Histoire

Romans Historiques

Cannibale

Cannibale de Didier Daeninckx


Le samedi 14 décembre 2002
Cannibales est une très belle oeuvre signée d’une très belle écriture : Didier Daeninckx. Il raconte l’histoire d’une belle manière mais neutre, C’est un beau roman qui raconte l’Histoire d’un point de vue très différent et juste.



Les Demoiselles de Provence

Les Demoiselles de Provence de Patrick de Carolis


Le samedi 24 décembre 2005 par Sheherazade
Au 13ème siècle, le comté de Provence est grandement convoité par la couronne de France, mais grâce à la force de caractère du comte Raimond Bérenger IV, c’est une terre indépendante et prospère. Le comte est marié à la très belle Béatrice de Savoie ; le couple hélas n’a que des filles, ce qui déçoit cet homme de son époque pour qui seul un héritier mâle assurera l’indépendance de la Provence, terre de la langue d’oc et des troubadours, chantres de la fin’amor. Pourtant ces quatre filles auront une destinée hors du commun, chacune à son tour deviendra reine, mais une seule héritera de la terre de Provence.



Si c’est un homme

Si c’est un homme de Primo Levi


Le jeudi 14 août 2003
Le récit de Primo Levi est tout simplement bouleversant. Sa description du camp de Bikernau est chargé de détails parfois insoutenables. Comment raconter l’innomable ? Lui, il a trouvé au fond de lui, la force nécessaire d’écrire son calvaire et celui de millions d’autres.



Samarcande

Samarcande de Amin Maalouf


Le jeudi 4 avril 2002 par Dadoo
Samarcande raconte l’histoire du manuscrit d’Omar Khayyam, poète et mathématicien du XI° siècle en Perse. Omar Khayyam est un des trois amis cités dans Alamut : Hassan, le fondateur de la secte des Assassins, Nizam el molk, le vizir et Omar, le poète à l’écart du tumulte des hommes...



Les Croix de Bois

Les Croix de Bois de Roland Dorgelès


Le lundi 26 novembre 2001 par Dadoo
Les Croix de Bois raconte la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. On partage la vie des poilus : l’arrière, le front, la tambouille, les obus, la camaraderie et la mort. Dans l’ensemble récit classique de la Grande Guerre, ce roman touche par son humanité et sa sensibilité virile.



La Nuit du Sérail de Michel de Grèce


Le lundi 9 août 2004 par Sheherazade
Nakshidil, Sultane-validé, a eu un destin hors du commun dont elle a de merveilleux souvenirs ; à présent que la voilà proche du terme de son existence, elle a envie de parler de cette vie.



Au Nom de Tous les Miens

Au Nom de Tous les Miens de Martin Gray


Le lundi 12 novembre 2001 par Dadoo
Ce roman autobiographique couvre la vie Martin Gray depuis le ghetto de Varsovie jusqu’à la campagne du Sud de la France en passant par Auschwitz et New York. Pendant la guerre, Martin Gray est un jeune homme qui va se battre, pour faire vivre sa famille puis pour vaincre les allemands.



Les mains du miracle de Joseph Kessel


Le vendredi 27 avril 2001 par Dadoo
Les mains du miracle raconte l’histoire du Dr Kersten, médecin original (il soigne en massant les gens selon une méthode tibétaine) pendant la deuxième guerre mondiale.



La Tour d’Ezra de Arthur Koestler


Le mardi 29 avril 2003 par Dadoo
La Tour d’Ezra est le nom de cette colonie hébreue fraichement installée en Palestine à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Joseph un juif au destin étrange fait partie des colons fondateurs : l’aristocratie de cette petite communauté rurale et socialiste. Il nous raconte par le menu ces quelques années qui vont le faire passer de l’enthousiasme intellectuel à la désillusion du terroriste cynique.



Le Lys et la pourpre

Le Lys et la pourpre de Robert Merle


Le vendredi 8 juillet 2005
Avril 1624, octobre 1627. Trois années marquées par de nombreux événements : entrée de Richelieu au Conseil du Roi, guerres incessantes contre les huguenots, entreprises galantes du duc de Buckingham auprès de la reine de France...



La Maison aux Esprits

La Maison aux Esprits de Isabel Allende


Le vendredi 6 juillet 2001 par Dadoo
La Maison aux Esprits est une grande saga familiale sur 4 générations en Amérique du Sud. On retrouve un peu (en tout cas au début) le charme de Cent Ans de Solitude.



Les Mémoires de Zeus

Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon


Le jeudi 11 juillet 2002 par Dadoo
Un Zeus on ne peut plus moderne vient nous conter son histoire à nous pauvre mortel... en voila un sujet original avec une matière on ne peut plus classique...
Erudit fervent de la Mythologie, Maurice Druon nous raconte la vie de Zeus d’une manière très agréable et originale...



Atuatuca Tungrorum, cité des Eburons

Atuatuca Tungrorum, cité des Eburons


Le lundi 30 mai 2005 par Sheherazade
Si vous passez par la Belgique, arrêtez-vous un instant dans le temps pour revenir à l’époque de la Guerre des Gaules, de sinistre mémoire. Connue actuellement sous le nom de TONGEREN/TONGRES, la cité des Eburons fut le siège d’une défaite cuisante de la légion de Jules (César pour les intimes), commandée par ses lieutenants Sabinus et Lucius Cotta.



Un Testament Espagnol

Un Testament Espagnol de Arthur Koestler


Le jeudi 28 février 2002 par Dadoo
Après son premier séjour dans l’Espagne en guerre, Koestler avait rédigé plusieurs articles et écrit un livre dénonçant les franquistes. Quand il retourne en Espagne couvrir la chute de Malaga il a la mauvaise idée de se faire prendre par les franquistes....



Pour la plus grande gloire de Dieu

Pour la plus grande gloire de Dieu de Morgan Sportès

Le récit d’une expédition lamentable de Louis XIV au lointain Siam
Le dimanche 19 octobre 2003 par Dadoo
Suite à la visite des ambassadeurs du Siam à la cour du Roi Soleil et sous les conseils plus ou moins avisés des jésuites, Louis XIV envoie un corps expéditionnaire imposant jusqu’au Siam (actuelle Thaïlande) pour s’y installer et sceller une amitié millénaire. Morgan Sportès, sous les traits d’un réfugié à Amsterdam nous conte la débâcle de cette expédition.



Page(s): 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Nombre total de page(s): 9