Moyen Orient

Moyen Orient

Le Moyen Orient vu par les auteurs qui s’y sont intéressé.

Pour comprendre l’actualité au moyen orient il peut être intéressant de se pencher sur les auteurs qui s’y sont intéressés... pour des essais bien sur mais aussi pour des romans


La Dernière Odalisque

La Dernière Odalisque de Fayçal Bey


Le dimanche 7 novembre 2010 par Sara
"La dernière odalisque" est un livre où Fayçal Bey nous raconte l’incroyable destin de sa grand-mère, Safiyé. D’origine circacienne, Safiyé est devenue esclave par sa propre volonté afin de connaître un destin prodigieux, devenir princesse et même, pourquoi pas, souveraine.



L’attentat

L’attentat de Yasmina Khadra


Le dimanche 3 juin 2007 par Oger
Livre phare, prenant du début à la fin, L’attentat vous déchirera le coeur et vous retournera les trippes de par sa réalité et son suspens. A lire absolument !



Le Pharaon oublié

Le Pharaon oublié de Valerio Manfredi

Indiana Jones en Egypte !
Le mercredi 24 mai 2006 par Sheherazade
Tout archéologue poursuit le rêve d’une découverte unique et extraordinaire, une passion qui l’amène parfois à des imprudences, à être trop crédule. C’est ce qui est arrivé au professeur William Blake de Chicago persuadé de l’existence du mythique « papyrus Breasted » et qui s’est précipité tête la première dans le piège qu’on lui tendait.



Come, tell me how you live

Come, tell me how you live de Agatha Christie


Le dimanche 5 mars 2006 par Sheherazade
Agatha Christie, tout le monde la connaît, on ne présente plus la « Reine du Crime ». L’épouse de Max Mallowan l’archéologue, et ses tribulations à travers la Mésopotamie sont nettement moins connues, bien que la région ait inspiré à l’auteure de polars britanniques quelques aventures policières passionnantes (Murder in Mesopotamia, They came to Bagdad, Death on the Nile, sans oublier le célèbre Murder on the Orient Express, directement inspiré par ce mode de transport que l’une de mes auteurs préférés appréciait particulièrement).



L’attentat

L’attentat de Yasmina Khadra

« Coup de poing au ventre »
Le mardi 11 octobre 2005 par channe01
Il y a des livres qui font saigner à l’intérieur de soi. Des livres qui vous déchirent, qui vous partagent à vif, qui vous impliquent, qui vous mettent dedans jusqu’au coup, même si vous n’en aviez pas envie. Ce roman en fait partie. Son titre résume bien l’ensemble : « L’attentat ». Tout ce qui entoure l’attentat d’où qu’il vienne, quels qu’en soient les auteurs, les victimes.



Les anges ne reviendront pas

Les anges ne reviendront pas de Firouz Nadji-Ghazvini


Le mercredi 14 septembre 2005 par adeline
Téhéran, au début de la révolution islamique. Quatre étudiants, épris de théatre ou écrivains, vivent dans la stupeur et la peur des événements, des attentats qui se produisent autour d’eux.



Persépolis

Persépolis de Marjane Satrapi


Le jeudi 23 juin 2005 par juliek12
Je vous recommande la lecture des quatre tomes, pour nous ouvrir les yeux sur l’Iran. Surprise, je le fus face au dessin, simple et pourtant envoutant, de cette bédé.



Carnets secrets

Carnets secrets de Houchang Nahavandi

Chute et mort du Shah
Le samedi 3 avril 2004
On a beaucoup parlé du livre de Farah Pahlavi ; mais vous devez découvrir l’ouvrage d’houchang Nahavandi. Il ose dire tout ; même ce que l’on ne voulait pas qu’il dise car on estimait que c’était trop tôt.



Les Croisades vues par les arabes

Les Croisades vues par les arabes de Amin Maalouf

L’histoire des croisades vues "à l’envers"
Le samedi 13 décembre 2003 par Dadoo
Non les croisés n’étaient pas des libérateurs de Jérusalem, non les Arabes n’étaient pas des barbares qu’il fallait absolument châtier, non les croisés ne sont pas allé à Jérusalem uniquement pour libérer le tombeau du Christ... Dans "Les Croisades vues par les arabes", Amin Maalouf nous montre l’envers du décor : comment les Arabes ont vécu et ressenti cette invasion barbare de Franj avec une croix sur le dos...



Le parfum de notre terre

Le parfum de notre terre de Kenizé Mourad


Le mercredi 13 août 2003
Kénizé Mourad recueille des témoignages poignant sur les conditions de vie des Palestiniens, décrit avec impartialité les angoisses des Israéliens et le combat incessant de certains pour combattre l’injustice .
Un livre qui nous réveille et nous donne l’envie d’agir. Elle nous fait prendre conscience de la souffrance d’un pays entier que trop de chaines de télévision banalisent .
A lire absolument !!!



