Essais

Philosophie & Essais

Comme un Roman

Comme un Roman de Daniel Pennac


Le jeudi 11 juillet 2002 par Dadoo
De son expérience de lecteur, de fils, de père et de professeur l’auteur de la Fée Carabine sort ce manifeste pour l’amour de la lecture...
Parents découragés, professeurs désabusés lisez donc ce livre frais et intelligent.



Le Principe Lola

Le Principe Lola de Ren Eglié


Le lundi 27 août 2001 par CSILLA

Le Principe Lola est un livre tres simple à lire et tellement important : il explique les grandes lois de la vie car, le croirez-vous, la vie fonctionne selon des lois bien précises et qu’on le sache ou non, on n’y échappe pas ! Alors autant le savoir..
Ce livre m’a énormément aidée à évoluer et je voudrais en partager l’enseignement ici.
La conversation est ouverte...



Psychanalyse des contes de fées

Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim


Le jeudi 6 mars 2003 par Dadoo
En tant que psychanalyste spécialiste des enfants, Bruno Bettelheim nous livre ici une étude particulièrement pertinente des contes de fées du point de vue psychanalytique. Sa thèse principale est la suivante : les contes de fées nous parle au niveau préconscient de nos angoisses et nous permette de mieux les affronter, particulièrement pour les enfants.



Le Monde de Sophie

Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder


Le mercredi 29 mai 2002 par Dadoo
Sophie est une jeune adolescente qui se pose naturellement des tonnes de questions. Un inconnue anonyme va l’aider à y répondre par de mystérieuses missives...
Le récit est rythmé comme un roman policier mais l’intérêt n’est pas la : les mystérieuses missives vont constituer petit à petit une véritable introduction au monde la philosophie...



Violence dans les stades de Jean Nicola Allaliï, Madjid


Le jeudi 25 juillet 2002
Un livre sans fioriture sur le theme de la violence dans et hors des stades de football. une enquete menee au sein des hooligans anglais et europeens. des solutions proposées, des questions et des reponses aux differentes institutions concernées et leurs membres.



Dictionnaire des symboles

Dictionnaire des symboles de Alain Gheerbrant & Jean Chevalier


Le jeudi 16 septembre 2004 par Sheherazade
Les symboles font partie intégrante de la vie, que l’on discute entre amis ou que l’on admire un tableau ou une oeuvre musicale, il y a toujours une note, une couleur, un geste, un objet, sans oublier les mots, qui ont une signification symbolique, qu’elle soit historique, religieuse ou culturelle.



Le demandeur d’asile

Le demandeur d’asile de Gaspard-Hubert Lonsi Koko


Le jeudi 5 juillet 2007 par didier
"Tout demandeur d’asile, semblait ignorer à dessein l’administration française, est présumé réfugié politique jusqu’à preuve du contraire. En conséquence, les juges du fond ne sauraient reconnaître la qualité de réfugié au vu seulement de la position de l’OFPRA ou de son silence, dès lors qu’un texte supérieur à la loi nationale les invite à considérer que le réfugié est la personne qui se trouve dans les conditions matérielles définies par la Convention de Genève de 1951. Il ne doit pas être considéré simplement comme le requérant qui se veut reconnaître un statut par l’administration nationale."



Pierre Jean Jouve

Pierre Jean Jouve de Franck Venaille


Le mardi 15 février 2005 par etienneptyx
Voici enfin la biographie, même succinte, de Pierre Jean Jouve. Franck Venaille, qui a connu le poète, nous livre à la fois anecdotes et réflexions judicieuses sur l’homme et l’oeuvre.



Une brève histoire du temps

Une brève histoire du temps de Stephen Hawking

Du big bang aux trous noirs
Le mardi 1er février 2005 par Mario_Heimburger
La physique d’aujourd’hui est surtout complexe par les modèles qu’elle construit et qui défient la froide logique de notre quotidien. Comment imaginer des distorsions espace-temps ? Des horizons de trous noirs ? Des particules qui doivent faire deux tours sur elles-mêmes pour nous apparaître comme au début ? Des univers à 10 dimensions ?



Les secrets de la micronutrition

Les secrets de la micronutrition de GuéBertrand rineau


Le mardi 16 novembre 2010 par ManonB
Le Dr Bertrand Guérineau, médecin généraliste spécialisé en nutrition et membre de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) publie « Les secrets de la micronutrition ». Avec des conseils nutritionnels spécifiques et l’administration de compléments alimentaires ciblés, la micronutrition prévient et corrige les déséquilibres fonctionnels de l’organisme.



Ocean of Sound

Ocean of Sound de David Toop

Aether Talk, Ambient Sound and Imaginary Worlds
Le mercredi 12 janvier 2005 par Lily
Un véritable concentré de connaissances ! Le savoir même ! Pour tous ceux qui souhaitent connaître de nouveaux horizons musicaux ou tout simplement être incollable sur la musique, et bien ce livre est fait pour vous !



Mythologie des arbres, de Jacques Brosse

Mythologie des arbres, de Jacques Brosse de Jacques Brosse

Pour rêver au printemps prochain
Le samedi 11 février 2006 par Sheherazade
"Autrefois", dit l’auteur, "les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Protecteurs, pourvoyant à leur besoins, ils étaient considérés comme des manifestations des dieux sur terre."



Le Singe Nu

Le Singe Nu de Desmond Morris


Le jeudi 3 janvier 2002 par Dadoo
En 1968, Desmond Morris, zoologue, peintre et homme de télévision décide d’étudier une espece de primate particulière l’homme. Celui ci a le plus grand cerveau parmi les singes et le plus grand pénis. De plus il a comme signe distinctif d’avoir très peu de poils contrairement aux autres primates.



C’était bien

C’était bien de Jean d’Ormesson


Le dimanche 5 septembre 2004 par Mario_Heimburger
C’était bien ? oui, et non. Ce qui résume le livre peut aussi s’appliquer à l’appréciation que j’en ai eu : pour tout dire, j’ai été déçu. Et pas...



Le grand bond en arrière

Le grand bond en arrière de Serge Halimi


Le dimanche 16 octobre 2005 par Mario_Heimburger
Il y a des livres qui se révèlent être des parcours initiatiques, jonchés d’épreuves exténuantes. Celui de Serge Halimi en fait partie : 560 pages de terreur pure. Beaucoup mieux qu’un Stephen King, plus impressionnant, plus réaliste. Et pour cause : c’est la réalité.



Page(s): 1 2 3 4 5 6 7
Nombre total de page(s): 7