Autobiographies

Récits Autobiographiques

Black Boy

Black Boy de Richard Wright


Le mercredi 14 mai 2003 par Dadoo
Autobiographie d’un des principaux auteurs noirs américains, Black Boy est le récit des années de jeunesse de Richard Wright. Un peu de blanc, un peu de noir et un peu de rouge : Richard sera un "Homme de Couleur" et en tant que tel devra se conformer aux règles de la ségrégation sudiste. Malheureusement pour lui, Richard prend très vite conscience de sa dignité humaine et se heurte à cette société injuste.



Flash

Flash de Charles Duchaussois


Le vendredi 21 mars 2003 par nooss
Charles Duchaussois n’est pas un ecrivain. Et pourtant il nous compte de manière magistrale dans ce récit autobiographique, ses pérégrinations dans le monde des junky, qui vont l’entrainer de Marseilles à Katmandou en passant par Beyrouth, Istanbul, Bénarès, ... Charles Duchaussois est un réscapé miraculeux de l’enfer de la drogue.



Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc

Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Eugen Herrigel


Le lundi 2 juin 2003 par Anton
Ce livre traite de la philosophie Zen à travers un art très spécifique. L’auteur du livre nous raconte sa propre expérience en tant que pratiquant d’art chevaleresque du tir à l’arc. Au départ, ce philosophe allemand voulait étudier le zen au Japon. On lui conseilla de l’étudier à travers un art. Ainsi, il partit au Japon pour étudier l’art du tir à l’arc au près du maître, Kenzo Awa, de grande renommée.



Le Ciel de la Kolyma

Le Ciel de la Kolyma de Eugenia S. Guinzbourg


Le mercredi 4 septembre 2002 par catherinem
La suite du Vertige présente la douloureuse avancée vers la liberté surveillée puis la réhabilitation. Mais c’est aussi l’histoire d’un amour profond né au plus profond de l’enfer et les retrouvailles avec un fils survivant perdu de vue depuis plus de dix ans.



Etats d’âme

Etats d’âme de Nicolas Hulot


Le mardi 5 février 2002 par myriamvillert
376 pages qui vous feront rêver, rencontrer des personnalités hautes en couleurs et traverser une multitude de pays, des rives de l’Okavango aux plaines désertiques de la Mongolie... en compagnie de Nicolas HULOT.



Stupeur et Tremblements

Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb


Le jeudi 6 mars 2003 par Dadoo
Roman autobiographique, Stupeur et Tremblements raconte la première expérience professionnelle d’Amélie Nothomb. Née au Japon puis partie en Chine, Amélie est restée profondément attirée par cette civilisation millénaire. Son diplôme en poche elle fait tout ce qu’elle peut pour rentrer dans une grosse boîte japonaise.



Le Sabotage amoureux

Le Sabotage amoureux de Amélie Nothomb


Le dimanche 29 juin 2003 par Dadoo
A quatre ans, Amélie suit son diplomate de père et quitte le Japon pour Pékin au coeur de la Chine communiste et ancestrale. Regroupé en ghettos les enfants étrangers s’occupent en jouant à la guerre. Pour eux l’armistice de 1945 est nul et non avenu et il s’agit de faire payer aux Allemands (fussent ils de l’Est).



Les yeux plus grands que le ventre

Les yeux plus grands que le ventre de François Cavanna


Le dimanche 7 novembre 2004 par Dadoo
A l’aube de la retraite, Cavanna revient sur ses amours d’homme adulte : sa vie de famille, sa maison, ses chat et sa maîtresse. Tiraillé entre ses deux femmes formidables qui l’aiment et qu’il aimerait ne pas faire souffrir il devient petit à petit odieux et montre comment il ne s’en sort pas...



L’herbe bleue

L’herbe bleue de Anonyme


Le mardi 29 janvier 2002 par marguerite
Se présentant comme un véritable journal intime, le lecteur pénètre dés les premières lignes dans l’intimité et les sentiments de cette jeune fille complexée et fragile. Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable ami. En mal de vivre et sans amis, une soirée délirante va bouleverser toute son existence et elle fera à présent partie des drogués.



Rendez-vous au Colorado

Rendez-vous au Colorado de Philippe Labro


Le mardi 26 février 2002 par Dadoo
Après avoir frôlé la mort, Labro a l’occasion de retourner dans le Colorado, retrouver le décor d’un été dans l’Ouest : la forêt bleue et profonde du Colorado. Il aura ainsi l’occasion d’exorciser le cauchemar qui l’avait poursuivi pendant qu’il était dans les bras de la Mort.



La fille démantelée

La fille démantelée de Jacqueline Harpman


Le mercredi 16 juin 2004 par Sheherazade
Témoignage à forte consonnance autobiographique qui est un formidable réquisitoire contre la relation de haine (mais sans doute d’amour aussi) entre mère et fille.



Tête de Turc

Tête de Turc de Günter Wallraff


Le mercredi 2 octobre 2002 par catherinem
Günter Wallraff, journaliste, estime que les situations ne se connaissent et ne se comprennent que vécues de l’intérieur. Sa nouvelle enquête, qu’il a repoussé pendant dix ans tellement il sentait que cela allait être dur, concerne les conditions de travail des émigrés turcs en Allemagne fédérale. Déguisé en turc, il se lance à la recherche de son premier emploi...



Correspondance

Correspondance de Gustave Flaubert


Le dimanche 27 juin 2004 par Sheherazade
Le livre paru dans Folio Classiques est une anthologie de la correspondance de Gustave Flaubert car la collection complète de ses lettres comprend quatre volumes. Cette compilation des lettres les plus importantes de son oeuvre montre un Flaubert tour à tour tendre, drôle, grincheux, ou désabusé.



Vivre le deuil au jour le jour

Vivre le deuil au jour le jour de Christophe Fauré


Le mercredi 2 mars 2005 par Sheherazade
Lorsque l’on perd un être cher, on se retrouve face aux conseils et remarques de tous ; le monde soudain est rempli de gens qui, sans s’en rendre compte, vous infantilisent et pensent à votre place croyant vous consoler.



Van Gogh par Vincent

Van Gogh par Vincent de Pascal Bonafoux


Le dimanche 3 juillet 2005 par Sheherazade
Véritable livre-portrait, ce VAN GOGH par VINCENT est un moment de pur bonheur à découvrir et à déguster sans réserve.



Page(s): 1 2 3 4 5
Nombre total de page(s): 5