Paris

Paris

Paris sera toujours Paris...


Le salon du prêt-à-saigner

Le salon du prêt-à-saigner de Joseph Bialot


Le dimanche 9 janvier 2005 par Sheherazade
Des cadavres jalonnent le Sentier, le quartier juif parisien, centre des créateurs et des promoteurs de "schmatzes" et de mode. Le quartier est sens dessus dessous ; trois personnes ont été assassinées au rasoir et à coups de ciseaux, en banlieue une famille turque périt dans un incendie criminel ; le patriarche, qui en a réchappé, meurt de l’explosion d’une bombe ; un garagiste meurt noyé dans une barrique d’huile de vidange - qui ont un seul point commun : leur assassin !



Le fantôme de la tour Eiffel

Le fantôme de la tour Eiffel de Olivier Bleys

Péripéties sur le chantier de la Tour Eiffel
Le dimanche 28 novembre 2004 par Feline
Le roman débute en 1887, en même temps que la construction des fondations de ce qui deviendra une des attractions les plus célèbres au monde : la tour Eiffel. Le héros Armand, monte de sa province natale, son diplôme d’ingénieur tout frais en poche. Il réussit à se faire engager sur le prestigieux et ambitieux projet mis en route par Gustave Eiffel. Rapidement, le jeune homme, il est vrai un peu pédant, nous attendrit par son amour pour la jeune et pétillante Roseline, actrice au franc parler. Par un malheureux concours de circonstances, le jeune couple devient victime de Gordon Hole, machiavélique ingénieur américain qui voit en eux l’instrument idéal pour mettre à exécution son obsession : renverser la Tour.



Le Cri du peuple

Le Cri du peuple de Jacques Tardi

La description par Tardi et Vautrin de la tragédie de la Commune de Paris
Le mardi 14 octobre 2003 par Dadoo
Alors que vient de sortir le troisième tome du Cri du Peuple : les Heures Sanglantes on s’attendait à ce que la trilogie soit bouclée. Heureusement il n’en est rien ! Devant tant d’horreurs, Tardi s’est senti forcé de prévoir un quatrième tome... pour notre plus grande joie. En effet ce sujet semble particulièrement inspirer le dessinateur qui nous a livré trois tomes de haute volée.



Métropolice

Métropolice de Didier Daeninckx

Sérial Killer et terrorisme dans le métro parisien
Le mercredi 27 août 2003 par Dadoo
Un terroriste iranien tente de poser une bombe dévastatrice dans le métro parisien quand une main "charitable" l’en empêche en le jetant sur les voies sous les roues du métro...
La découverte de la valise piégée met tout Paris sans dessus dessous et particulièrement la brigade de Police assignée au réseau métropolitain.



Le der des ders

Le der des ders de Didier Daeninckx

Une enquête dans le Paris de 1918 : surplus américains et gueules cassées
Le mercredi 20 août 2003 par Dadoo
Le narrateur a fait la guerre, la Grande Guerre. Il en est sorti vivant mais dégoûté par cette boucherie ignoble. Après l’armistice il a décidé de se reconvertir en détective privé. Il a gagné sa vie en allant chercher des amnésiques revenus du front pour des jeunes filles à la recherche d’un homme. Un célèbre Colonel le contacte pour une sombre histoire de maître-chanteur.



Mystère rue des Saint-Pères

Mystère rue des Saint-Pères de Claude Izner


Le mardi 25 mars 2003 par Feline
Les éditions 10/18 inaugure une nouvelle série policière écrite par deux cousines françaises, Liliane Korb et Laurence Lefèvre sous le pseudonyme de Claude Izner. Cette première enquête nous fait faire connaissance avec Victor Legris, libraire parisien qui deviendra détective par hasard dans le Paris de la fin du 19ème siècle.



L’Argent

L’Argent de Emile Zola


Le mercredi 5 mars 2003 par Dadoo
Formidable roman financier, L’Argent prépare la débacle de l’Empire dans cette atmosphère fin de règne brillante post-haussmanienne. Aristide Rougon se fait appeler Saccard, un nom qui sonne comme un sac de pièces. Il est décidé à monter une grande affaire : la Banque Universelle, envers et contre tous.



Au bonheur des dames

Au bonheur des dames de Emile Zola


Le mardi 4 mars 2003 par Dadoo
Au Bonheur des Dames : les grands magasins font leur apparition dans ce nouveau Paris voulu par Haussmann. Nouvelle forme de commerce, ils vont petit à petit participer aux changements de société du XIX° Siècle. Zola ne pouvait bien sûr pas les rater.



Zazie dans le métro

Zazie dans le métro de Raymond Queneau


Le lundi 10 février 2003 par Dadoo
Classique de la littérature, Zazie dans le métro raconte la folle journée de Zazie de passage à Paris. Zazie est un sacrée délurée et ce n’est pas parce que son oncle (à qui elle est confiée) danse dans une boîte de Strip-Tease Gay qu’elle va se laisser aller. Par contre le métro est en grève et ça c’est plus grave !



Un idiot à Paris

Un idiot à Paris de René Fallet


Le mardi 4 février 2003 par Dadoo
Goubi est un bredin. Un véritable idiot du village 100% pure laine. Dans son trou du Bourdonnais tout le monde lui en fait voire de toutes les couleurs. Il faut dire que sa manie de se prendre pour la progéniture de Clémenceau et de Mistinguett n’arrange rien...



Meurtres pour mémoire

Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx


Le lundi 3 février 2003 par Dadoo
Les tristement célèbres manifestations du FLN d’octobre 1961 à Paris donnent une trame à Didier Daeninckx pour son polar... Un étudiant en histoire est tué à Toulouse après avoir farfouillé dans les archives régionales, rien dans sa vie n’explique cet assassinat à part le fait étrange que son père ait été une des victimes des fameuses manif’ de 61.



Les Eaux Troubles de Javel

Les Eaux Troubles de Javel de Leo Malet


Le jeudi 16 janvier 2003 par Dadoo
"L’homme qui met le mystère knock-out" est de passage dans le XV°... attention, ça va chauffer pour les cadavres...
Dans la série des nouveaux mystères de Paris, Léo Malet promène son héros fétiche, Nestor Burma dans tous les arrondissements du Paris d’après-guerre.



Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo


Le jeudi 27 juin 2002 par Dadoo
Tout le monde connait l’histoire de Notre Dame de Paris : Quasimodo, Esmeralda, Phébus etc... Mais ne connait on pas cette histoire uniquement au travers des multiples avatars modernes : dessins animés, films ou comédie musicale. Il est urgent de lire ou relire cette oeuvre majestueuse dont l’histoire n’est finalement qu’un prétexte.



Les Nuits d’Hitachi

Les Nuits d’Hitachi de Sylvie Gracia


Le vendredi 1er mars 2002 par Dadoo
Dans un style syncopé, Sylvie Gracia raconte 8 histoires de femmes : l’adolescence, l’amour, le sexe, les enfants... La nudité des sentiments est accentuée par l’absence étonnante de toute ponctuation. Il ne reste que le monologue intime d’une femme à l’ombre des panneaux publicitaires du périph ouest.



L’énigme des Blancs-Manteaux

L’énigme des Blancs-Manteaux de Jean François Parot


Le jeudi 28 février 2002 par Ollo
Policier historique, ceux qui connaissent la collection "Grands Détectives" ne seront pas surpris de l’apprendre, l’énigme des Blancs-Manteaux vous plonge dans le Paris du 18° siècle.