Provence

Provence

Les cigales, la lavande et les oliviers...


L’homme qui plantait des arbres

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Illustrations de Willi Glasauer
Le jeudi 2 août 2007 par Sheherazade
« Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. » Par ces paroles, Jean Giono introduit le personnage de son livre, un berger, homme solitaire et paisible qui plantait des arbres.



Labyrinth

Labyrinth de Kate Mosse

Une théorie de plus sur le Graal.
Le jeudi 28 juin 2007 par Sheherazade
Labyrinth mélange une aventure moderne avec les ingrédients d’un roman historique. Le surnaturel y trouve sa place lorsque deux jeunes femmes, l’une du passé, l’autre du présent, entrent en contact télépathique.



Les Demoiselles de Provence

Les Demoiselles de Provence de Patrick de Carolis


Le samedi 24 décembre 2005 par Sheherazade
Au 13ème siècle, le comté de Provence est grandement convoité par la couronne de France, mais grâce à la force de caractère du comte Raimond Bérenger IV, c’est une terre indépendante et prospère. Le comte est marié à la très belle Béatrice de Savoie ; le couple hélas n’a que des filles, ce qui déçoit cet homme de son époque pour qui seul un héritier mâle assurera l’indépendance de la Provence, terre de la langue d’oc et des troubadours, chantres de la fin’amor. Pourtant ces quatre filles auront une destinée hors du commun, chacune à son tour deviendra reine, mais une seule héritera de la terre de Provence.



Le mur de la peste

Le mur de la peste de André Brink

Une introspection en Provence
Le lundi 26 avril 2004 par Dadoo
André est une belle métis, qui a du s’exiler en France après que les autorités sud africaines aient découvert sa liaison avec Brian, son collègue anglais, un blanc. Bien intégrée en France, elle doit répondre à Paul qui lui a demandé sa main. Elle décide de partir en Provence pour faire le tour de la question avant de donner une réponse.



La Peste noire

La Peste noire de William Naphy

Grandes peurs et épidémies 1345-1730
Le lundi 12 avril 2004 par Mimi
Du milieu du 14ème siècle jusqu’au 17ème siècle, l’Europe fut ravagée par la peste. Bien que de nombreuses maladies aient sévi auparavant : La rougeole, la variole, le choléra, la syphilis, la fièvre jaune , la lèpre et le typhus pour n’en citer que quelques unes, aucune maladie n’a autant frappé les esprits.



Le soleil des mourants

Le soleil des mourants de Jean Claude Izzo

Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil
Le mercredi 2 juillet 2003 par Dadoo
Suite à son divorce il y a quelques années, Rico est tombé petit à petit dans la dèche et est devenu clochard à Paris. Quand son ami Titi meurt de froid et d’épuisement quelque chose se casse en lui. Il décide de quitter Paris pour retrouver Marseille où il avait été amoureux dans sa jeunesse.



La Maison Assassinée

La Maison Assassinée de Pierre Magnan


Le mercredi 12 décembre 2001 par Dadoo
Après la première Guerre Mondiale, Séraphin Monge revient dans le petit village sur la Durance qui l’a vu naitre. Il n’est pas le bienvenu tellement il fait peur : il a réchappé du massacre de toute sa famille alors qu’il n’était qu’un nourrisson.



Le Hussard sur le Toit

Le Hussard sur le Toit de Jean Giono


Le lundi 28 mai 2001 par Dadoo
A mon avis le meilleur roman de Giono : on retrouve son style très poètique et au service d’une véritable intrigue. Les personnages sont taillés dans le roc et les images très belles.