La Grande Guerre

La Grande Guerre

Les horreurs de la guerre 1914-1918

Les tranchées, Verdun, les gueules cassées etc. que de sujets d’inspiration !


Les Âmes grises

Les Âmes grises de Philippe Claudel

Le prix Renaudot 2003
Le lundi 3 novembre 2003 par Dadoo
Le prix Renaudot 2003 a été décerné à Philippe Claudel pour "Les âmes grises" (Stock) qui raconte l’enquête sur un fait divers (l’assassinat d’une fillette) survenu en 1917 en Lorraine, tout près de la ligne de front, là où les soldats s’entretuent dans l’épouvantable boucherie que fut la Grande Guerre



L’Horizon bleu

L’Horizon bleu de Dorothée Paitek

Une histoire sur la Grande Guerre illustrée par Yann Hamonic
Le vendredi 31 octobre 2003 par Anne
A l’approche du 11 novembre, le devoir de mémoire m’amène à vous faire part de l’album : "L’Horizon Bleu" aux éditions Petit à Petit. Prendre un peu de son temps pour se souvenir et raconter avec pudeur, aux enfants et adolescents, ce que fut la guerre de 1914/1918.



Jules et Jim

Jules et Jim de Henri-Pierre Roché


Le dimanche 12 octobre 2003 par Dadoo
Jules et Jim se sont rencontrés à Paris, alors qu’ils étudiaient ensemble. Henri-Pierre Roché va raconter l’histoire de leur amitié et de leurs amours entre la France et l’Allemagne à 10 000 lieues des soubresauts de la Grande Guerre.



Le der des ders

Le der des ders de Didier Daeninckx

Une enquête dans le Paris de 1918 : surplus américains et gueules cassées
Le mercredi 20 août 2003 par Dadoo
Le narrateur a fait la guerre, la Grande Guerre. Il en est sorti vivant mais dégoûté par cette boucherie ignoble. Après l’armistice il a décidé de se reconvertir en détective privé. Il a gagné sa vie en allant chercher des amnésiques revenus du front pour des jeunes filles à la recherche d’un homme. Un célèbre Colonel le contacte pour une sombre histoire de maître-chanteur.



Les Croix de Bois

Les Croix de Bois de Roland Dorgelès


Le lundi 26 novembre 2001 par Dadoo
Les Croix de Bois raconte la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. On partage la vie des poilus : l’arrière, le front, la tambouille, les obus, la camaraderie et la mort. Dans l’ensemble récit classique de la Grande Guerre, ce roman touche par son humanité et sa sensibilité virile.