Un bénédictin pas ordinaire de Ellis Peters

Un bénédictin pas ordinaire

Le mardi 5 mars 2002 par Ollo

Savoir enfin comment frère Cadfael s’est décidé à devenir un moine herboriste à l’abbaye de Saints Pierre-et-Paul de Shrewsbury, l’idée est plutôt séduisante !

Connaître enfin le passé de ce robuste gallois qui a vécu plus de quarante ans "dans le siècle" et qui a parcouru l’Europe et le Moyen-Orient, rien de tel pour faire saliver tous les lecteurs qui l’ont suivi depuis ses débuts !!!

Le résultat est malheureusement un peu décevant. Trois nouvelles très sympathiques, dans lesquelles on retrouve l’ambiance habituelle de l’abbaye, mais sans profondeur, aux intrigues trop évidentes... Bref, on ne se laisse pas transporter dans l’univers charmeur habituel des aventures de Cadfael :-(

On espère qu’Ellis Peters publiera un jour les "Mémoires de Frère Cadfael" et qu’elle essaiera de nous faire revivre le passé de ce "moine-détective" de façon plus poignante...


  • Re : Un bénédictin pas ordinaire - Ellis Peters  31 mai 2002
    Ellis Peters aura sans doute du mal à publier une suite puisqu’elle est décédée...
    Répondre à ce message
    • Re : Un bénédictin pas ordinaire - Ellis Peters 22 août 2002
      D’accord, il n’y aura pas de "suite", mais compte tenu des 21 ou 22 romans policiers mettant en scène le frère Cadfael, il y a de quoi se mettre sous la dent. Et ils sont tous plus passionnants les uns que les autres.
      Je les recommande chaudement.

      Répondre à ce message
      • Un cadavre de trop 11 juillet 2004, par daniel
        J’ai trouvé par hazard un livre chez le libraire, pour assayer.... c’est formidable après une lecture rapide et agréable j’ai commandé les autres titre, mais il y a surement une suite historique à suivre ;; aidez-moi pour réponse "chartrain.d@belgacom,net" merci
        Répondre à ce message
        • > Un cadavre de trop 11 juillet 2004, par bastet

          "le cadavre de trop" est le 3ème dans la série des mystères du frère Cadfael.

          Je pense que dans la page de couverture se trouve la liste complète de ses aventures et l’ordre chonologique de celles-ci. Je ne les connais qu’en anglais malheureusement, je ne peux donc pas énumérer l’ordre chronologique en français, car certaines traductions diffèrent un peu.


          Répondre à ce message
          • > Un cadavre de trop 11 juillet 2004, par bastet
            désolée, c’est la seconde aventure, en fait j’ai confondu à cause du " Bénédictin pas ordinaire " qui est la toute première enquête, au moment où Cadfael entre à l’abbaye.
            Répondre à ce message
      • Re : Un bénédictin pas ordinaire - Ellis Peters 23 juillet 2007, par fred69
        J’adore également toutes les aventures du moine bénédictin Cadfael. Dans la même trame, on trouve les intrigues de soeur Frevisse de Margaret Frazer, les mystères de Isaac de Gerone de Caroline Roe, excellentissime aussi. C’est toujours au moyen age, avec description du quotidien et des moeurs.
        Répondre à ce message