Classiques

Tous les grands "classiques"

Candide

Candide de Voltaire


Le jeudi 30 janvier 2003
Candide, conte philosophique, nous fait évoluer dans un monde à la fois réel et fictif à travers un pesonnage nommé Candide.



Le Lion

Le Lion de Joseph Kessel


Le jeudi 26 juillet 2001 par Dadoo
Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.



Au bonheur des dames

Au bonheur des dames de Emile Zola


Le mardi 4 mars 2003 par Dadoo
Au Bonheur des Dames : les grands magasins font leur apparition dans ce nouveau Paris voulu par Haussmann. Nouvelle forme de commerce, ils vont petit à petit participer aux changements de société du XIX° Siècle. Zola ne pouvait bien sûr pas les rater.



Madame Bovary

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Le roman de l’ennui
Le vendredi 12 décembre 2003 par Feline
Emma s’ennuie, du début à la fin du roman, elle s’ennuie. Jeune fille vivant seule avec son père dans un village perdu au plus profond de la France, elle s’ennuie en rêvassant à sa scolarité dans un couvent parisien et aux amours décrits dans les romans. Elle rencontre Charles Bovary, médecin de la région venu soigner son père et accepte de l’épouser, croyant enfin avoir rencontré CE GRAND AMOUR auquel elle ne cesse de penser.



Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach


Le mercredi 4 juillet 2001 par Dadoo
L’histoire de Jonathan Livingston le goéland qui voulait voler pour voler et pas voler pour manger comme ses congénères. Trop différent il se fera exclure par le clan mais reviendra plus fort plein d’amour pour ces goélands ignorants.



Tristan et Iseult

Tristan et Iseult de Ren Louisé


Le lundi 10 octobre 2005 par Sheherazade
Existe-t-il un archétype plus célèbre que celui des amants maudits ? Tout comme « Romeo & Juliette », les malheureux Tristan & Iseult sont désormais les prisonniers de leur passion dans laquelle les a poussés le sortilège d’un breuvage magique, passion qui ne leur apportera que souffrance et mort.



Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo


Le jeudi 27 juin 2002 par Dadoo
Tout le monde connait l’histoire de Notre Dame de Paris : Quasimodo, Esmeralda, Phébus etc... Mais ne connait on pas cette histoire uniquement au travers des multiples avatars modernes : dessins animés, films ou comédie musicale. Il est urgent de lire ou relire cette oeuvre majestueuse dont l’histoire n’est finalement qu’un prétexte.



Le Grand Meaulnes

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier


Le mardi 3 septembre 2002 par Sheherazade
De ce livre à l’ambiance magique, le compositeur Ravel écrivait : "Depuis longtemps, je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman."



Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos


Le dimanche 21 novembre 2004
Voici un autre livre qui m’a fascinée, tant par sa construction et son intrigue que par la vigueur de ses personnages - notamment la marquise de MERTEUIL. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, voilà quel en est le sujet.



La Reine Margot

La Reine Margot de Alexandre Dumas


Le samedi 12 octobre 2002 par Dadoo
La Reine Margot, c’est Marguerite de Valois, princesse magnifique et un peu incestueuse que l’on marie à Henri de Navarre, le protestant, à la veille de la Saint-Barthélémy. Dans cette cour de France dirigée par les ambitions de Catherine de Médicis ces deux époux vont sceller un pacte d’alliance.



Un de Baumugnes

Un de Baumugnes de Jean Giono


Le vendredi 8 juin 2001 par Moebius
Fidèle à lui même Giono signe avec Un de Beaumugnes un roman à la fois lyrique et sensuel, dans la lignée des ouvrages de la Trilogie de Pan (Regain, Colline, Un de Beaumugnes).



Elena, Elena, Amore mio

Elena, Elena, Amore mio de Luciano De Crescenzo


Le samedi 30 juin 2007 par Sheherazade
Parce qu’enfant, dans la cour de récré, l’auteur et ses copains lorsqu’ils ne jouaient pas aux cow-boys et aux Indiens, jouaient à la “Guerre de Troie”. Divisés en deux camps, une partie des élèves étaient les fiers et braves guerriers grecs partis récupérer la femme de l’un d’entre eux, tandis que l’autre moitié défendait corps et âme une ville perdue à l’avance.



Les souffrances du jeune Werther

Les souffrances du jeune Werther de Goethe


Le mardi 18 mars 2003 par Moebius
Qu’il est sage ce jeune Werther dont Goethe nous conte la triste histoire. Exilé loin des siens et parti en quète d’une charge chez un marquis de Province, il rencontre en chemin Charlotte, une sage jeune femme dont il s’éprend dès le premier regard. Hélas, Werther n’est pas homme à se jouer des règles que lui impose la société et la vertueuse Charlotte est déjà promis à un autre...



Justine ou les infortunes de la vertu

Justine ou les infortunes de la vertu de Donatien-Alphonse-Fran de Sadeçois


Le mercredi 3 août 2005 par Arwen
Mme la comtesse de Lorsange est laissée par son mari qui fuit en Angleterre, après lui avoir laissé leur deux filles Justine âgée de 12 ans, et Juliette âgée de 15 ans. Les deux sœurs marquées par leur différentes façons de voir la vie se séparent. Juliette choisira le chemin du vice et Justine choisira le chemin de la vertu. Cependant Justine aura une vie bien plus difficile et sordide que Juliette.



Robinson Crusoé

Robinson Crusoé de DefoëDaniel


Le jeudi 24 janvier 2002
Qui ignore l’histoire légendaire de Robinson Crusoé esseulé sur une île déserte et paradisiaque au beau milieu de l’océan pacifique ? Depuis l’oeuvre splendide de Daniel Defoë, l’histoire de Robinson a été revisité de nombreuses fois, et notamment par Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.



Page(s): 1 2
Nombre total de page(s): 2