France-Angleterre

France-Angleterre

Les relations difficiles avec la perfide Albion


Cycle d’Ogier d’Argouges

Cycle d’Ogier d’Argouges de Pierre Naudin


Le samedi 30 octobre 2004 par jpm94
Pierre Naudin est un écrivain soucieux de fournir une trame historique précise à ses romans. Cette aspect pourrait sembler repoussant à certains mais l’auteur sait développer l’aspect romanesque de son récit. Les combats sont prenants et nous donnent l’impression d’y participer.



La couronne dans les ténèbres

La couronne dans les ténèbres de Paul Doherty

Crown in Darkness
Le jeudi 12 août 2004 par Sheherazade
Alexandre III d’Ecosse, après un banquet très arrosé, décide tout à coup de se rendre sur la petite île, dans le chateau où réside son épouse française. Il n’arrivera jamais à destination, son cheval ayant glissé et l’ayant entraîné sur les rochers au bas de la falaise.



La Rose d’Anjou

La Rose d’Anjou de Catherine Hermary-Vieille

Le Crépuscule des Rois (tome 1)
Le jeudi 15 juillet 2004 par Sheherazade
La Rose d’Anjou est la ravissante et ambitieuse Marguerite, fille du Roi René et épouse du bigot roi d’Angleterre, Henri VI. Elle se bat pour la couronne de son fils et pour défendre la lignée des Lancastre ; elle fait tuer le duc d’York et son fils aîné au cours de l’une des multiples batailles de cette sanglante guerre civile appelée si joliment "la Guerre des Deux Roses".



Quand un roi perd la France

Quand un roi perd la France de Maurice Druon

Le dernier tome des Rois Maudits
Le mardi 17 février 2004 par Dadoo
Alors que Robert d’Artois est mort dans le tome précédent, au cours du siège de Vannes avec les troupes anglaises, Maurice Druon termine son récit des Rois Maudits dans la bouche du Cardinal de Périgord, légat du Pape chargé de négocier une paix durable entre les Royaumes d’Angleterre et de France. Il raconte le règne de Jean II, dit le Bon à son neveu au cours de sa traversée de la France.



Honni soit qui mal y pense

Honni soit qui mal y pense de Henriette Walter

L’incroyable histoire de l’amour entre le français et l’anglais
Le vendredi 16 janvier 2004 par Dadoo
Henriette Walter est une éminente linguiste qui nous raconte dans son dernier livre les multiples échanges entre les langues française et anglaise tout au long d’une histoire mouvementée des deux côtés de l’Amérique. On y apprend beaucoup et entre autre on se rend compte à quel point de nombreux mots, présentés comme des "anglicismes" ne sont finalement qu’un juste retour des choses...



Les Reines de France au temps des Valois

Les Reines de France au temps des Valois de Simone Bertière


Le samedi 31 août 2002 par Sheherazade
La série de livres consacrés aux reines de France n’est pas une série de romans, il s’agit de réelles biographies historiques non romancées, mais aussi passionnantes que des romans. Les reines de France, qui sont la plupart du temps des princesses étrangères, n’ont été bien souvent considérées que comme des "silhouettes" dans l’ombre de leur royal époux.



Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson

Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson de Pierre Daninos


Le mardi 6 novembre 2001 par Dadoo
Au nom d’un major fictif, Pierre Daninos nous refait le coup des persans. Le major, digne officier de sa Majesté habite la France et est marié à, une française. Dans ce livre il souhaite montrer à quel point la France est éloigné de l’Angleterre (ou de tout autre pays civilisé).