Tyrann de Isaac Asimov

Une réflexion sur les révolutions pendant le cycle de Trantor

Tyrann

Le samedi 14 août 2004 par Dadoo

Biron Farill, fils d’un dignitaire d’une petite planète échappe de peu à un attentat pendant son séjour sur Terre où il fait ses études. Il se retrouve propulsé au milieu d’une rebellion contre les Tyranni, qui contrôlent un petit morceau de la galaxie.

Dans ce roman Isaac Asimov essaye de refaire l’histoire de la démocratie au niveau galactique. Les planètes assujetties se rebellent et cherchent un mode de gouvernement qui ne soit pas dictatorial.

Isaac Asimov, l’immigré russe aux Etats-Unis fait ici acte d’allégeance envers sa nouvelle patrie : l’histoire de la nation colonisée qui se rebelle rappelle en effet largement la révolution américaine. Il pousse même jusqu’à élever la constitution américaine au rang d’arme suprème que les belligérants recherchent en tant que telle !

Le début du roman est un peu pollué par le caractère initiatique de l’aventure du jeune héros, à qui Asimov attribue des réactions parfaitement immatures avant de le transformer en super-héros omniscient.

Encore une fois, ce roman m’a un peu déçu par rapport aux grands cycles d’Asimov. On sent vraiment de temps en temps chez lui la nécessité d’écrire beaucoup car il est payé à la ligne par les revues qui le rémunèrent !