Un ange trépasse de Luc Warnant & Philippe Tome

SODA, tome 1

Un ange trépasse

Le lundi 8 novembre 2004 par Mario_Heimburger

David Solomon, dit "Soda" est un flic un peu tête brûlée. Pour ne pas heurter la sensibilité de sa mère cardiaque venue vivre à New York avec lui après la mort de son époux, il se fait passer auprès d’elle pour un pasteur. C’est la base du personnage, qui servira de conducteur dans toute cette formidable série.

Dans ce premier tome, Soda laisse échapper une détenue lors du trajet jusqu’à la prison. Il est alors chargé de la rattraper avant de donner sa démission (pour cause de dégâts multiples durant la poursuite de la fugitive). Mais l’affaire se révèle plus grave que prévue : des tueurs veulent empêcher les flics de s’occuper de l’affaire. Mais que cache donc cette jeune femme en fuite ?

Ce premier tome est une ébauche de la série à venir : on y trouve déjà un univers très cinématographique, une scénographie remarquable, le goût du détail évocateur et une ambiance cynique. Les dessins sont encore perfectibles, et ils le seront par la suite, mais toute l’essence de la série s’y trouve déjà.

Pour tous ceux qui aiment les séries de type "arme fatale", et qui apprécient donc un humour parfois noir pour habiller un scénario très intéressant.

Ed. Dupuis, 1987