Bretagne

Bretagne

Auteurs bretons et textes sur la Bretagne.

Prenez donc un bon bol d’air pur et quelques crêpes avec ces textes sur la Bretagne.


Eté meurtrier à Pont-Aven

Eté meurtrier à Pont-Aven de Yves Josso

Clémence de Rosmadec, peintre et détective
Le lundi 14 avril 2008 par Sheherazade
Année 1886. C’est l’été en Bretagne, il y fait doux, il y fait bon vivre et à la plus grande joie de Clémence de Rosmadec, Paul Gauguin vient se s’y rendre pour la première fois. Depuis longtemps Pont-Aven accueille des peintres de toutes les régions ; ils logent à la pension Gloanec pour la plupart ; les plus fortunés vont à l’Hôtel des Voyageurs, mais tous sont là pour peindre, boire, rire, parler, bref s’amuser.



Te souviens-tu de Souliko’o ?

Te souviens-tu de Souliko’o ? de Jean Failler

TOME 1
Le vendredi 21 mars 2008 par Sheherazade
Après avoir été blessée lors de sa précédente enquête, Mary Lester est priée de prendre un mois de convalescence comme JiPi Fortin ; la différence avec Fortin est que le capitaine Lester n’a pas envie d’un mois de congé, mais soit si le commissaire divisionnaire Fabien l’exige, elle doit se plier à la hiérarchie.



Te souviens-tu de Souliko’o ?

Te souviens-tu de Souliko’o ? de Jean Failler

TOME 2
Le vendredi 21 mars 2008 par Sheherazade
Dégoûtée par l’attitude laxiste de certaines instances supérieures à l’encontre du sieur Vanco, Mary Lester, prenant à la lettre ce que lui dit le commissaire Fabien qui lui conseille de se reposer à l’autre bout du monde, s’envole pour l’Australie bien décidée à découvrir le mystérieux passé de Julius Van Korkelien, alias Jules Vanco. Pourquoi en effet abandonner un immense domaine pour une petite propriété dans le Finistère Nord, en Bretagne ?



La Tourmente Kenavo

La Tourmente Kenavo de Luc Corlouër

Prix des Bretons de Paris 2007
Le vendredi 18 janvier 2008 par lukenavo
Premier roman de Luc Corlouër "La Tourmente - Kenavo" retrace l’histoire de Louis Callennec, un jeune breton chargé de famille, qui vient à Paris en ce début du XXe siècle pour gagner sa vie.Il participe ainsi à plusieurs grands chantiers de la capitale, comme la construction du métro ou du Sacré-Coeur de Montmartre.



Migrateur

Migrateur de Marylinn Maurage


Le dimanche 1er juillet 2007 par mariane
Je recommande la lecture de ce livre à ceux qui ont envie d’un bol d’air frais d’abord et ensuite marin puisqu’il y est question d’une terre d’asile bretonne pour un marin russe un peu désorienté.



Bouboule est mort

Bouboule est mort de Jean Failler

Une enquête de Mary Lester
Le mardi 6 juin 2006 par Sheherazade
Au commissariat de Quimper tout le monde se marre lorsque Mary Lester accepte de rechercher « Bouboule », car contrairement à ce que tous s’imaginent, Bouboule n’est pas un chien mais le fils d’une vieille dame, convaincue qu’il lui est arrivé quelque chose.



Ca ira mieux demain

Ca ira mieux demain de Jean Failler

Une enquête de Mary Lester
Le samedi 19 novembre 2005 par Sheherazade
Mathilde Tristani, jeune fille « bien » ou plutôt « gosse de riches », a disparu. Depuis bientôt trois semaines et sa mère, Anastasie Tristani surnommée « La Grande Thasie » n’a même pas signalé sa disparition. Même la supérieure du couvent des Saints-Anges n’a pas pris cette peine.



