La Chine

La Chine

Romans sur la Chine Populaire

Les romans qui permettent d’appréhender l’Empire du Milieu sous le joug communiste.


La Condition Humaine

La Condition Humaine de André Malraux


Le samedi 15 octobre 2005 par Mario_Heimburger
Mon premier contact avec Malraux date de sa panthéonisation. Je m’étais demandé si cet honneur était mérité. C’était "la voix royale". J’avait été impressionné par le style, le niveau littéraire, mais sans ressentir le livre, passant au travers comme on voyage en train : en regardant le paysage défiler par la fenêtre.



Passagère du silence

Passagère du silence de Fabienne Verdier

Dix ans d’initiation en Chine
Le jeudi 28 avril 2005 par bouquinovore
Fabienne Verdier n’est pas écrivain. Elle est peintre. Son récit est totalement autobiographique. Il raconte les 10 ans que cette femme a vécus dans la Chine communiste des années 80.



Le Palanquin des larmes

Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie


Le vendredi 14 janvier 2005 par Dadoo
Chow est une jeune fille chinoise de bonne famille qui vit à Shangaï au moment ou l’Empire du milieu vacille sur ses bases. Elle nous raconte par le menu sa vie : entre pratiques ancestrales et bouleversements révolutionnaires.



Le labyrinthe du mandala

Le labyrinthe du mandala de Patrick Weber


Le mercredi 20 octobre 2004 par Sheherazade
A travers trois époques de la vie d’un novice, devenu lama, un mystère ancien trouve sa résolution dans le Tibet occupé par l’armée populaire chinoise. Bien que le livre se propose de nous faire découvrir le bouddhisme au travers d’une énigme policière, il est utile de déja connaître la philosophie bouddhiste et le cycle du bardo et du samsara pour comprendre la solution de l’énigme.



Ripoux à Zhengzhou

Ripoux à Zhengzhou de Yu Zhang

Roman sur la vie en Chine aujourd’hui
Le mardi 31 août 2004 par Dadoo
A Zhengzhou, ville de Province en Chine on vit au quotidien la schizophrénie du régime chinois : tout est basé sur l’honneur et sur l’importance du travail désintéressé pour la Patrie et le Parti et en même temps il n’y a que l’argent qui compte et la corruption pour en obtenir...



Les quatre vies du saule

Les quatre vies du saule de Shan Sa

Voyage au travers de l’histoire de la Chine
Le lundi 28 juillet 2003 par Dadoo
En quatre histoires dont le fil rouge est le saule pleureur Shan Sa nous raconte l’histoire de la Chine. De 1430 à nos jours, du lettré ambitieux de la Cité Interdite à l’executive woman à Hong Kong on découvre quatre portraits très vrais de cette Chine mystérieuse.



Le Sabotage amoureux

Le Sabotage amoureux de Amélie Nothomb


Le dimanche 29 juin 2003 par Dadoo
A quatre ans, Amélie suit son diplomate de père et quitte le Japon pour Pékin au coeur de la Chine communiste et ancestrale. Regroupé en ghettos les enfants étrangers s’occupent en jouant à la guerre. Pour eux l’armistice de 1945 est nul et non avenu et il s’agit de faire payer aux Allemands (fussent ils de l’Est).



Balzac et la petite tailleuse chinoise

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie


Le dimanche 24 novembre 2002 par Moebius
C’est une romance, c’est une belle histoire... Dans la Chine communiste de Mao, en pleine révolution culturelle, deux jeunes étudiants sont envoyés en "rééducation" dans les campagnes chinoises. S’imprégnant des moeurs des gens du village, ils sauront aussi leur apporter leur enthousiasme et jouer du système pour ne pas être complétement coupés du monde extérieur.



Les Bonbons chinois

Les Bonbons chinois de Mian Mian


Le vendredi 8 novembre 2002 par misspette
Mian-Mian est une femme de 32 ans et elle affirme à la derniere page de son roman, qu’il n’est pas autobiographique mais son style, pas assez nu encore à son gout, reflète le vécu.



Le vol du pigeon voyageur

Le vol du pigeon voyageur de Christian Garcin


Le mercredi 25 septembre 2002 par catherinem
Eugenio a décidé de ne plus rien écrire sauf des entretiens pour le journal qui l’embauche. Mais son patron l’envoie en Chine, sous prétexte d’un grand reportage, en réalité pour retrouver la trace de sa fille dont il est sans nouvelles depuis bientôt deux ans.