Tanguy de Michel Del Castillo

Tanguy

Le jeudi 21 juin 2007

C’est un livre poignant.Un enfant balloté suivant le bon plaisir des adultes.il souffre comme aucun enfant ne devrait souffrir et ceci dès son plus jeune age. Ce qu’il voudrait, c’est vivre une vie normale, entre son père et sa mère.Mais il va de déception en déception.

Il connaît les camps d’internement,les camps de concentration,Il en ressort pour se retrouver dans un bagne pour enfant en Espagne.Il doit lutter pour survivre. Ce n’est que grâce à son désire de résister, à un caractère bien trempé qu’il devra de réussir à s’enfuir ; et à quelques personnes qui se montrent bonnes pour lui.Il appelle son père au secours.

Mais en vain.Il devra se débrouiller seul pour rejoindre la France (il est de nationnalité française)La il découvre petit à petit qu’il a été victime des adultes (sa mère, son père) ; Dans un éclair de lucidité, il comprend qu’il a été abandonné par sa mère.

Il finit par rompre avec son père qui l’a accueilli à regret. il ne peut plus supporter son hypocrisie,son égoïsme, sa lâcheté.Il ne retrouve qu’un peu de tendresse qu’auprès de son oncle et sa tante qui n’auraient pas demandé mieux que d’accueillir ce petit enfant pour le mettre à l’abri des tourments. Son refuge, ce sont les mots. Ce livre est écrit dans seul jet,les mots sonnent justes ; on a l’impression de vivre les drames de cet enfant.

C’est un livre à lire, en espérant qu’il fera réfléchir les adultes pour aller vers un monde meilleur

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Tanguy


  • Tanguy  28 décembre 2007, par lena
    j’ai mis a le lire 2 jour se livre il est formidablem je vous le conseille c’est une jeunne fille de 17ans qui vous le dit il est surprenatn mais il y a bsp de soufrance !!! mais il est tres bien fait
    Répondre à ce message