Uglies de Scott Westerfeld

Uglies

Le samedi 22 mars 2008

Ce livre est une bombe ! C’est le premier tome d’une série du même nom, qui compte maintenant 3 tomes (Pretties puis Specials depuis peu) et dont un 4° est prévu pour fin 2008 (Extras).

Cette série est une pure série SF avec de la technologie de pointe à tomber par terre, aussi bien pour l’architecture très spéciale que dans la vie de tous les jours.

Cela se passe environ 3 siècles après notre époque : il n’y a plus de campagnes et tous les habitants sont réunis dans des villes. Afin d’éradiquer la discrimination, chaque personne est Opérée pour devenir Beau selon des standards très précis le jour de ses 16 ans. Comme dans toute cité où tout est supposé se passer à merveille, il y a des dissidents (évidemment sinon cela n’a rien d’intéressant...) : des jeunes s’échappent avant leur Opération et vivent comme des "rouillés" (c’est à dire comme nous).

C’est ce que Tally, l’héroïne, va découvrir. de là, une véritable épopée se met en place, digne des meilleurs romans d’héroic fantasy (ça doit être pour ça que j’adore). Certes ce livre a peut-être plus pour cible les adolescentes, mais il montre les dégats que peuvent faire une société basée sur le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et je vous promet, c’est pas forcément beau à voir... Sur ce, le seul conseille qui me reste c’est : JETEZ-VOUS DESSUS !!


  • Uglies  6 novembre 2008, par Lucie
    La sortie de Secrets était prévue aujourd’hui mais un tour dans les deux librairies que je fréquente m’a refroidit vite fait : JE N’AI RIEN TROUVE DE NOUVEAU !!!! aurais-je de la m**** dans les yeux ? est-ce que c’est juste que pocket oublié de les fournir (juste elles, pour bien m’embêter évidemment...) ? ou tout le monde est dans le même cas ????? s’il vous plait répondez-moi vite, je sens que je vais devenir folle... :s
    Répondre à ce message
    • Uglies 29 novembre 2008, par Lucie
      En fait, il s’avère que Secrets est un guide de la série et non la suite... ouinnnnnnnn !!!!!!!!
      Répondre à ce message
  • Uglies  12 octobre 2008, par marineChocolatFraise

    http://www.ipetitions.com/petition/movie_uglies/

    Le but de cette pétition est de faire des films à partir de ces livres, pour l’instant il n’y a pas encore de signatures, la pétition est toute nouvelle mais c’est avec vos voix qu’elle pourra avancer, ça ne prends que deux minutes. Merci à tous ceux qui signeront. N’oubliez pas d’en parler autour de vous =)


    Répondre à ce message
  • Uglies  28 juin 2008
    C’est un des meilleurs romans que j’ai jamais lus... impossible de s’en détacher ! Extras est pour août ? En français ?
    Répondre à ce message
  • Uglies, la suite  16 juin 2008, par Lucie

    Grande nouvelle pour les fans !! La sortie Extras est prévue le 14 aout prochain (soit avec près d’un mois d’avance) et un 5ème tome sortira début novembre, intitulé Secrets...

    Source : site de l’éditeur, pocket jeunesse rubrique à paraître.


    Pocket jeunesse
    Répondre à ce message
  • Uglies  11 juin 2008
    J’ai lu les tomes un et deux en moins d’une semaine ils sont vraiment supers !!!! il me tarde de lire le troisieme et le quatrieme . est-ce-que quelqu’un aurait des infos sur les films qui vont etre adaptés sur ces bouquins ?..merci
    Répondre à ce message
    • Uglies 20 juin 2008, par Lucie
      va y avoir une adaptation au ciné ?? je savais pas... en tout cas il faudra la dose d’effets spéciaux... :))
      Répondre à ce message
  • Uglies  8 juin 2008
    Moi, j’ai déjà lu le premier tome et je compte lire le second, cependant, lorsque j’ai lu un petit résumé du second tome, j’ai remarqué qu’on ne parlait plus de David qui, à l’origine, était celui dont Tally était tombé amoureuse et celui qu’elle attendait pour qu’il la libère après son opération pour tester le médicament créé par la mère de David. Bref, juste une question, est-ce que David va "disparaître" dans le second tome et perdre de l’importance ?? voici mon adresse, si quelqu’un pouvait me répondre, ce serait fort sympathique : hinata_pucca@hotmail.com
    Répondre à ce message
    • Uglies 10 juin 2008, par Lucie

      non, david ne va pas "disparaître" et pour le savoir la première chose à faire, c’est de lire le livre !!!!!!!!!!!!

      si tu veux savoir, quand les uglies subissent l’Opération, il y a certains souvenirs qui passent à la trappe, (surtout pour ceux comme tally) et l’épisode "david" en fait partie...


      Répondre à ce message
  • Uglies  31 mai 2008, par ch0c0cat


    -  UGLIES-

    Qui n’a jamais rêvé d’un monde futuriste où l’extrême beauté est facile à se procurer ? Cet univers, vous le découvrirez en lisant la série Uglies, écrite par Scott Westerfeld. C’est au cours de mon message que je vous résumerais ce roman et je vous ferais part de ma critique.

