Japon

Japon

Histoires du pays du Soleil Levant


Ma vie de geisha

Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki


Le mercredi 15 juin 2005 par adeline
Un témoignage exceptionnel d’une ancienne geiko, autrement dit une geisha. Dès sa plus tendre enfance, Mineko Iwasaki intègre la "maison de geisha". Elle y apprend la danse,la calligraphie, mais aussi l’art de paraitre en public et surtout de ne jamais laisser paraitre ses sentiments. Un récit touchant qui nous fait découvrir la véritable vie de ces femmes entourées de nombreux mythes : les geishas.



Quand l’empereur était un dieu

Quand l’empereur était un dieu de Julie Otsuka


Le mercredi 20 octobre 2004 par dominique Blancho
Roman très court qui relate l’histoire peu connue des camps d’internement ouverts par le FBI à la suite de l’attaque de Pearl Harbor. Des millers d’américains d’origine japonaise furent internés de 1941 à 1945. Cela est dit avec des mots secs, glacés. Mais il s’en dégage une sérénité peu commune qui fait de ce livre un témoignage bouleversant.



The Tale of the Lady Ochikubo de Anonyme

Ochikubo Monogatari
Le dimanche 5 septembre 2004 par Sheherazade
Dans la littérature japonaise classique, le "Conte de la Dame Ochikubo" est un monogatari, c’est à dire un conte en quatre livres, chacun constituant une courte nouvelle nullement indépendante des autres chapitres.



Histoire du Japon et des Japonais

Histoire du Japon et des Japonais de Edwin O Reischauer

Tome 1 : Des Origines à 1945.
Le vendredi 20 février 2004 par Dadoo
L’histoire japonaise quoique très attirante m’était complètement inconnue avant que je ne lise ce livre. Il est très court et parvient le miracle de nous raconter une civilisation millénaire en à peine 250 pages sans aucun jargon incompréhensible. Les schémas et cartes ajoutées dans l’édition française faicilitent encore plus la compréhension de ce pays si différent du notre.



Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc

Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Eugen Herrigel


Le lundi 2 juin 2003 par Anton
Ce livre traite de la philosophie Zen à travers un art très spécifique. L’auteur du livre nous raconte sa propre expérience en tant que pratiquant d’art chevaleresque du tir à l’arc. Au départ, ce philosophe allemand voulait étudier le zen au Japon. On lui conseilla de l’étudier à travers un art. Ainsi, il partit au Japon pour étudier l’art du tir à l’arc au près du maître, Kenzo Awa, de grande renommée.



Stupeur et Tremblements

Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb


Le jeudi 6 mars 2003 par Dadoo
Roman autobiographique, Stupeur et Tremblements raconte la première expérience professionnelle d’Amélie Nothomb. Née au Japon puis partie en Chine, Amélie est restée profondément attirée par cette civilisation millénaire. Son diplôme en poche elle fait tout ce qu’elle peut pour rentrer dans une grosse boîte japonaise.