Biographies

Raoul, ou Quand la mer monte

Raoul, ou Quand la mer monte de Jean-Claude Darnal


Le jeudi 25 août 2005 par Sheherazade
C’est un petit livre dédié à un grand bonhomme, qui aimait la mer, les gens, les chansons. Raoul de Godewarsvelde, né Francis Delbarre, photographe de profession, photographe officiel de la célèbre Foire de Lille, aimait chanter, aimait les soirées entre amis et je suis heureuse d’avoir trouvé au hasard de mes pérégrinations en librairie ce petit ouvrage qui lui est consacré.



Le roman de Jacques Brel

Le roman de Jacques Brel de Marc Robine


Le lundi 17 avril 2006 par caracal
Remarquable biographie, nettement supérieure en densité comme en connaissance de l’oeuvre, au fameux "Brel, un cri", d’Olivier Todd (pourtant excellent lui-même).



Une biographie

Une biographie de J R R Tolkien

biographie écrite par Humphey Carpenter
Le dimanche 7 novembre 2004 par Arwen
John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 et fut baptisé à la cathédrale de Bloemfontein, le 31 janvier 1892, en Afrique du sud. Mabel Suffield, sa mère, était fille de commerçant et son père, Arthur Tolkien, fils d’une famille qui fit faillite dans la construction de piano. C’est pourquoi il change de métier et se lance dans la banque.



La reine triomphante de Jean Plaidy

“L’Angleterre n’aura jamais de plus grand roi qu’Elizabeth !”.
Le mercredi 27 juin 2007 par Sheherazade
C’est en ces termes prophétiques que la malheureuse Anne Boleyn présentera à Henry VIII sa petite fille nouvelle-née, devant la déception de ce dernier, tellement soucieux d’avoir un fils.



Michel Foucault : Entretiens

Michel Foucault : Entretiens de Roger-Pol Droit


Le dimanche 7 novembre 2004 par Mario_Heimburger
J’ignore encore ce qui m’a poussé à acheter ce livre, hier matin. Pourtant, ne connaissant pas le moins du monde Michel Foucault, cette couverture sobre n’avait rien pour me tenter. L’auteur m’était également inconnu... Bah, l’important est que la hasard a bien fait les choses.



Sartre, l’improbable salaud

Sartre, l’improbable salaud de Bernard Lallement


Le lundi 13 juin 2005
Une bibliographie de Sartre dans laquelle Bernard Lallement, qui a fondé avec le philosophe le quotidien Libération, s’attache surtout à expliquer le vécu du prix Nobel.



L’Oeil de Planque

L’Oeil de Planque de B Delaprazéatrice

Confidences d’un Collectionneur
Le mardi 26 avril 2005 par Sheherazade
Après avoir fait le tour de presque toutes les capitales européennes, la collection Planque est enfin arrivée à Bruxelles, où elle s’est posée au charmant musée d’Ixelles. Il s’agit d’une collection pleine d’originalité et d’émotion, le résultat d’une passion et de la curiosité d’un homme, dont le regard enthousiaste lui permet de collectioner quelque 150 peintures et dessins illustrant son amour pour l’art français du 20ème siècle.



Zappa de Z à A

Zappa de Z à A de Guy Darol et Dominique Jeunot


Le samedi 4 juin 2005
Publié en novembre 2000 par les éditions Le Castor Astral, "Zappa de Z à A" de Guy Darol et Dominique Jeunot est un dictionnaire ingénieux pour aborder tous les aspects de la musique de Frank Zappa. Le livre était épuisé depuis de longs mois, le voici de nouveau disponible en librairie dans une verision revue et complétée.



Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen de R Pernoudégine


Le dimanche 24 juin 2007 par Sheherazade
L’existence hors du commun de cette moniale bénédictine du 12ème siècle se devait d’inspirer l’historienne, spécialiste du Moyen-âge qu’était Régine Pernoud.



Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud de LefrèJean-Jacques re


Le dimanche 17 octobre 2004 par zadig
Un ouvrage énorme, un monument qui fait la part aussi belle aux oeuvres et à la poésie de Rimbaud qu’à la partie, plus ou moins ignorée, de son existence vagabonde et de sa disparition.



La Femme sacrée

La Femme sacrée de de GrèMichel ce

Le Roman de la Rani de Jhansi
Le vendredi 10 mars 2006 par Sheherazade
Sous la botte de l’Empire britannique de la reine Victoria, l’Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de « Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d’une liberté qui se terminera dans un bain de sang.



Lucrece Borgia

Lucrece Borgia de Maria Bellonci


Le lundi 8 novembre 2004 par Sheherazade
Ecrite en 1939, censurée lors de sa première parution pour passages "indécents", l’histoire de Lucrezia Borgia fut heureusement rééditée dans son intégralité en 1964. Le livre a été publié dans des dizaines de langues, a fait le tour du monde déclenchant, à juste titre, des tonnes de louanges pour son souci du détail, rédigé dans un vocabulaire très fourni, riche en détails historiques.



Lawrence d’Arabie de Jeremy Wilson


Le dimanche 17 octobre 2004 par zadig
Ce livre très documenté suppose que l’on connaît un peu l’histoire de T.E.Lawrence, que l’on a vu le film, ou que l’on a lu "Les sept piliers de la sagesse". En effet Wilson s’applique souvent à recadrer historiquement les événements décrits par Lawrence. Celui-ci le reconnaît dans sa préface, il a dû reconstituer les faits de mémoire.



L’homme qui plantait des arbres

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Illustrations de Willi Glasauer
Le jeudi 2 août 2007 par Sheherazade
« Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. » Par ces paroles, Jean Giono introduit le personnage de son livre, un berger, homme solitaire et paisible qui plantait des arbres.