La légende de la mort

La légende de la mort de Anatole Le Braz


Le lundi 22 novembre 2004
Anatole LE BRAZ est ce que l’on est tenu d’appeler un auteur local ou régional. Il naquit en 1859, à St Servais, petite commune des Côtes d’Armor mais passa l’essentiel de son enfance à Ploumiliau, dans le Finistère. Petit détail amusant, son instituteur - le recteur de la paroisse en cette époque où l’Ecole publique et laïque n’existait pas encore - n’était autre que l’oncle de VILLIERS de l’ISLE-ADAM, auteur connu pour nombre de récits fantastiques ou pré-sciencefictionnesques comme "L’Eve Future".



Armoriques

Armoriques de Jacques Ferrandez et Michel Pierre

Balades de Corto Maltese en Bretagne
Le mercredi 14 juillet 2004 par Sheherazade
Un bien joli guide que ces Balades armoricaines de Corto Maltese. Le séduisant marin imaginé par Hugo Pratt aimait à dire qu’une partie de ses origines était celte. Les auteurs nous invitent à découvrir la Bretagne au gré de la fantaisie de Corto. Un subtil mélange d’imaginaire, de réalité, de souvenirs, au fil des légendes mais également de l’histoire de la Bretagne.



Le Renard des grèves

Le Renard des grèves de Jean Failler

Une nouvelle enquête de Mary Lester
Le lundi 17 mai 2004 par Dadoo
Mary Lester est envoyée à Kerlouan, petite commune de la Côte des Légendes ou sévit un mystérieux "Renard", qui semble pourrir la vie des marins et plaisanciers de ce coin depuis plus de vingt ans. Confrontée à une omerta digne de la Corse et à une bande d’anciens de la Royale, elle aura bien du mal à faire ressortir la vérité.



Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne

Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne de He Yifu


Le mardi 4 mai 2004 par Sheherazade
Ouessant, Erquy, Belle-Ile-en Mer, Crozon, Locronan, Pont-Aven ou encore le Phare de la Vieille à la Pointe du Raz, tous ces lieux rencontrés et aimés au cours de vacances passées, prennent une toute nouvelle forme sous les pinceaux de HE Yifu.



Les enquêtes de Mary Lester

Les enquêtes de Mary Lester de Jean Failler


Le lundi 26 août 2002 par Sheherazade
Il y a jusqu’à présent 20 enquêtes de cette jeune femme inspecteur de police à Quimper. La raison pour laquelle je cite l’ensemble de l’ "oeuvre" c’est que toutes les enquêtes sont épatantes.



Le Cheval d’Orgueil

Le Cheval d’Orgueil de Pierre Jakez Hélias


Le mardi 9 juillet 2002 par Dadoo
"Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins ’le Cheval d’Orgueil’ aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie ". Elevé dans la civilisation Bretonne en pays bigouden au début du siècle, Pierre-Jakez Hélias trace le portait de cette culture aujourd’hui disparue.



Besoin de mer

Besoin de mer de Hervé Hamon


Le vendredi 1er mars 2002 par myriamvillert
Hervé Hamon nous révèle à travers ce récit sa passion débordante pour la mer et sa terre de prédilection : la Bretagne, qui devient le fil conducteur du début à la fin de ce Besoin de mer indispensable.



Picou, Fils de son père

Picou, Fils de son père de Edouard Ollivro


Le jeudi 3 mai 2001 par Dadoo
Picou, petit garçon du Trégor nous raconte ses histoires d’enfants et nous fait revivre le monde merveilleux des cancres pleins d’humour et de tendresse.



Vent de Soleil

Vent de Soleil de Pierre Jakez Hélias


Le lundi 23 avril 2001 par Dadoo
L’histoire d’un aventurier insaisissable racontée par ceux qui l’ont côtoyé à défaut de l’avoir connu. Le Vent de Soleil c’est le vent qui se sent obligé de changer de direction plusieurs fois par jour, incapable de se fixer...