The silent world of Nicholas Quinn de Colin Dexter

Le lundi 26 août 2002 par Sheherazade

Désolée, je ne connais pas le titre français, mais déjà je peux vous dire que de toute façon vous ne perdez rien à ne pas lire ce polar anglais.
Il s’agit d’une enquête du très célèbre Inspecteur (en chef) Morse et son fidèle adjoint, le sergent Lewis.

Célèbre à la télé et surtout grâce au charisme de l’acteur principal, John Thaw (décédé entretemps), l’inspecteur Morse et son adjoint résolvent leurs enquêtes avec calme, de manière claire et intéressante.

Evidemment, un scénario de télévision se doit d’être plus bref qu’un roman, mais là franchement, c’est lourd et tous les livres sont de la même veine, hélas. Celui-ci est le 4ème que je lis, et c’est le dernier, cette fois c’est décidé !

Chaque enquête se situe à Oxford, ce qui permet de cotoyer le petit monde de l’université. Morse est, comme dans la série télé, un mélomane convaincu, érudit et tombeur de dames, extrêmement intelligent, rien ne lui échappe. Il est aussi d’un caractère souvent déplaisant, dont Lewis fait systématiquement les frais. De plus, il est avare comme pas deux et totalement alcolo. Son adjoint n’est pas très futé, mais il pose tout de même les bonnes questions pour aider à résoudre l’enquête.

Mais tout cela est mélangé, dilué dans un bla-bla impossible, et lorsque - enfin ! - on arrive au dénouement, c’est expliqué de manière tellement compliquée, qu’on doit relire le texte plusieurs fois avant de comprendre ce qui s’est réellement produit. Et encore !


  • > The silent world of Nicholas Quinn  28 mars 2004, par André GIMENEZ

    Bjr ,

    Pouvez vs svp me confirmer si John THAW est bien décédé , et quand ?

    je suis un Fan de la série Morse , et hier au soir j ai regardé sur TMC un épisode ( le temps des regrets ) dans lequel l inspecteur Morse décédait. donc je faisais une recherche sur web , et re - déception , la réalité a dépassé la fiction , j en suis trés peiné. merci de votre réponse , bravo pour votre rubrique bien amicalement André GIMENEZ


    Répondre à ce message
    • > The silent world of Nicholas Quinn 28 mars 2004, par bastet
      malheureusement oui, cet excellent comédien anglais qu’était John Thaw est effectivement décédé l’année dernière et la série s’arrête avec lui. Colin Dexter estimant que le rôle lui convenait parfaitement, a décidé de ne plus écrire et c’est la raison pour laquelle, dans sa dernière aventure, Morse est décédé lui aussi. Comme vous le dites très exactement, la réalité dépasse la fiction/
      Répondre à ce message
  • > The silent world of Nicholas Quinn  29 septembre 2003, par annie
    peut ton avoir ce livre en france nom de l’éditeur Merci
    Répondre à ce message