Tensions alimentaires de Frédéric Jannin

Que du bonheur, tome 1

Tensions alimentaires

Le jeudi 28 octobre 2004 par Sheherazade

Préfacée par Gotlib en personne, cette bédé par le "papa" de Germain, nous entraîne dans les méandres des familles recomposées.

C’est tendre, savoureux, parfois un peu cynique et toujours bien observé. Les multiples péripéties des ex- de toutes sortes (y compris parmi les tontons, tantines et mamys-papys), les navigations au jugé des enfants parmi les ex- de leurs parents nous emmènent dans une ronde de rires et sourires attendris.

L’auteur nous fait comprendre aussi avec humour à quel point il est dur actuellement d’être un enfant hors-normes, c’est-à-dire un enfant dont les parents n’ont pas divorcé, vivent toujours ensemble et s’apprécient. La honte absolue !

Frédéric Jannin (ex-Snuls, avec entre autre son "vieux" complice Stefan Liberski) est un homme plein de gentillesse et d’humour ; pendant de longues années il a "sévi" au journal Spirou, avec la bédé "Germain et nous ", où il mettait gentiment en boîte la génération "post soixante-huitarde". Avec " Que du bonheur" , il jette un nouveau regard amusé sur un autre phénomène de société : les familles recomposées.