Si par une nuit d’hiver un voyageur de Italo Calvino

Le roman des romans, ou plutôt du plaisir de lire des romans.

Si par une nuit d’hiver un voyageur

Le samedi 1er avril 2006 par Sheherazade

En dix thèmes définis du « romanzo della nebbia » (le roman de la brume) au « romanzo apocalittico » (roman de l’apocalypse), en passant par le « romanzo simbolico-imperativo » ou « il romanzo della perversione », Italo Calvino invite ses lecteurs à un voyage initiatique à travers dix débuts de romans, de ces romans que vous auriez peut-être envie de lire un jour. Vous en avez le début, à vous de poursuivre votre chemin.

C’est ironique, insolite et surréaliste. C’est un bouquin impossible à lâcher. On fait exprès de retourner en arrière, pour se délecter du style, du vocabulaire, des idées. L’auteur nous propose dix types de romans que l’on pourrait lire un jour, mais qu’on le sache bien : sans aucune obligation ! Là il recoupe Daniel Pennac et ses « Commandements du Lecteur ».

Calvino nous propose des thèmes sur l’absurdité du monde, son chaos, sans jamais être dramatique ni ennuyeux, sur un mode forçant son ami-lecteur à s’impliquer dans l’histoire de manière ludique et souriante.

Comme Pennac avec « Comme un roman » ou le délicieux « Bouquiner » d’Annie François, Italo Calvino nous prend la main, nous propose de nous mettre à l’aise, d’oublier le monde autour de nous, d’oublier même de boire et manger, et de nous projeter dans un monde, vers ce monde fascinant et exaltant des romans où une fois entrés, nous ne pourrons plus jamais ressortir.

Et toujours sans aucune obligation, le lecteur restant le maître de sa destinée de lecteur ... enfin presque !

J’ignore si le livre est traduit en français, mais pour ceux qui lisent la si jolie langue italienne, qu’ils entrent de plein pied dans le monde merveilleux d’Italo Calvino. Devenez ce voyageur de l’imaginaire, vous ne le regretterez pas un instant.


  • Si par une nuit d’hiver un voyageur  17 avril 2008

    Oui, il est publié en français assurément (je le possède) et fort probablement en anglais aussi.

     :D !


    Répondre à ce message