Surveiller et Punir de Michel Foucault

Surveiller et Punir

Le dimanche 28 novembre 2004 par Mario_Heimburger

Il y a des ouvrages dont on sort avec plus de questions qu’en y plongeant... et c’est tant mieux ! Le livre de Foucault est de ceux qui font réfléchir dans le bon sens du terme.

En un peu plus de 350 pages, Michel Foucault nous décrit les mécanismes et la dimension temporelle du passage d’une politique de "supplices" à une politique punitive de type "carcérale".

L’idée est de montrer que cette évolution ne pouvait pas se dérouler autrement, que la société toute entière tendait, pour sa propre stabilité, vers cette orientation.

A travers le tétragramme Supplices-Punition-Discipline-Prison, Foucault montre quels mécanismes sont à l’oeuvre, et surtout, pourquoi le cercle vicieux de la prison existe et perdure malgré des constats d’échecs renouvelés.

Le plus incroyable, c’est de se rendre compte que le livre a été écrit en 1975, à une époque où la peine de mort existait encore, et qu’il n’a rien perdu de son actualité. C’est surtout intéressant lorsqu’on le met en perspective avec les déclarations sécuritaires de la droite ces dernières années, et les solutions proposées...

Un livre à lire pour la culture, mais aussi pour une meilleure appréhension de notre société.