Noël

Noël


Une eau froide comme la pierre

Une eau froide comme la pierre de Deborah Crombie

Water like a stone
Le lundi 15 novembre 2010 par Sheherazade
Je l’ai déjà dit fréquemment : je partage totalement l’opinion de mon cher Hercule (Poirot pour ceux qui ignorerait cette famliarité), Noël, contrairement à ce que l’on s’imagine, n’est pas nécessairement une fête où règnent l’amour du prochain et plus particulièrement l’amour familial !



Mistletoe and Murder

Mistletoe and Murder de Carola Dunn

Noël, saison des fêtes de famille, de joie, de retrouvailles, et parfois de meurtres !
Le dimanche 14 novembre 2010 par Sheherazade
L’honorable Daisy Dalrymple, devenue entretemps Mrs. Alec Fletcher, ce qui ne plaît évidemment absolument pas à la duchesse douairière, sa mère, a projeté un reportage pour « Town & Country » au domaine de Brockdene, demeure ancestrale de Lord Westmoor en Cornouailles et accessoirement lointains cousins des Dalrymple. Tant qu’à avoir des relations dans la noblesse, autant que cela lui serve pour ses reportages. Et c’est d’ailleurs cette même raison qu’invoque la duchesse douairière pour s’inviter à fêter Noël « en famille ».



Envious Casca

Envious Casca de Georgette Heyer


Le samedi 19 janvier 2008 par Sheherazade
Le moins que l’on puisse dire est que l’esprit de Noel d’amour et de paix ne règne pas à Lexham Manor, la demeure de Nathaniel Herriard, homme richissime mais plutôt pingre, mais surtout au caractère épouvantable.



Murder at the Old Vicarage

Murder at the Old Vicarage de Jill McGown

Une enquête de l’Inspecteur en Chef Lloyd et de son adjointe, Judy Hill
Le vendredi 31 août 2007 par Sheherazade
Lorsqu’on leur signale qu’un crime a été commis au presbytère du village, en cette veille de Noël, l’inspecteur en chef Lloyd, grand amateur d’Agatha Christie, ne peut s’empêcher de dire à sa détective-sergent que tout ce qui leur manque encore ce serait une vieille dame fûtée pour les aider à résoudre l’enquête.



The Haunted Abbot

The Haunted Abbot de Peter Tremayne


Le vendredi 10 août 2007 par Sheherazade
« Yuletide », la saison précédant la fête de Noel pour les chrétiens, mais également une saison festive pour les païens puisqu’il s’agit d’une période de douze jours, où les âmes mortes peuvent venir réclamer justice aux vivants.



Past Reason Hated

Past Reason Hated de Peter Robinson

Joyeux Noël !
Le samedi 18 mars 2006 par Sheherazade
Eastvale dans le Yorkshire se prepare à fêter Noël. L’ambiance qui règne dans les maisons, les rues, ressemble à une typique carte postale saisonnière. L’inspecteur en chef Banks se prépare, comme beaucoup, à fêter Noël en famille. C’est oublier que le crime frappe toujous et partout, même à Noël !



Memory In-Death, de J.D. Robb

Memory In-Death, de J.D. Robb de J.D. Robb

Quand paraît le fantôme des Noëls passés
Le samedi 11 mars 2006 par Sheherazade
Bientôt Noël ! Le lieutenant de police Eve Dallas, celle à qui on ne la fait pas, n’est pas totalement convaincue que l’esprit de Noël règne sur ses concitoyens, surtout qu’un Santa Claus drogué s’est carrément jeté d’une fenêtre au cours d’une soirée bien arrosée, aboutissant sur un malheureux piéton, se trouvant au mauvais moment, au mauvais lieu, ce dont il n’a pas réchappé non plus ! Laissant sa partenaire Peabody se charger de l’enquête, Dallas retourne dans son bureau afin de mettre la paperasse en ordre et quelle n’est pas sa désagréable surprise de retrouver un « fantôme du passé », bien loin du sympathique conte de Dickens.



Death of a Snob

Death of a Snob de M.C. Beaton


Le mercredi 24 août 2005 par Sheherazade
Bientôt Noël, fête catholique d’origine païenne, ô combien peu appréciée par les presbytériens écossais. Hamish Macbeth, malgré un épouvantable rhume qui le laisse quasi pour mort ( ?!), accepte de rendre service à l’ex-amour de sa vie et se rend dans le centre de beauté de Jane Wetherby convaincue que l’on a attenté à sa vie et que l’on recommencera.



We wish you a Merry Murder

We wish you a Merry Murder de Valerie Wolzien


Le mardi 28 décembre 2004 par Sheherazade
Susan Henshaw, mère de famille dans le bourgeois Connecticut et détective-amateur à ses heures, est débordée par les préparatifs de Noël.



Un chant de Noël

Un chant de Noël de Charles Dickens

A Christmas Carol
Le samedi 25 décembre 2004 par Sheherazade
Ebenezer Scrooge est un misérable avare, seul et vieux, détesté de tous même de son unique neveu mais peut-être pas de son employé, Bob Scratchett pour qui l’esprit de Noël n’est pas un vain mot.



A Little Yuletide Murder

A Little Yuletide Murder de Donald Bain

Une enquête de Jessica Fletcher
Le samedi 25 décembre 2004 par Sheherazade
Pour la première fois depuis de longues années, Jessica Fletcher passe enfin les fêtes de fin d’année à Cabot Cove et elle s’en réjouit particulièrement. La fête de Noël à Cabot Cove est devenue un festival assez célèbre, bien des réjouissances étant prévues.



Le Noël d’Hercule Poirot

Le Noël d’Hercule Poirot de Agatha Christie

Hercule Poirot’s Christmas
Le samedi 18 décembre 2004 par Sheherazade
Pour Hercule Poirot, Noël n’est pas nécessairement une fête heureuse en famille, d’autant plus que ces Anglais préfèrent un feu de bûches au confortable chauffage central... quelle barbarie ! En tout cas, la famille Lee tendrait plutôt à lui donner raison quant à la paix sur terre et en famille en cette saison.



A Highland Christmas

A Highland Christmas de M.C. Beaton


Le samedi 18 décembre 2004 par Sheherazade
A Lochdubh, en Ecosse, fêter Noël c’est céder à un rite païen qui vous envoie tout droit en enfer, les Calvinistes ne peuvent en aucun cas s’amuser et pas mal d’habitants croient dur comme fer aux théories de John Knox.



Noël sanglant à Notting Hill

Noël sanglant à Notting Hill de Deborah Crombie

And Justice There Is None
Le dimanche 10 octobre 2004 par Sheherazade
Peu avant Noel, Dawn Arrowood, la jolie épouse du riche et célèbre antiquaire Karl Arrowood, est retrouvée baignant dans son sang devant sa maison. Les soupçons se portent sur son époux, homme jaloux, arrogant et dur tant en affaires que dans sa vie privée. Le bruit court d’ailleurs que l’origine de la fortune d’Arrowood ne serait pas due qu’aux seules antiquités mais que ce commerce servirait à blanchir l’argent de la drogue.