Les Balkans

Les Balkans

Tout sur la poudrière de l’Europe...


Journal de voyage en Bosnie-Herzégovine de Paul Garde


Le lundi 2 juin 2003 par Anton
Ce livre est un journal de bord tenu par un écrivain et linguiste français. Ce livre rend compte d’un voyage que l’auteur a fait en octobre 1994 en Bosnie-Herzégovine. Son désir est de rencontrer les gens des différentes villes de la Bosnie. Il ne s’agit pas seulement de Sarajevo mais surtout des villes dont on parle le moins. Ainsi, l’auteur commence par la ville de Mostar, puis celle de Split, et pour finir, Zepa et Sarajevo.



Le crépuscule des dieux de la steppe

Le crépuscule des dieux de la steppe de Ismail Kadaré


Le dimanche 8 septembre 2002 par catherinem
Constantin est albanais et étudiant à Moscou. Après d’agréables vacances à Riga, il réintègre le foyer pour étrangers étrangers de l’institut Gorki, où l’accueil qui l’attend n’est pas des plus chauds.



Le Palais des Rêves

Le Palais des Rêves de Ismail Kadaré


Le jeudi 11 avril 2002 par Dadoo
Mark-Alem est le rejeton d’une grande famille d’origine Albanaise au service du Sultan. Sa famille décide de le placer dans une institution mystérieuse : Le Palais des Rêves. Conscient de l’importance des rèves, le Sultan a en effet décidé de collecter, trier, analyser et interpréter tous les songes de ses peuples. Cette tâche gigantesque est effectuée au Palais des Rêves.



Alamut

Alamut de Vladimir Bartol


Le mardi 8 janvier 2002 par Dadoo
Vladimir Bartol est un romancier Slovène. Il a écrit dans les années 30 son chef d’oeuvre : Alamut ; qui raconte l’histoire du "Vieux de la Montagne" Hassan Ibn Saba , chef et fondateur de la secte des Assassins. Ce livre est influencé par le climat des années 30 dans les Balkans et dénonce la tyrannie et la dictature au travers d’un sublime récit historique.



Les Tambours de la Pluie

Les Tambours de la Pluie de Ismail Kadaré


Le mercredi 8 août 2001 par Dadoo
Au XV° siècle l’Empire Ottoman, très puissant, s’installe dans les Balkans et se prépare à envahir l’Europe. Parmi les nations colonisées figure la petite Albanie. Elle va cependant résister farouchement sous les ordres de Georges Castriota Skanderbeg. Ismail Kadare raconte dans les Tambours de la Pluie une des campagnes de reconquète des Ottomans : le siège d’une formidable citadelle tenue par les Albanais.