Véronika décide de mourir de Paulo Coelho

Véronika décide de mourir

Le mercredi 3 novembre 2004

Veronika est une jeune fille qui à tout pour être heureuse. Elle est jolie, brillante ; elle a un travail, une famille qui l’aime. Mais le 21 novembre 1997, elle décide de mourir. Son suicide manqué la conduit en hôpital psychiatrique. Elle rentre dans un nouvel environnement, elle rencontre des malades qui ont des problèmes divers et sont là pour fuir la réalité, le monde que nous connaissons.

Veronika va rencontrer un jeune schizophrène et Maria qui est atteinte du syndrome de panique. Cette rencontre va changer leurs vies.

C’est un livre qui m’a beaucoup touchée. Je pense qu’il devrait être lu par de nombreuses personnes. Il véhicule de nombreux messages sur la différence. De nos jours, il existe encore des individus qui regardent ces malades avec mépris. Cela est due en parti à l’ignorance. C’est un livre très touchant. Je vous conseil fortement ce livre qui nous donne une bonne leçon de vie.

Extrait du livre :

"- Il doit en être ainsi pour vous , soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d’être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l’attention. Concentrez-vous sur cette fleur, et laissez se manifester votre Moi véritable.
- Qu’est-ce que le Moi véritable ? demande Véronika... II répondit : c’est ce que tu es, et non ce qu’on a fait de toi.
"

Le Livre de Poche (2002) - 287 pages