barjavel (1975) raconte l’histoire d’un couple séparé par le Grand Secret, formidable espoir et formidable peur pour l’Humanité. Le Grand Secret (que je ne dévoilerai pas ici) permet à Barjavel de revenir sur toute la guerre froide et de tout expliquer à l’aide de ce secret : les voyages de Nixon en URSS et en Chine, la longévité de Mao, l’assassinat de JFK et les tribulations de De Gaulle en 1968.



Le Miroir d’Ambre

Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman


Le jeudi 2 septembre 2004
C’est un livre fantastique, écrit par un auteur qui l’est tout autant. Au début, quand ma tante m’avait offert le premier tome de "à la croisée des mondes" (les royaumes du nord) je ne voulais pas le lire : je n’aimais pas la couverture. Mais une fois que je l’ai terminé , je me suis attaqué au deuxième tome. je lisais jusque très tard le soir car je n’arrivais même plus à m’en décoller !



Le signe des Locustes

Le signe des Locustes de M John Harrison

Le cycle de Viriconium II
Le mardi 2 novembre 2004 par Mario_Heimburger
Après un premier tome décevant, la trilogie de Viriconium prend ici un envol significatif. On retrouve enfin le style inimitable de Harrison, cette façon bien à lui de nous perdre avant de nous amener exactement là où il le souhaite.



Niourk

Niourk de Stefan Wul


Le lundi 20 août 2001 par Dadoo
Niourk raconte l’histoire de l’Enfant Noir, enfant rejeté par sa tribu préhistorique et blanche dans une terre où les océans ont quasiment disparu. Niourk c’est la ville de New York mythique où vivent les dieux. L’Enfant Noir va oser partir à la recherche des dieux et traverser mille périls.



Le Premier Siècle après Béatrice

Le Premier Siècle après Béatrice de Amin Maalouf


Le mardi 31 décembre 2002 par Dadoo
Au 21° siècle des scientifiques ont inventé un médicament permettant d’être sur de ne concevoir que des garçons... Cette poudre de perlimpinpin va petit à petit ravager le monde de Béatrice, la fille du narrateur...



La soupe aux choux

La soupe aux choux de René Fallet


Le mardi 5 novembre 2002 par catherinem
Dans une société ou la modernité à remplacé en tous domaines les vieilles traditions, deux pauvres hères continuent de vivre selon les règles ancestrales dans leurs vieilles bicoques délabrées et à grand renfort de vinasse.



La Tour de verre

La Tour de verre de Robert Silverberg


Le mardi 21 septembre 2004 par Mario_Heimburger
Récit quasi-biblique, "La tour de verre" est encore une preuve de l’originalité des thèmes de Robert Silverberg qui semble avoir réussi son pari de mélanger la SF avec des thèmes très introspectifs sur la nature humaine et son destin.



L’arbre d’Halloween

L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury


Le mercredi 23 octobre 2002 par Sheherazade
Ce livre est paraît-il un récit pour les jeunes (donc pour nous tous sur ce site).
J’avoue avoir été accrochée dès les premières lignes par cette histoire de 8 copains.



Page(s): 1 2 3 4 5 6 7
Nombre total de page(s): 7