Une brève histoire du temps de Stephen Hawking

Du big bang aux trous noirs

Une brève histoire du temps

Le mardi 1er février 2005 par Mario_Heimburger

La physique d’aujourd’hui est surtout complexe par les modèles qu’elle construit et qui défient la froide logique de notre quotidien. Comment imaginer des distorsions espace-temps ? Des horizons de trous noirs ? Des particules qui doivent faire deux tours sur elles-mêmes pour nous apparaître comme au début ? Des univers à 10 dimensions ?

Facile de se perdre dans toutes ces conjectures et théories... Stephen Hawking est lui-même à l’origine de conjectures surprenantes et brillantes mais à part une tentative de téléfilm sur la vie de Hawking, rien n’avait été fait pour tenter de vulgariser ces théories.

Il fallut donc que Hawking tente lui-même l’exercice. Avec plus ou moins de bonheur. Au fil des 230 pages de ce livre, il tente d’expliquer l’état de nos connaissances en matière de big bang, de trou noir, d’origine de l’univers, de temps, etc.

Tente... car ce n’est tout de même pas évident. Même après avoir effleuré le sujet avec d’autres articles de vulgarisation, certains chapitres sont totalement obscurs à moins de les approfondir avec d’autres notions.

Reste que la passion est bien là : on sent que la physique peut être quelque chose de passionnant. On se doute bien que derrière ces modélisations complexes (et imaginaires) se trouvent de grands mystères qui nous concernent tous. Mais que c’est dur de déchiffrer ces idées ! Même si Hawking réussit l’exploit de ne presque utiliser aucune équation, on en sort avec une terrible frustration de ne pas être un génie... mais aussi un grand désir d’en savoir plus.

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Une brève histoire du temps