Peinture

Peinture

Littérature et Peinture.


La noyée du pont des Invalides

La noyée du pont des Invalides de Yves Josso

Une nouvelle enquête de Clémence de Rosmadec, peintre et détective
Le mardi 15 avril 2008 par Sheherazade
L’automne est revenu et la famille Rosmadec, Madame Mère en tête, a quitté Pont-Aven et La Josselière pour retrouver l’hôtel particulier de Neuilly. Là une surprise de taille attendait la charmante Clémence : son architecte de papa lui a offert un atelier rien que pour elle, entièrement conçu par lui et construit en cachette, avec la complicité familiale, afin de l’offrir à sa fille aînée à l’occasion de ses 19 ans !



Eté meurtrier à Pont-Aven

Eté meurtrier à Pont-Aven de Yves Josso

Clémence de Rosmadec, peintre et détective
Le lundi 14 avril 2008 par Sheherazade
Année 1886. C’est l’été en Bretagne, il y fait doux, il y fait bon vivre et à la plus grande joie de Clémence de Rosmadec, Paul Gauguin vient se s’y rendre pour la première fois. Depuis longtemps Pont-Aven accueille des peintres de toutes les régions ; ils logent à la pension Gloanec pour la plupart ; les plus fortunés vont à l’Hôtel des Voyageurs, mais tous sont là pour peindre, boire, rire, parler, bref s’amuser.



Great Housewives of Art

Great Housewives of Art de Sally Swain

Un autre regard sur des toiles célèbres
Le vendredi 2 novembre 2007 par Sheherazade
En 1988, l’artiste australienne Sally Swain eut la très bonne idée de “repeindre” des oeuvres célèbres d’une manière totalement impertinente, rendant non seulement un hommage aux artistes des oeuvres originales, mais aussi au sens de l’humour des lecteurs anglo-saxons.



Excusez les fautes du copiste

Excusez les fautes du copiste de Grégoire Polet

Artiste médiocre mais faussaire de génie !
Le lundi 13 août 2007 par Sheherazade
Peut-on être faussaire et heureux ? Pas sûr... cela ne semble pas être le cas du héros du livre, et si j’écris « héros », c’est parce que c’est ainsi que bien souvent l’on nomme le personnage principal d’un roman. Car la vie de Sylvain, tel qu’il nous la relate, n’a rien d’un parcours héroïque bien qu’il s’agisse en tout cas du « parcours du combattant » !



Les Sept Crimes de Rome, de Guillaume Prévost

Les Sept Crimes de Rome, de Guillaume Prévost de Guillaume Prévost

Une enquête rondement menée par Léonard de Vinci
Le mercredi 20 juin 2007 par Sheherazade
Lorsqu’en décembre 1514 Rome découvre un corps décapité sur la statue de Marc Aurèle, chacun est loin de se douter qu’il ne s’agit là que du début d’une série de meurtres défiant la ville, ses édiles et même le pape.



L’Enfant de Bruges

L’Enfant de Bruges de Gilbert Sinoué


Le samedi 11 février 2006 par Sheherazade
Jan, bébé orphelin déposé sur le pas de la porte du peintre flamand Jan Van Eyck, a été adopté par l’artiste ; à présent âgé de douze ans, il sert d’apprenti au peintre et sous peu, il deviendra « compagnon » afin d’apprendre tous les rudiments de la peinture, la magie des couleurs, la précision du trait.



Jean-Michel FOLON, l’adieu au petit homme au chapeau

Jean-Michel FOLON, l’adieu au petit homme au chapeau


Le vendredi 21 octobre 2005 par Sheherazade
Né à Uccle en 1934, le merveilleux artiste plein de poésie et d’humanité qu’était Jean Michel Folon vient de disparaître à l’âge de 71 ans. Folon a mené une carrière internationale depuis les années 60 où il se fit connaître par son petit homme au chapeau qui passait à France2. Folon a été non seulement illustrateur, mais aussi affichiste, sculpteur, peintre. Il a également beaucoup travaillé avec des enfants handicapés ayant lui-même un fils autiste.



The Immaculate Deception

The Immaculate Deception de Iain Pears


Le samedi 17 septembre 2005 par Sheherazade
Dans cette septième (et dernière ?) enquête du trio Argyll-di Stefano-Bottando l’humour des personnages est teinté d’une bonne dose de cynisme, l’enquête évoluant à la fois dans le monde de l’art mais surtout dans celui de la politique et des politiciens peu scrupuleux, plus préoccupés par leur ego surdimensionné plutôt que des intérêts de leurs électeurs.



