Polar Historique

Des enquêtes qui font découvrir des périodes historiques.

Complot à Versailles

Complot à Versailles de Annie Jay


Le mercredi 15 janvier 2003
Moi, en tant que fille de 12 ans , je conseille à ceux qui aiment les livres sur Versailles, de lire Complot à Versailles de Annie Jay. C’est un très beau livre avec beaucoup de rebondissements. On trouve aussi plusieurs histoires d’amour.



L’Enfant de Bruges

L’Enfant de Bruges de SinouéGilbert


Le samedi 11 février 2006 par Sheherazade
Jan, bébé orphelin déposé sur le pas de la porte du peintre flamand Jan Van Eyck, a été adopté par l’artiste ; à présent âgé de douze ans, il sert d’apprenti au peintre et sous peu, il deviendra « compagnon » afin d’apprendre tous les rudiments de la peinture, la magie des couleurs, la précision du trait.



Magdalaine la batarde

Magdalaine la batarde de Roberta Gellis

Maison close et enquêtes privées au XIIème siècle
Le samedi 8 avril 2006 par channe01
Magdalaine est une femme libre. Pour le rester, elle exerce le métier de patronne de maison close. Une maison close où les prostituées peuvent vivre de leur métier sans courir trop de danger.La spécificité de cette maison étant que chaque femme a un handicap dans la vie qui l’aurait réduite à la mendicité voire à la mort,sans l’existence de cette maison pas comme les autres, installée juste à côté d’un prieuré dont les moines apprécient diversement leurs belles voisines.



Le tableau du Maître flamand

Le tableau du Maître flamand de Arturo Perez Reverte


Le lundi 12 mai 2003 par Feline
Julia, jeune restauratrice de tableaux, se voit confier la remise à neuf d’une oeuvre du XVème siècle. Cette toile, "La partie d’échecs" de Pieter Van Huys, représente un seigneur et un chevalier disputant une partie d’échecs, avec en arrière plan, une jeune dame en noire en pleine lecture. L’analyse de la peinture aux rayons X révèle une mystère inscription : "Qui a tué le cavalier ?". Intriguée, Julia se lance dans une enquête historique palpitante pour découvrir la clé de l’énigme soumise par Van Huys.



Le sang du moine

Le sang du moine de Peter Tremayne

The monk who vanished
Le mardi 14 août 2007 par Sheherazade
L’abbaye d’Imleach, dans le royaume de Muman, est sans dessus dessous en ce matin de septembre 666 : les reliques du saint fondateur de la communauté chrétienne du pays ont disparu le jour même de la procession. Dans ces terres encore fort superstisieuses, il est dit que la disparition des reliques signifiera la fin du royaume. Par ailleurs, le moine chargé des reliques a disparu, probablement blessé et enlevé par les voleurs.



Vert-de-gris

Vert-de-gris de Viviane Moore


Le mardi 25 mai 2004 par Sheherazade
La foire de Provins est célèbre à travers toute la France du Moyen-âge. Le chevalier Galeran de Lesneven, accompagné du jeune et courageux écuyer Simon, y est convié par le comte de Champagne, futur beau-fils de la reine Aliénor d’Aquitaine.



Le dernier templier

Le dernier templier de Raymond Khoury

The last templar
Le mardi 15 avril 2008 par Sheherazade
En 1291, Saint-Jean d’Acre est irrémédiablement perdue pour les chrétiens et quelques templiers échappent au massacre afin de préserver un objet extrêmement rare, un secret qui pourrait changer l’histoire du monde à tout jamais.



La complainte de l’ange noir

La complainte de l’ange noir de Paul Doherty

The Song of a Dark Angel
Le mardi 22 juin 2004 par Sheherazade
Edward Ier d’Angleterre envoie Hugh Corbett et ses assistants dans le Norfolk, au bord d’une mer houleuse et dans les marais balayés par le glacial vent du nord. Des meurtres ont été commis près du manoir d’un ancien compagnon d’armes et ami du roi.



Le suaire de l’archevêque

Le suaire de l’archevêque de Peter Tremayne

Soeur Fidelma enquête à Rome
Le jeudi 21 juin 2007 par Sheherazade
Sœur Fidelma, la religieuse et avocate de l’Eglise d’Irlande, se trouve à Rome, capitale de la chrétienneté afin de faire valoir auprès du pape la légitimité de l’Eglise celtique.



Le Donjon du bourreau

Le Donjon du bourreau de Paul Harding

Espionnage et meurtres au Moyen-âge : The Devil’s Domain
Le samedi 20 mars 2004 par Sheherazade
En l’an 1380 au lieu-dit "The Devil’s Domain", Sir John Cranston, officier chargé d’enquêtes et bon-vivant et son assistant, le frère dominicain Athelstan, sont chargés par le régent John of Gaunt (Jean de Gand), de faire toute la lumière sur le meurtre d’un prisonnier, dans une chambre totalement fermée.



Twisted Root

Twisted Root de Anne Perry


Le mercredi 20 octobre 2004 par Sheherazade
Au cours d’une agréable après-midi de fête, peu avant son mariage, la douce Miriam Gardiner disparaît sans un seul mot d’explication, manifestement sous le coup d’une forte émotion. Son fiancé contacte William Monk afin de la retrouver.



The Death of a King

The Death of a King de Paul Doherty


Le mardi 14 juin 2005 par Sheherazade
Le règne d’un roi n’est pas toujours glorieux et sa mort est parfois infamante. Ce fut le cas du roi Edward II d’Angleterre, époux d’Isabelle, surnommée "La Louve de France".



The Fair Maid of Bohemia

The Fair Maid of Bohemia de Edward Marston

Meurtres au théâtre
Le mercredi 24 mars 2004 par Sheherazade
La peste a sévi plusieurs fois à Londres du Moyen âge à la Restauration, ce qui n’a rien de surprenant si l’on songe aux conditions d’insalubrité qui régnaient alors. La peste oblige les troupes théâtrales à quitter la ville pour éviter les risques d’épidémie que provoqueraient de trop grands rassemblements de personnes.



The Magic Circle

The Magic Circle de Katherine Neville


Le mercredi 24 mai 2006 par Sheherazade
Le « cercle magique » se situe, pour les Amérindiens, au-dessus des montagnes là où le ciel rejoint les sommets. Pour les Celtes, le cercle magique est au fond des eaux de la source sacrée. Les bouddhistes le nomment « mandala ». Selon d’autres croyances, il s’agirait du cercle formé par Jésus et ses apôtres. Mais par-dessus tout, chacun porte son « cercle magique » au fond de lui-même.



Death at Epsom Downs

Death at Epsom Downs de Robin Paige


Le samedi 22 septembre 2007 par Sheherazade
Le Derby d’Epsom, une course hippique aussi prestigieuse qu’Ascot, réunit toute la gentry victorienne et Lord & Lady Sheridan o­nt même l’honneur d’être les invités dans la "loge" du Prince de Galles. Il leur présente l’une de ses nombreuses ex-maîtresses, la célèbre actrice Lily Langtry, surnommée Jersey Lillie et même Mister Jersey dans le monde des courses en tant que propriétaire de chevaux.



Page(s): 1 2 3 4 5 6 7
Nombre total de page(s): 7