Londres

Londres

La Tour de Londres, Westminster, les banlieues et toute la magie de Londres.


Les Meurtres de la Tamise

Les Meurtres de la Tamise de P.D. James

THE RATCLIFFE HIGHWAY MURDERS OF 1811, une enquête historico-policière de P.D. James & T.A. Critchley
Le mercredi 27 juin 2007 par Sheherazade
En 1811 l’Angleterre ne disposait pas d’un vrai corps de police, la police métropolitaine sera seulement constituée quelques dix-huit années plus tard, en 1829. Mais en 1811, la police à Londres, à l’organisation plutôt rudimentaire, était assurée par des « constables », « high constables » et des vigiles dont le système était directement hérité du Moyen-âge. Aucune méthode d’enquête à proprement parler, pas de médecine légiste, pas de réunion de preuves. Par ailleurs, les différentes « agences » de police ne collaboraient nullement entre elles et se partageaient donc encore moins les renseignements obtenus.



Sans l’ombre d’un témoin

Sans l’ombre d’un témoin de Elizabeth George


Le samedi 10 septembre 2005 par channe01
Grande réussite à nouveau pour Elisabeth George avec ce polar qui met en scène ses héros récurrents. C’est ce qui fait d’ailleurs tout l’intérêt de ces romans. Car il n’y a pas vraiment de personnages secondaires. Tous ont leur rôle à jouer et ils sont décrits selon tous les angles de vue possibles. Ce qui donne des polars foisonnant de détails mais nullement ennuyeux à la lecture. L’impression de retrouver une famille.



Neverwhere

Neverwhere de Neil Gaiman


Le dimanche 26 septembre 2004 par Wallen
Richard Mayhew est ce qu’on peut appeler un homme normal : il est fiancé, travaille dans un bureau, a des amis. Un jour, il vient à aide à une jeune fille blessée. Et là, tout bascule. Son entourage ne le reconnaît plus et il découvre un nouveau monde, le Londres d’en bas.



Un cri étranglé

Un cri étranglé de Anne Perry

The silent cry
Le dimanche 8 août 2004 par Sheherazade
Dans le bas-fonds le plus sordide de Londres deux hommes sont retrouvés baignant dans leur sang, apparemment battus à mort ; le plus âgé est mort mais le plus jeune respire encore très faiblement.



Dans la dêche à Paris et à Londres

Dans la dêche à Paris et à Londres de George Orwell

Une exploration des bas-fonds de la société
Le samedi 22 mai 2004 par Dadoo
Eric Blair (aka Georges Orwell) s’est retrouvé dans une situation difficile pendant l’entre deux guerre. Sans argent il a arpenté les rues de Paris et de Londre, "Dans la dêche à Paris et à Londres" est le récit de ces années de vache enragée.



Un étranger dans le miroir

Un étranger dans le miroir de Anne Perry

Face of a Stranger
Le vendredi 21 mai 2004 par Sheherazade
Un homme se réveille sur un lit d’hôpital ; il n’a plus aucune idée de qui il est, de ce qu’il faisait, ni même d’où il habitait ; rien de sa vie d’avant l’accident ne lui revient et l’angoisse le submerge, lorsqu’il constate que même son visage dans le miroir n’évoque rien.



Jack l’éventreur

Jack l’éventreur de Patricia Cornwell

Ou : comment j’ai résolu en quelques semaines, ce que l’on ignore depuis plus d’un siècle.
Le lundi 5 avril 2004 par Sheherazade
Lors d’un séjour à Londres, Patricia Cornwell visita Scotland Yard et eut accès au dossier de Jack l’Eventreur, l’un des plus cèlèbres tueurs en série, dont l’identité ne sera jamais connue.



Armadillo

Armadillo de William Boyd


Le dimanche 29 décembre 2002 par Dadoo
Le héros d’Armadillo travaille pour une société d’assurances. Expert en sinistres il doit faire en sorte que les remboursements soient "acceptables" par sa société... Dans un Londres post-thatcherien, William Boyd raconte l’entrée en enfer d’un Golden Boy.



Black Album

Black Album de Hanif Kureishi


Le dimanche 21 juillet 2002 par Dadoo
Toujours à la recherche d’explications sur la vie des "Pakis", ces immigrés indiens ou pakistanais de Londres, Hanif Kureishi trace cette fois ci le portrait d’un jeune étudiant de cette communauté confronté à la mouvance intégriste...



Le Bouddha de Banlieue

Le Bouddha de Banlieue de Hanif Kureishi


Le dimanche 21 juillet 2002 par Dadoo
L’histoire d’un immigré pakistanais dans la Jet-Set artistique de Londres..
Parti de la banlieue typique de Londres, le héros un peu artiste, un peu marginal tente de s’insérer dans ce milieu qui le fait rêver...