Death and Restoration

Death and Restoration de Iain Pears


Le dimanche 11 septembre 2005 par Sheherazade
Dans la torpeur romaine, Jonathan Argyll, ayant temporairement abandonné ses activités de négociant d’art, s’amuse à donner quelques cours dans une école privée et y prend goût. Ce qui le dérange un peu plus, c’est que sa chère et tendre future épouse, Flavia di Stefano soit rarement à la maison pour une soirée avec son futur mari.



Une Histoire des Femmes Peintres de Clarisse Nicoïdski


Le samedi 20 août 2005 par Sheherazade
Existe-il réellement tant de femmes peintres ? Combien de fois ne m’a-t-on pas posé cette question. A l’auteur de ce passionnant essai aussi apparemment car elle a dès lors décidé d’entreprendre un long travail de recherche.



Peinture à l’huile et au vinaigre

Peinture à l’huile et au vinaigre de Jean-Louis Fournier

Les grands peintres et leurs mauvais élèves
Le samedi 13 août 2005 par Sheherazade
Parler peinture n’est jamais aisé ; décrire les grands maîtres et leurs toiles, donner son opinion sur une peinture est risqué, chaque critique le sait bien. On prend l’air sérieux de « celui qui sait », le vulgus pecus osant à peine donner son opinion surtout s’il n’a pas fait d’études d’Histoire de l’Art (oui, avec des majuscules !).



Rodin, l’Enfer et le Paradis

Rodin, l’Enfer et le Paradis de Claudie Judrin

Un dessin de sculpteur
Le dimanche 24 juillet 2005 par Sheherazade
Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.



La Dame à la Licorne

La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier


Le lundi 18 juillet 2005 par Sheherazade
Nicolas des Innocents est un peintre parisien, spécialiste des miniatures de portraits, jeune homme arrogant voire prétentieux, séducteur peu scrupuleux vis à vis de ses conquêtes, qui se voit confié une œuvre par Jean Le Viste, un homme influent qui a la faveur du roi Charles VII, même si la cour se moque de lui dans son dos.



Van Gogh par Vincent

Van Gogh par Vincent de Pascal Bonafoux


Le dimanche 3 juillet 2005 par Sheherazade
Véritable livre-portrait, ce VAN GOGH par VINCENT est un moment de pur bonheur à découvrir et à déguster sans réserve.



The Modigliani Scandal

The Modigliani Scandal de Ken Follett


Le jeudi 23 juin 2005 par Sheherazade
Une brillante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites.



L’Oeil de Planque

L’Oeil de Planque de Béatrice Delapraz

Confidences d’un Collectionneur
Le mardi 26 avril 2005 par Sheherazade
Après avoir fait le tour de presque toutes les capitales européennes, la collection Planque est enfin arrivée à Bruxelles, où elle s’est posée au charmant musée d’Ixelles. Il s’agit d’une collection pleine d’originalité et d’émotion, le résultat d’une passion et de la curiosité d’un homme, dont le regard enthousiaste lui permet de collectioner quelque 150 peintures et dessins illustrant son amour pour l’art français du 20ème siècle.



Le Mystère Giotto

Le Mystère Giotto de Iain Pears

Giotto’s hand
Le samedi 2 octobre 2004 par Sheherazade
Il Generale Bottando a deux soucis majeurs : le premier est la lettre d’une vieille dame s’accusant de sa complicité dans le vol d’une peinture dans les années 60 près de Florence. L’autre est son collègue, le prétentieux bureaucrate Argan briguant son poste de chef de la Brigade Spéciale des Délits artistiques et qui est absolument prêt à toutes les mesquineries grandes et petites pour arriver à ses fins.



Le Jugement dernier

Le Jugement dernier de Iain Pears

The Last Judgement
Le samedi 18 septembre 2004 par Sheherazade
On se demande parfois si Jonathan Argyll tirera la leçon des problèmes dans lesquels il s’est déjà fourré ! Toujours prêt à rendre service, il propose à un collègue parisien de livrer un tableau à Rome ; avec sa mentalité de boyscout, il se fait presque voler le tableau en Gare de Lyon, heureusement il revient à temps pour le récupérer, mais dans la cohue un autre voleur emporte sa valise !