Sauver Ispahan

Sauver Ispahan de Jean-Christophe Rufin


Le dimanche 18 mai 2003 par Dadoo
En 1771, Ispahan est au faîte de sa splendeur. Jean-Baptiste Poncet, le héros de l’Abyssin y coule des jours heureux entouré de sa femme Alix, de sa fille et de son fils adoptif. Françoise, la femme de son vieil ami Juremi va venir casser ce petit paradis menacé en annonçant que Juremi est prisonnier chez les Russes.



La Tour d’Ezra de Arthur Koestler


Le mardi 29 avril 2003 par Dadoo
La Tour d’Ezra est le nom de cette colonie hébreue fraichement installée en Palestine à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Joseph un juif au destin étrange fait partie des colons fondateurs : l’aristocratie de cette petite communauté rurale et socialiste. Il nous raconte par le menu ces quelques années qui vont le faire passer de l’enthousiasme intellectuel à la désillusion du terroriste cynique.



Le périple de Baldassare

Le périple de Baldassare de Amin Maalouf


Le vendredi 11 avril 2003 par Moebius
Il fait bon vivre à Gibelet, petite commune de l’empire ottoman. Baldassare, modeste négociant en antiquités, le sait. Ses affaires ont la vie belle et il jouit d’une excellente réputation dans la région. Sa sœur et ses neveux, ses voisins, tous respectent ce bon marchand génois dont la famille s’est exilée voici quelques années au proche orient pour y faire du commerce. Seulement voilà, nous sommes en 1665. La veille de l’apocalypse dit la rumeur. L’année prochaine sera l’année maudite, « l’année de la bête », celle du jugement dernier. Et Baldassare pourtant peu supersitieux finit par se laisser intriguer par tous ces bruits qui courent et qu’il entend répandre par les voyageurs...



Le Rocher de Tanios

Le Rocher de Tanios de Amin Maalouf


Le samedi 8 mars 2003 par Dadoo
C’est l’histoire de Tanios : jeune Libanais vivant sur la Montagne au moment où le Pacha d’Egypte et le sultan Ottoman se battent pour cette partie du globe sous les yeux avides des puissances occidentales.



Israël, Palestine : La Vérité sur un conflit

Israël, Palestine : La Vérité sur un conflit de Alain Gresh


Le dimanche 13 octobre 2002 par Dadoo
Alain Gresh est rédacteur en chef au Monde Diplomatique et a souhaité étudier en profondeur la "question" palestinienne. Dans son livre "Israël, Palestine" il reprend toute l’hsitoire de cette région depuis le début du siècle : le sionnisme, l’anti-colonialisme, l’installation d’un Etat Juif etc...



J’ai vu finir le monde ancien

J’ai vu finir le monde ancien de Alexandre Adler


Le mercredi 25 septembre 2002 par Dadoo
Parmi les mutliples publications sur le 11/09 j’avais remarqué depuis un moment le livre d’Alexandre Adler : J’ai vu finir le monde ancien. L’autre jour, malgré mes réticences à acheter un livre sur l’actualité je craque et ramène l’ouvrage à la maison. Alexandre Adler est historien, collabore au Monde et est directeur de la rédaction de
Courrier International.



Samarcande

Samarcande de Amin Maalouf


Le jeudi 4 avril 2002 par Dadoo
Samarcande raconte l’histoire du manuscrit d’Omar Khayyam, poète et mathématicien du XI° siècle en Perse. Omar Khayyam est un des trois amis cités dans Alamut : Hassan, le fondateur de la secte des Assassins, Nizam el molk, le vizir et Omar, le poète à l’écart du tumulte des hommes...



Léon l’Africain

Léon l’Africain de Amin Maalouf


Le vendredi 8 mars 2002 par Dadoo
Léon l’Africain pourrait être un symbole du XVI° Siècle : encore enfant il subit la chute de Grenade (reprise par les Castillans), plus tard il visite Tombouctou et assiste à l’incendie de la ville, il est au Caire quand la ville tombe sous la coupe de Suleyman, empereur ottoman et enfin il est à Rome pendant le sac de la ville par les soldats de Charles Quint.



Alamut

Alamut de Vladimir Bartol


Le mardi 8 janvier 2002 par Dadoo
Vladimir Bartol est un romancier Slovène. Il a écrit dans les années 30 son chef d’oeuvre : Alamut ; qui raconte l’histoire du "Vieux de la Montagne" Hassan Ibn Saba , chef et fondateur de la secte des Assassins. Ce livre est influencé par le climat des années 30 dans les Balkans et dénonce la tyrannie et la dictature au travers d’un sublime récit historique.



Les enfants du Graal

Les enfants du Graal de Peter Berling


Le mercredi 2 mai 2001 par Ollo
Longue épopée en quatre volumes, je vous conseille les enfants du Graal pour une semaine de vacances ou un voyage ferroviaire de longue durée...