Un meurtre sera commis le... de Agatha Christie

Murder party

Un meurtre sera commis le...

Le dimanche 8 août 2004 par Feline

Un meurtre est annoncé dans la gazette locale pour le soir même à 18h30 à Little Paddock. Les amis sont évidemment conviés à l’invitation ... Il n’en faut pas plus pour que la plupart du village se rendent chez Letitia Blacklock, curiosité et excitation à leur comble.

Loin d’être une murder party organisée par la maîtresse des lieux, qui n’est elle-même pas au courant, l’annonce ressemble de plus en plus à une farce. Jusqu’à ce que 18h30 sonnent à l’horloge ... Plongés dans le noir, les invités assistent à l’irruption d’un individu qui crie : "Haut les mains" avant que trois détonations ne retentissent. Paniqués, lols courent en tous sens jusqu’à ce que Miss Blacklock prenne la situation en mains et ne rétablisse la lumière. Tous découvrent alors le cadavre d’un jeune homme masqué à leurs pieds ...

Qui était-il ? Pourquoi avait-il machiné cette sombre plaisanterie et surtout pourquoi son arme s’était-elle retournée contre lui ? Autant d’énigmes dont Miss Marple viendra à bout. Car en effet, quelle surprise de découvrir qu’elle séjourne justement à l’hôtel où le jeune homme travaillait. Avec son apparente innocence et ses faux airs de gâtisme, la vieille dame dénouera les écheveaux un à un.

Encore un roman de la reine du crime de très bonne facture et, même si le coupable semble évident une cinquantaine de pages avant la fin, il nous réserve quand même une surprise. J’avoue cependant préférer Hercule Poirot à cette "chère Tante Jane", qui peut parfois se révéler si horripilante, avec ses manies et ses petits airs de ne pas y toucher.


  • Un meurtre sera commis le...  18 août 2007, par mystery
    j’ai deja lis ce livre .. il est le meilleur j’ador agatha christie et je vous conseil de lire tous ces romans . ils ont incroyable .......... no comment surtout ... miss marple ... !!
    Répondre à ce message
  • > Un meurtre sera commis le...  26 janvier 2005, par soleil
    j’adore agatha christie et je crois meme etre une de ses grandes fan,dans se livre elle nous garde en haleine jusqu’au bout elle nous garde se suspens que seule elle peut le faire.
    Répondre à ce message