Le Comité Tiziano

Le Comité Tiziano de Iain Pears

The Titian committee
Le mercredi 18 août 2004 par Sheherazade
Lorsque le jardinier des Giardinetti Reali à Venise découvre ses superbes lys totalement saccagés par un corps d’ivrogne affalé sur eux, il lui envoie un coup de pied rageur pour le réveiller. Peine perdue, car le corps d’ivrogne est en réalité un cadavre !



L’Affaire Raphaël

L’Affaire Raphaël de Iain Pears


Le jeudi 12 août 2004 par Sheherazade
Jonathan Argyll, jeune historien d’art, arrêté pour vagabondage à Rome parce qu’il pénétrait de manière suspecte dans une petite église, raconte une histoire des plus fantastiques au "generale" Bottando et à son assistante Flavia di Stefano, chargés de la brigade spéciale en fraudes et vols d’objets d’art de la police romaine.



Peindre, c’est aimer à nouveau

Peindre, c’est aimer à nouveau de Henry Miller


Le dimanche 23 mai 2004 par Sheherazade
Henry Miller qui fut qualifié d’auteur scandaleux (on a fait pire depuis !) a toujours considéré l’écriture comme son meilleur moyen d’expression. Quelque part au fond de sa mémoire, il avait enfoui ses dons pleins d’originalité pour le dessin et la peinture, suite au jugement de son professeur d’académie, ayant décrété que de toute façon il ne ferait jamais rien de bon !



Artemisia

Artemisia de Alexandra Lapierre


Le jeudi 20 mai 2004 par Sheherazade
Artemisia Gentileschi, au talent phénoménal, célèbre en son temps, était un grand précurseur dans le domaine des femmes-peintres, en ce sens qu’elle était peintre à part entière et non pas pour se distraire comme les jeunes filles de son époque ; elle en faisait vivre sa famille, elle ne s’est pas contentée de faire ce que l’on attendait des femmes peintres de la Renaissance, à savoir se mettre au service des peintres officiels.



Albrecht Dürer, aquarelles et dessins

Albrecht Dürer, aquarelles et dessins de Friedrich Piel


Le mercredi 19 mai 2004 par Sheherazade
Albrecht Dürer est considéré par tous les aquarelliste comme LE précurseur de ce procédé consistant à fixer des pigments de couleur au moyen d’un solvant soluble à l’eau ; l’eau est le solvant et par son évaporation les pigments se fixent sur le papier.



Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne

Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne de He Yifu


Le mardi 4 mai 2004 par Sheherazade
Ouessant, Erquy, Belle-Ile-en Mer, Crozon, Locronan, Pont-Aven ou encore le Phare de la Vieille à la Pointe du Raz, tous ces lieux rencontrés et aimés au cours de vacances passées, prennent une toute nouvelle forme sous les pinceaux de HE Yifu.



La Jeune Fille à la perle

La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier

Faut-il adapter la vie de Vermeer ?
Le samedi 3 avril 2004 par Sheherazade
Un épisode totalement romancé de la vie d’un peintre de génie, reconnu pour avoir été l’un des hommes les plus secrets de l’histoire de la peinture et qui n’était connu que pour un nombre assez réduit de ses oeuvres, alors qu’elles furent très nombreuses.



La Part de l’autre

La Part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt


Le lundi 15 mars 2004 par Moebius
Octobre 1908. Hitler faillit au concours d’entrée de l’école des Beaux Arts de Vienne. Il ne sera jamais peintre. Seul, honteux de sa triste destinée, d’errances en aigreur répétées, il va devenir le personnage que l’humanité entière connait. Mais, que se serait-il passer si justement ce jour là le jeune Adolphe avait été accepté...



Le tableau du Maître flamand

Le tableau du Maître flamand de Arturo Perez Reverte


Le lundi 12 mai 2003 par Feline
Julia, jeune restauratrice de tableaux, se voit confier la remise à neuf d’une oeuvre du XVème siècle. Cette toile, "La partie d’échecs" de Pieter Van Huys, représente un seigneur et un chevalier disputant une partie d’échecs, avec en arrière plan, une jeune dame en noire en pleine lecture. L’analyse de la peinture aux rayons X révèle une mystère inscription : "Qui a tué le cavalier ?". Intriguée, Julia se lance dans une enquête historique palpitante pour découvrir la clé de l’énigme soumise par Van Huys.



Art

Art de Yasmina Reza


Le mardi 18 septembre 2001 par Dadoo
Art est la pièce à succès (deux Molières) qui a lancé Yasmina Reza. Cette pièce met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leurs implications dans la vie de tous les jours. Un groupe de trois amis (Serge, Marc et Yvan) en fait les frais...