Survivor In-Death de J.D. Robb

Survivor In-Death

Le dimanche 5 juin 2005 par Sheherazade

Pour avoir eu envie d’un soda au milieu de la nuit, désobéissant ainsi à sa mere, nutritionniste un peu rigide, une fillette de neuf ans est la seule survivante du massacre de sa famille. Survivante et témoin.

Bien sûr, comme il faisait nuit, elle n’a pu distinguer les traits des meurtriers, mais la description de leurs méthodes va fortement aider le lieutenant Eve Dallas à découvrir les motifs et les méthodes, cette piste la mènera avec son équipe tout droit vers les responsables. A chercher parmi les éventuels clients lésés par le travail d’avocat du père de l’enfant.

Nixie va s’attacher particulièrement à Eve, parce que celle-ci lui a promis de mettre les assassins de ses parents et de sa meilleure amie en prison, et Dallas tient toujours ses promesses. Elle la confie donc aux soins de son ennemi personnel, Summerset l’homme qui éleva Roarke, l’amour de sa vie. Celui-ci comme à l’accoutumée aidera son épouse en tant que conseiller civil, expert en informatique. Et puis, il est tellement riche que son réseau d’informations peut faire des miracles, là où Eve et son équipe mettraient un temps bien plus long, alors autant en profiter !

Cette vingtième et récente enquête dans le New York futuriste du Lieutenant Dallas et de son équipe, y compris son époux le multimilliardaire Roarke, est attachante par la présence de cette petite fille qui a une inconditionnelle confiance dans la policière, assez perturbée par une présence enfantine dans sa maison. Eve n’est pas vraiment prête à la maternité, mais Roarke commence à réaliser qu’il manque quelque chose d’important dans leur vie et ce petit quelque chose pourrait bien être un enfant ! Les coups de griffe entre Summerset et Dallas sont à la hauteur de leur réputation, c’est à dire plutôt vaches, il semblerait que ces deux-là ne se réconcilieront jamais.

Comme toujours, on retrouve les personnages récurrents à la série, dont la complicité avec et autour de la dynamique et très déterminée lieutenante de police se retrouve dans l’humour de certaines situations ou des dialogues.

Au fur et à mesure que s’est construite la série, chaque personnage a été à tour de rôle un personnage principal, mais tous ont en commun une affection réelle pour Eve Dallas, ex-enfant trouvée, épouse un peu dépassée par les événements d’un multimilliardaire plus que séduisant, mais surtout flic de choc et de charme, pour qui trouver un assassin devient son seul objectif car elle croit à la devise « Protéger et Servir », et si elle n’a pas pu protéger, et bien au moins qu’elle puisse servir en mettant les monstres sous les verrous. Pour le lieutenant Dallas tout meurtre est une insulte personnelle.

La série « In-Death » n’est pas de la grande littérature, elle est écrite dans un style simple mais agréable à lire, le suspense y est toujours haletant et l’humour omniprésent. Ce sont des polars romanesques, qui sont d’excellentes lectures de vacances.

La vision que l’écrivaine a du futur est amusante à lire, peu développée sauf pour les vêtements et la nourriture, l’auteur semblant particulièrement s’inquiéter pour les problèmes nutrionnels qui nous attendent dans le futur.

J.D. ROBB est le pseudonyme de Nora Roberts, une prolifique auteure américaine, spécialiste de romanesque dans lequel on retrouve toujours une touche de suspense.

Nora Roberts est l’auteure préféré du New York Times et a écrit à ce jour 160 romans, soit 250 millions de copies publiées. La série «  In-Death » est son cheval de bataille, elle lui doit sa popularité auprès du public américain, principalement composé de femmes, mais les hommes apprécient aussi.

Nora Roberts vit dans le Maryland en compagnie de son second époux et de ses chats ; son passe-temps préféré, en dehors de l’écriture, est le jardinage, annuelles et vivaces n’ont aucun secret pour elle.

Il semblerait que la Fox Studios ait l’intention d’acquérir les droits de la série pour en faire un long métrage avec Mel Gibson - à suivre ?


  • Survivor In-Death  17 novembre 2006, par nicole
    bonjour toujours quelques questions sur Eve Dallas et ses amis. Je voudrais savoir si cela paraitra dans les aventures d’Eve Dallas ou bien dans une autre série quand aurai-je les réponses merci
    Répondre à ce message
    • Survivor In-Death 20 novembre 2006, par bastet
      je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question : les enquêtes du lieutenant Dallas et ses amis ainsi que la complicité et la camaraderie qui règnent entre eux se retrouvent dans chacune des enquêtes.
      Répondre à ce message