Racisme

Racisme

Essais ou Romans ces livres ont dénoncé le racisme et fait reculer l’immonde bête...


Entre chiens et loups

Entre chiens et loups de Malorie Blackman


Le vendredi 22 juin 2007 par milou
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l’amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins.



Blood at the root

Blood at the root de Peter Robinson

Une chronique du racisme ordinaire
Le vendredi 14 juillet 2006 par Sheherazade
Eastvale dans le Yorkshire est aussi en butte aux crimes raciaux et au racisme ordinaire que n’importe quelle grande cité anglaise désormais. Un jeune homme blanc est retrouvé battu à mort dans une impasse un samedi soir et l’enquête préliminaire mène l’inspecteur en chef Alan Banks vers les milieux pakistanais et islamistes de la petite ville.



Une saison blanche et sèche

Une saison blanche et sèche de André Brink


Le samedi 4 mars 2006
Ecrivain sud africain du XX° siècle, andré brink est l’un de ceux que l’Afrique reconnait comme chercheur, un observateur attentif de la société sud africaine. Il se veux engagé mais aussi en danger à cause de ses prises de position.



Une saison blanche et sèche

Une saison blanche et sèche de André Brink

A dry white season
Le samedi 25 septembre 2004 par Sheherazade
Ben DuToit, professeur d’histoire et géographie à Johannesburg ; dans cette même école, Gordon Ngubene est un Sud-Africain noir qui comme tous ses congénères n’a que des tâches d’homme de peine ; de temps à autre pour il travaille pour Ben.



Le mur de la peste

Le mur de la peste de André Brink

Une introspection en Provence
Le lundi 26 avril 2004 par Dadoo
André est une belle métis, qui a du s’exiler en France après que les autorités sud africaines aient découvert sa liaison avec Brian, son collègue anglais, un blanc. Bien intégrée en France, elle doit répondre à Paul qui lui a demandé sa main. Elle décide de partir en Provence pour faire le tour de la question avant de donner une réponse.



Black Boy

Black Boy de Richard Wright


Le mercredi 14 mai 2003 par Dadoo
Autobiographie d’un des principaux auteurs noirs américains, Black Boy est le récit des années de jeunesse de Richard Wright. Un peu de blanc, un peu de noir et un peu de rouge : Richard sera un "Homme de Couleur" et en tant que tel devra se conformer aux règles de la ségrégation sudiste. Malheureusement pour lui, Richard prend très vite conscience de sa dignité humaine et se heurte à cette société injuste.



Une faim d’égalité

Une faim d’égalité de Richard Wright


Le mercredi 18 décembre 2002
Je conseille vraiment ce livre, la suite de "black boy" et particulierement pour des personnes ayant du mal à être tolerant.
En effet, il raccontes un récit véritable, remplie de tolerance qui remette en causse la façon à certain d’être raciste. C’est une vraie leçon de vie et le livre est tres bien ecrit.
Raison de plus pour les personnes ne lisant pas beaucoup à se le procurer : il est court et facile à comprendre !!



Tête de Turc

Tête de Turc de Günter Wallraff


Le mercredi 2 octobre 2002 par catherinem
Günter Wallraff, journaliste, estime que les situations ne se connaissent et ne se comprennent que vécues de l’intérieur. Sa nouvelle enquête, qu’il a repoussé pendant dix ans tellement il sentait que cela allait être dur, concerne les conditions de travail des émigrés turcs en Allemagne fédérale. Déguisé en turc, il se lance à la recherche de son premier emploi...



Une histoire Birmane

Une histoire Birmane de George Orwell


Le jeudi 25 juillet 2002 par catherinem
L’"occupation" anglaise en Birmanie n’est manifestement simple pour personne : entre anglais domine le sentiment de la supériorité blanche face aux bouseux locaux. Malheur à celui qui considère les birmans comme des êtres humains !



Les Ritals

Les Ritals de François Cavanna


Le vendredi 30 novembre 2001 par Dadoo
Dans les Ritals, Cavanna, un des auteurs de Charlie Hebdo raconte son enfance parmi les immigrés italiens de Nogent. Entre son père Italien quil adore et sa mère nivernaise toujours prète à râler il nous explique sa vie de 6 à 16 ans pendant lentre deux guerre.



Race et Histoire

Race et Histoire de Claude Levi Strauss


Le lundi 1er octobre 2001 par Dadoo
Ce petit livre est une contribution du grand ethnologue à la lutte contre le racisme. En ces jours troublés où certains revendiquent la soi-disant supériorité de la civilisation européenne il est salutaire de relire Race et Histoire.



Retour à Sweetboro de Jeffrey Lent


Le lundi 6 août 2001 par Dadoo
Norman est un soldat de l’Union, blessé pendant la guerre de Sécession, il rencontre Leah, esclave noire qui fuit le meurtre qu’elle a commis dans le Sud. Ils s’aiment et retournent ensemble dans la ferme de Norman du côté du Vermont.



Grâce et Dénuement

Grâce et Dénuement de Alice Ferney


Le vendredi 22 juin 2001 par Dadoo
Esther est bibliothécaire. Elle décide de venir lire des livres à des enfants gitans qui ne vont pas à l’école. Sans jamais s’imposer elle parvient à trouver sa place, elle la gadjé parmi cette petit famille marginale.



L’Ile

L’Ile de Robert Merle


Le mercredi 16 mai 2001 par Dadoo
L’Ile c’est l’histoire (librement inspirée de l’histoire du Bounty) de mutins décidés à s’installer dans une île déserte avec quelques tahitiens. En effet leur statut leur interdit tout retour en Angleterre si ils veulent garder la tête sur les épaules.