    -  L’HISTOIRE- Tout d’abord, Uglies raconte l’histoire de Tally, qui elle entame sa vie en Ugly à Uglyville, comme tous les enfants qui naissent environ 4 siècles après nous. Les Uglies sont des gens normaux, comme vous et moi, mais pour cette époque, ils sont hideux et repoussants. Et cela dure jusqu’à leur seizième anniversaire. C’est à cette date tant attendue qu’ils se font opérés pour avoir la beauté impeccable d’un Pretty. La vie à New Pretty Town est parfaite : il y a des fêtes à chaque soir, on se fait pleins d’amis, bref, de quoi une jeune fille de 15 ans comme Tally peut rêver... C’est peu de temps avant son opération qu’elle fait la connaissance de Shay. Sa nouvelle meilleure amie lui fait savoir qu’on n’est pas obligé d’être beau pour être libre et elle lui fait découvrir la nature sous un angle rebelle. Shay, elle, est contre la perfection et elle entraîne Tally dans sa rébellion pour aller vers la Fumée, un endroit secret où la laideur, la liberté et la nature règnent. Entraînée dans son courant de révolte, Tally est tentée, mais la veille de son seizième anniversaire, elle n’oublie pas que la beauté est la chose la plus importante pour elle. Au cas où elle changerait d’idée et qu’elle déciderait de se rendre à la Fumée, Shay lui laisse des indices pour y arriver. Rendue à l’endroit où la chirurgie aura lieu, les Specials Circumstances, des êtres terribles à la beauté cruelle chargés de métamorphoser les Uglies en Pretties, lui disent qu’ils savent que Shay est partie à la Fumée et que si Tally ne trouve pas ce lieu interdit, elle restera Ugly éternellement. Ne voulant surtout pas rester affreuse jusqu’à sa mort, elle décide donc d’y aller même si elle est obligée de trahir Shay et les autres Fumants. Pour ce faire, le docteur Cable, chef des Specials Circumstances, lui donne un mouchard pour dénoncer les habitants de la Fumée. Après un long voyage rempli de péripéties en planche magnétique volante, Tally retrouve Shay dans ce village où les rebelles s’habillent en peau d’animaux, chassent pour survivre et travaillent à la main. Malgré tous les inconvénients de la Fumée, Tally commence à s’accepter moins jolie que prévue et elle se lie d’amour et d’amitié avec David. Né d’anciens chirurgiens têtus, celui-ci sait tout de la beauté sans pareille des Pretties. En effet, derrière leur beauté fatale se cache un terrible secret : une manipulation de l’état. Tally est alors déchirée entre le choix de devenir rebelle et de rester laide pour toujours ou de succomber à la perfection.

    -  MA CRITIQUE- Pour ce qui est de ma critique, Uglies, Pretties, Specials et Extras (à venir) sont des livres de science-fiction qui s’inclinent sur une histoire d’aventure d’une facilité étonnante à lire. Par contre, dans certains passages on peut avoir de la difficulté à comprendre à cause de la technologie trop avancée de cette époque. L’auteur s’en tient à des descriptions d’une convenance directe : les phrases sont courtes, le vocabulaire clair et le portrait psychologique des personnages simplifié. Malgré tout, ces romans pour jeunes adultes contiennent des idées originales comme l’univers moderne où la beauté est obligatoire, les nombreuses inventions technologiques dignes d’un scientifique, enfin, Scott Westerfeld est un vrai prodige ! Les personnages principaux, il n’y en a pas une tonne, donc c’est moins mélangeant. D’ailleurs, Tally, celle que l’écrivain suit jusqu’au bout de l’histoire, est parfois méchante et cruelle, mais on ne peut s’empêcher de l’aimer parce qu’elle fait toujours tout pour compliquer les choses et l’auteur nous y attache. Quant à l’action, elle est un peu longue à arriver dans le premier tome, mais ça vaut vraiment la peine d’attendre. En ce qui concerne l’intrigue, elle est judicieusement répandue entre actions et questionnements, énigmes et amitié, rébellions et soupçons ainsi qu’entre conflits et affections.

    En fin de compte, Uglies démontre qu’il y a des choses plus fondamentales que la beauté et laisse comprendre qu’un monde sans révolte ou sans guerre n’est rien d’autre qu’une dictature. Ce livre est une vraie merveille et il en vaut la peine d’être lu pour se donner une vision de ce que pourrait être l’avenir. Dans 400 ans, serons-nous disparus de la surface de la Terre ou aurons-nous la chance de voir un monde transformé par l’ultime technologie ?


    Répondre à ce message
  • Uglies  29 mai 2008
    Moi j’ai lu le premier tome et j’ai vraiment aimé je ne savais pas qu’il y aurait un 4è tome donc merci de m’avoir communiquer cette information ceux qui ne l’aurait pas encore lu il est encore tant
    Répondre à ce message