Romans

Romans divers

La Ferme des Animaux

La Ferme des Animaux de George Orwell


Le mardi 9 juillet 2002 par Dadoo
Après 1984 et son étude des régimes totalitaires en général, Georges Orwell écrit ce terrible pamphlet contre le soviétisme. Toute l’histoire de l’URSS est reprise dans le récit de la révolte des animaux d’une ferme.
Tous les événements sont repris un à un : la révolte initiale, les grands procès, les purges, le pacte germano-soviétique etc...



Tanguy

Tanguy de Michel Del Castillo


Le dimanche 2 mars 2003 par catherinem
1939. Tanguy a cinq ans et vit avec sa mère en espagne, femme politique qui se voit contrainte de fuir son pays avec son fils. Ils se réfugient en france, mais le climat n’est pas non plus très hospitalier et la mère de tanguy décide de fuir une deuxième fois, vers Londres. Pour plus de discrétion, elle décide de se séparer de son fils qui devra la rejoindre une semaine plus tard.



L’Ami retrouvé

L’Ami retrouvé de Fred Uhlman

Une amitié mise à rude épreuve par le nazisme
Le mercredi 18 août 2004 par Dadoo
Le narrateur est adolescent, fils d’un riche médecin juif à Stuttgart. Il s’ennuie dans le lycée le plus prestigieux de la ville jusqu’au jour où un nouveau, jeune fils d’une prestigieuse famille du Würtemberg, arrive dans la classe. Il va essayer de conquérir son amitié.



La Jeune Fille à la perle

La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier

Faut-il adapter la vie de Vermeer ?
Le samedi 3 avril 2004 par Sheherazade
Un épisode totalement romancé de la vie d’un peintre de génie, reconnu pour avoir été l’un des hommes les plus secrets de l’histoire de la peinture et qui n’était connu que pour un nombre assez réduit de ses oeuvres, alors qu’elles furent très nombreuses.



Le Liseur

Le Liseur de Bernhard Schlink


Le dimanche 5 septembre 2004 par Sheherazade
Un adolescent, Michael Berg attrape la jaunisse ; les symptômes se déclarant en rue, il est aidé par Hanna Schmitz, une jeune femme de 20 ans son aînée, dont il ne saura jamais rien sauf qu’elle est contrôleuse à la compagnie des tramways. Dès que le médecin l’autorise à sortir à nouveau, Michael retourne pour remercier Hanna, vers qui il se sent fortement attiré et ils deviennent amants.



l’Ecume des Jours

l’Ecume des Jours de Boris Vian


Le vendredi 24 janvier 2003
Boris Vian fait partie de ces rares auteurs, comme Alexandre Vialatte, Molière ou plus près de nous Pierre Desproges dont on peut reconnaitre la plume dès la première ligne.



La Place

La Place de Annie Ernaux


Le lundi 24 septembre 2001 par alex
Les rapports à la fois simples et compliqués entre une fille et son père sont racontés avec pudeur et luicidité. c’est aussi le changement des mentalités dans les années 50-60 qui est ici évoqué : pourquoi une fille continue t’elle ses études alors que la plupart à 19-20 ans sont mariées, ou ouvrières à l’usine... ? Le père va mourir et le gouffre d’incompréhension n’a pas été comblé ; faute à l’incommunicabilité ou évolution trop brusque des mentalités ?



Les yeux baissés

Les yeux baissés de Tahar Ben Jelloun


Le jeudi 3 octobre 2002 par catherinem
 Une histoire d’émigration comme il y en a eu tant, vue par les yeux d’une fillette qui ne comprend tout d’abord pas en quoi cela est indispensable, puis d’une adolescente qui ne trouve plus d’intérêt à son village marocain d’origine et qui veut faire partie intégrante de la société française, puis d’une adulte qui retrouve ses racines marocaines.



La Dame à la Licorne

La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier


Le lundi 18 juillet 2005 par Sheherazade
Nicolas des Innocents est un peintre parisien, spécialiste des miniatures de portraits, jeune homme arrogant voire prétentieux, séducteur peu scrupuleux vis à vis de ses conquêtes, qui se voit confié une œuvre par Jean Le Viste, un homme influent qui a la faveur du roi Charles VII, même si la cour se moque de lui dans son dos.



La Fin des Hommes

La Fin des Hommes de Maurice Druon

Les Grandes Familles - La Chute des Corps - Rendez-Vous aux Enfers
Le vendredi 28 janvier 2005 par Sheherazade
Noel Schoudler, patriarche tyrannique, omniprésent et omniscient, grand patron de la Banque Schoudler, ne supporte pas la moindre opposition à ses décisions, nul ne doit lui résister faute de payer le prix fort ; ses décisions seules font loi.



La Mousson

La Mousson de Louis Bromfield


Le samedi 4 décembre 2004
Publié pour la première fois en 1937, « La Mousson » - qui porte en anglais le titre, infiniment plus poétique, de « The Rain Came » - est probablement, avec « Mrs Parkington », le roman le plus connu et aussi le plus lu de Louis Bromfield. Il a d’ailleurs donné lieu à une adaptation cinématographique mémorable avec la sculpturale Lana Turner dans le rôle de lady Esketh, Tom Ewell - le voisin de Marilyn dans « Sept Ans de Réflexion » - dans celui de Tom Ransome et un Richard Burton somme toute assez convainquant dans celui du Major Safti.



Et si c’était vrai

Et si c’était vrai de Marc Levy


Le jeudi 27 juin 2002
On rève d’une suite !
Je viens de terminer la lecture du roman de Marc Lévy en l’ocurrence Et si c’était vrai...
Comme beaucoup j’ai été ému et déçu à la fois ! J’ai lu de nombreux livre et il est de près de devenir mon livre favori, pas loin derrière L’écume des jours de Boris Vian.



Pourquoi j’ai mangé mon père

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis


Le mardi 1er octobre 2002 par Dadoo
Edouard est un hominien quelque part au fond de l’Afrique. En scientifique préhistorique il est obsédé par l’Evolution qui doit permettre au genre humain de dominer le monde. Roy Lewis fait raconter son histoire par son fils... mais l’histoire d’Edouard c’est aussi la notre, c’est l’invention du Feu, de l’Amour, de l’Art, de la Cuisine mais aussi de la Politique... voir de la RealPolitik !



Le ravissement de Lol V. Stein

Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras


Le dimanche 2 mars 2003 par catherinem
Lol rencontre un jour à la plage un homme dont elle tombe raide amoureuse. Et c’est réciproque. Mais hélas, il tombe lors d’un bal sur une femme que manifestement il connaissait déjà et leur histoire s’arrête là. Lol est désespérée.



Le vicomte pourfendu

Le vicomte pourfendu de Italo Calvino


Le mardi 11 février 2003 par Dadoo
A la suite de la réception inopiné d’un boulet infidèle, le vicomte Médard de Terralba se retrouve coupé en deux. Des médecins opiniatres parviennent à le sauver et le voilà de retour sur ses terres. Malheureusement ils ont sauvé la mauvaise moitié !



Page(s): 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Nombre total de page(s): 36