La Peste

La Peste

La Peste et les grandes épidémies comme sources d’inspiration...


Pest

Pest de Bouillez et Corbeyran

tome 1 : Le défosseur
Le mercredi 17 novembre 2004 par Arwen
Il y a 10 ans un ouragan s’est abattu sur Spleen City. La ville a été détruite, il y a eu de nombreux morts. C’est à cette période que les premiers cas de Pest ont fait leur apparition. Abélard Tournemine n’était qu’un enfant lorsque ce malheur est arrivé. Ces parents ont été affectés comme un grand nombre d’individus. Les victimes sont dans de grandes fosses hygièniques et attendent un remède.



Year of Wonders

Year of Wonders de Geraldine Brooks

Un village anglais pendant la grande peste de 1666
Le mardi 13 avril 2004 par Sheherazade
Inspiré par la véritable histoire du village de Eyam dans la campagne anglaise.



La Peste noire

La Peste noire de William Naphy

Grandes peurs et épidémies 1345-1730
Le lundi 12 avril 2004 par Mimi
Du milieu du 14ème siècle jusqu’au 17ème siècle, l’Europe fut ravagée par la peste. Bien que de nombreuses maladies aient sévi auparavant : La rougeole, la variole, le choléra, la syphilis, la fièvre jaune , la lèpre et le typhus pour n’en citer que quelques unes, aucune maladie n’a autant frappé les esprits.



The Fair Maid of Bohemia

The Fair Maid of Bohemia de Edward Marston

Meurtres au théâtre
Le mercredi 24 mars 2004 par Sheherazade
La peste a sévi plusieurs fois à Londres du Moyen âge à la Restauration, ce qui n’a rien de surprenant si l’on songe aux conditions d’insalubrité qui régnaient alors. La peste oblige les troupes théâtrales à quitter la ville pour éviter les risques d’épidémie que provoqueraient de trop grands rassemblements de personnes.



Le Hussard sur le Toit

Le Hussard sur le Toit de Jean Giono


Le lundi 28 mai 2001 par Dadoo
A mon avis le meilleur roman de Giono : on retrouve son style très poètique et au service d’une véritable intrigue. Les personnages sont taillés dans le roc et les images très belles.