Jeunesse

Livres pour les jeunes

Qui ne se souvient pas de ses lectures fiévreuses sous la couette avec une lampe torche ? Cette rubrique est dédiée à ces livres qui ont marqué nos jeunesses.

Complot à Versailles

Complot à Versailles de Annie Jay


Le mercredi 15 janvier 2003
Moi, en tant que fille de 12 ans , je conseille à ceux qui aiment les livres sur Versailles, de lire Complot à Versailles de Annie Jay. C’est un très beau livre avec beaucoup de rebondissements. On trouve aussi plusieurs histoires d’amour.



Le Passage

Le Passage de Louis Sachar


Le dimanche 7 novembre 2004 par Arwen
Stanley Yelnats est un jeune garçon qui se trouve devant le juge pour enfant. Il est condamné pour avoir soit disant volé une paire de basket appartenant à un joueur mondialement connu. Ces baskets étaient mises aux enchères pour une oeuvre de charité. Il est donc condamné, soit à quelques jours en prison, ou quelques mois au Camp du Lac Vert. Comme Stanley n’est jamais parti en vacances, il pense découvrir la joie des colonies de vacances et choisi le Camp du Lac Vert.



Matilda

Matilda de Roald Dahl


Le mardi 17 septembre 2002 par Sheherazade
Dans la catégorie "Littérature Jeunesse", je recommande chaudement le roman Matilda par Roald Dahl. Cet auteur britannique - né le 13 septembre 1916 au Pays de Galles - est connu pour ses romans pour les jeunes et les adultes. Cependant, lui-même préférait être reconnu en qualité d’ "auteur classique pour les enfants".



Sans atout et le cheval fantôme

Sans atout et le cheval fantôme de Boileau Narcejac

Première enquête de François Robion, alias Sans Atout
Le samedi 22 mars 2008 par Sheherazade
Il me vient parfois la nostalgie de lectures de jeunesse, de la jeunesse de mes enfants qui étaient accrocs aux livres lorsqu’ils étaient jeunes ; à présent ils seraient plutôt accrocs à internet, mais ils lisent encore. Relire les livres que nous lisions ensemble est comme une manière de me retrouver avec eux dans ces moments privilégiés que nous avons partagés. C’est ainsi que j’ai retrouvé les Aventures de Sans-Atout, mais surtout parce qu’elles sont écrites par les maîtres du suspense que sont Pierre Boileau & Thomas Narcejac.



Le Sang des Nahdas de Patricia Torrente

Chroniques des Terres sans lune, tome 1
Le samedi 12 avril 2008 par Lucie
Ce livre, premier tome des Chroniques des terres sans lune, est une histoire d’amitié improbable et magnifique... Torrente nous emmène dans un monde pleins de créatures étranges et différentes des autres livres de Fantasy : exit les elfes, nains et autres dragons habituels ; place aux Gris-roches, maléfiques Dévoremondes et légendaires Nahdas...



Heartland

Heartland de Lauren Brooke


Le samedi 29 mai 2004 par filipe
La vie a bien changé à Heartland depuis la disparition tragique de Marion. Avec courage, Laura fait face aux difficultés. Pourtant, lorsque Spartan, le cheval qui a causé la mort de sa mère, arrive à Heartland, elle n’est plus sûre de rien. Qui pourra alors soigner le cheval traumatisé, si ce n’est Laura malgré son chagrin ?



Le roi, c’est moi

Le roi, c’est moi de Jean-Benoit Patricot


Le lundi 28 avril 2008
Roman délicat, juste et humain qui raconte la vie d’un jeune adolescent (Louis) qui se retrouve dans une caserne en Allemagne. On est en 1968, son père est colonel et il écarquille les yeux... en permanence et sur tout.



Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling


Le jeudi 16 janvier 2003
Des millions de lecteurs l’attendaient depuis plus d’un an, on disait son auteur en panne d’inspiration : le cinquième tome des aventures de Harry Potter, une saga devenue au fil des ans un phénomène de société, sera finalement en vente le 21 juin prochain.



La Guerre du feu

La Guerre du feu de J-H Rosny aîné

Une grande aventure préhistorique
Le vendredi 16 avril 2004 par Dadoo
A la suite d’un combat qui a mal tourné la tribu des Oulhamr a perdu le feu. Fini les bonnes viandes grillées et le repos bien mérité auprès du foyer. Ils retrouvent leur statut de faible animal debout au milieux des grands prédateurs. Naoh, le fils du Léopard se porte volontaire pour aller reconquérir le feu. La Guerre du feu est le récit de son aventure.



Black Beauty

Black Beauty de Anna Sewell


Le mardi 21 mai 2002
Récit de la vie d’un cheval de selle, qui se passe au 19ème siècle en Angleterre.
Narrateur : le cheval
Ce livre est vraiment passionnant et a été écrit par une femme qui voulait dénoncer les mauvais traitements faient aux chevaux de fiacre.
Superbe histoire !



Tom Cox

Tom Cox de Franck Krebs

Un concurrent d’Harry Potter ?
Le samedi 4 juin 2005 par Aguila
Une intrigue bien menée, une histoire intéressantes... Comment ne pas succomber à Tom Cox ? Tom Cox est un jeune garçon comme les autres, enfin c’est ce qu’il croit ! Son père était un sorcier mais à la mort de ses parents, tués par Mordom Horpilleur le "méchant" du livre, il a renoncé à ses pouvoirs et ainsi par la même occasion à ceux de tous ces descendants.



Le maître des tempêtes

Le maître des tempêtes de Pierre Bottero

Un nouveau livre de l’exellent auteur de "la quête d’Ewilan"
Le dimanche 17 juin 2007 par Aguila
Toujours prenant, toujours fantastique, toujours génial... Bottero a vraiment un don pour écrire. Bien qu’à l’origine pour la jeunesse, on se laisse séduire à tous âges !!



La Pioche ou la Raison

La Pioche ou la Raison de Mayeul et George


Le samedi 19 janvier 2008
Destiné aux petits comme aux grands, La pioche ou la raison décrit une rencontre entre le narrateur, le peuple lilliputien des « Trum’s » et les « Moigeux ». Avec son écriture simple et poétique, l’auteur signe une réflexion sur les rapports humains, la fragilité de l’environnement, mais aussi une critique de l’égocentrisme.



Un chant de Noël

Un chant de Noël de Charles Dickens

A Christmas Carol
Le samedi 25 décembre 2004 par Sheherazade
Ebenezer Scrooge est un misérable avare, seul et vieux, détesté de tous même de son unique neveu mais peut-être pas de son employé, Bob Scratchett pour qui l’esprit de Noël n’est pas un vain mot.



Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling


Le jeudi 16 mai 2002 par marguerite
Quand on a commencé à lire Harry Potter on ne peut plus s’arrêter ! La qualité de ce troisième volet de Harry Potter est incontestable. Il se différencie des deux premier, ce qui permet d’éviter la répétition.



Page(s): 1 2 3 4
Nombre total de page(s): 4